vendredi , 10 juillet 2020

Tour de France: les dispositifs de France TV et d’Eurosport

logo-tour-de-france

C’est l’événement sportif incontournable de chaque mois de juillet. La 101ème édition du Tour de France cycliste débute ce samedi à Leeds en Angleterre. Cette année encore, les deux diffuseurs France Télévisons et Eurosport proposent un large dispositif pour ne rien manquer de l’événement.

Le dispositif de France Télévisions

Comme chaque année, c’est Laurent Luyat qui ouvre le bal avec Village Départ à 12h55 sur France 3 (excepté les 7, 14, 19 et 24 juillet) et exceptionnellement à 10h55 samedi et dimanche. En direct de la ville de départ de l’étape du jour ou de la ville de repos du Tour, Laurent Luyat présentera, en compagnie d’invités, toutes les spécialités qui font l’identité de la ville concernée et de sa région.

A 13h50, place au direct avec aux commentaires le trio Thierry Adam, Laurent Jalabert et Jean Paul Ollivier dont ce sera le 40ème et dernier Tour de France pour le service public. Nicolas Geay et Cédric Vasseur seront sur les motos-sons au cœur de la course. Sans oublier Gérard Holtz présent au départ et à l’arrivée. Vers 15h, bascule sur France 2 pour vivre la fin de l’étape.

Cette année, neuf étapes seront diffusés en intégralité :  samedi, dimanche et le 19 juillet à partir de 11h55, le 7, 14 et 24 juillet dès 13 heures, et le 9 et 23 juillet dès 13h35.

Après la course, place au Vélo Club jusqu’à 18h40. Au pied du podium, Gérard Holtz accueille les coureurs qui ont marqué l’étape du jour pour des interviews à chaud et des directs depuis le quartier des coureurs. Tous les jours sauf les dimanches 6, 13 et 20 juillet où Céline Géraud présentera trois éditions de Stade 2 en direct du Tour.

Tous les soirs à 20h10 sur France 3, Le Film du Tour reviendra sur les faits marquants de l’étape du jour.

Le dimanche 27 juillet à 13h50 sur France 3, juste avant la dernière étape du Tour de France 2014, les meilleurs cyclistes mondiales seront réunies pour la toute première édition de La Course by Le Tour de France. Les vingt meilleures équipes internationales du cyclisme féminin prendront possession du circuit final du tracé du Tour de France sur les Champs-Elysées. Aux commentaires Thierry Adam, Laurent Jalabert et Emmanuelle Merlot, qui courait jusqu’à la saison dernière au sein de l’équipe française Vienne Futuroscope.

Parallèlement, le site francetvsport.fr proposera un espace dédié avec toute l’actualité, les résultats et les classements de la Grande Boucle en temps réel, les reportages des web-reporters, toutes les statistiques en direct, le direct vidéo et le replay de toutes les étapes, sans oublier une offre « multicam » permettant de faire sa propre réalisation en choisissant parmi les flux de différentes caméras du direct.

Le dispositif d’Eurosport

La chaine sportive lance son dispositif ce jeudi à 19h15 avec la présentation des équipes à vivre en direct.

Les 21 étapes sont à suivre en direct avec aux commentaires Alexandre Pasteur entourés des anciens coureurs Jacky Durand et Richard Virenque.

En complément, la chaine proposera deux magazines quotidiens : Avant le départ et à l’arrivée, Louis-Pierre Frileux présentera et analysera l’étape du jour avec les trois consultants Marion Rousse, Stéphane Goubert et Christophe Moreau dans Le Direct. Puis tous les soirs à 19h45, retour sur les temps forts de la journée en compagnie de Richard Virenque et Jacques Leunis dans L’Etape de Virenque.

Le dimanche 27 juillet à 13h45, diffusion de la 1ère édition de La Course by le Tour, course qui réunira les meilleurs féminines sur le tracé de l’étape finale du tour. La course sera suivi de l’ultime étape du tour de France entre Evry et les Champs Elysées. Enfin, à 19h15, Les Rois de la Pédale proposeront un retour complet et un débrief sans langue de bois de ces 21 jours de course.

 

Par Nicolas Messant

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.