dimanche , 28 juillet 2019

Droits TV – L’EPCR lance l’appel d’offres des Coupes d’Europe de Rugby

Coupe-d'europe-de-rugby

L’European Professionnal Club Rugby (EPCR), la nouvelle institution sportive internationale responsable de l’organisation des Coupes d’Europe de rugby, a lancé cet après-midi un appel d’offres pour la diffusion des 2 coupes d’Europe de rugby en France.

L’European Rugby Champions Cup remplacera dès cette année la HCup (co-détenue par France Télévision et Canal+), tandis que l’European Rugby Challenge Cup remplacera quant à elle le Challenge Européen (co-détenue actuellement par France Télévision et Eurosport). Outre ces diffuseurs, beIN Sports devrait sans aucun doute les rejoindre sur cette consultation, elle qui souhaite depuis un moment garnir son offre rugby.

4 lots sont proposés pour les saisons 2014/2015 à 2017/2018. Cependant, un candidat ne peut faire une offre que sur un seul lot. Les voici en détails :

– Le lot A propose le match de premier choix de l’European Rugby Champions Cup, de la phase de poules jusqu’à la finale. Ce lot est l’équivalent du lot détenu cette année par France 2,sauf que la chaîne dispose de 2 matchs par weekend actuellement.

– Le lot B propose l’ensemble des autres matches de l’European Rugby Champions Cup ; il inclut également la co-diffusion de la finale. Lot détenu actuellement par Canal+

– Le lot C propose en exclusivité l’ensemble des matches de l’European Rugby Challenge Cup. Ce lot est co-détenu actuellement par Eurosport et France 4

– Le lot D regroupe l’intégralité des deux Coupes d’Europe en exclusivité.

Un appel d’offres estimé à 27 millions, payant et gratuit envisagé.

Le prix de réserve de cet appel d’offres est fixé à 27 millions d’Euros. La date de dépôt des dossiers est le 18 juin 2014.

Premier enseignement, l’EPCR à travers du lot A, cherche à proposer au minimum un match en clair par journée (l’attribution du lot D à un diffuseur payant n’empêche pas un diffuseur gratuit d’obtenir les droits du lot A).

L’European Rugby Challenge Cup ne devrait plus être visible en clair, car seule le lot C la propose en exclusivité.

A propos de Dimitri Ranchou

Avatar
Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

5 commentaires

  1. Avatar

    Si je comprends bien, ça veut dire que la Champions Cup peut être visible chez 3 diffuseurs (lots A, B et D) et la Challenge Cup sur 2 diffuseurs (lots C et D) ?

    • Avatar
      Dimitri Ranchou

      Non je ne pense pas, moi ce que j’ai compris c’est que si quelqu’un remporte le lot D, toutes les autres offres sont annulées SAUF SI une chaîne gratuite se positionne sur le lot A, qui sera attribuée à celle-ci.

      • Avatar

        Ben du coup, je vois pas l’intérêt de faire un lot pour la Champions Cup et un lot pour la Challenge Cup si un lot permet d’avoir les 2…

      • Avatar
        Dimitri Ranchou

        Si personne ne se positionne sur le Lot D, c’est une éventualité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.