mardi , 29 janvier 2019

Basket Pro A – La dernière journée en multiplex sur Canal+ Sport

le_nouvel-élan_du_basket_francais

Depuis l’arrivée de BeIN Sports sur le marché des droits sportifs, le groupe CANAL+ a choisi de recentrer son catalogue de droits sur des exclusivités, des feuilletons et des événements. 

C’est dans cette lignée que CANAL+ a prolongé en 2012 son contrat de diffusion de la PRO A de Basket jusqu’en 2017. A l’époque, le directeur des sports du groupe CANAL+, Cyril Linette, déclarait par communiqué : 

«Nous sommes convaincus que le projet autour du Basket Pro porté par le Président Alain Béral est solide ; nous voulons qu’il se renforce sur nos chaînes comme un des sport leader; les résultats enregistrés par la LNB en audiences , fréquentations de salles, traitement des évènements mais aussi la volonté forte des dirigeants nous ont conduit à conclure ce partenariat avec beaucoup d’engagement ; cet accord renforce l’offre premium de SPORT+ et confirme notre place de diffuseur historique et exclusif du sport français». 

Depuis le début de la saison, le groupe CANAL+ a renforcé l’exposition du basket sur ses différentes antennes. La Ligue Nationale de Basket a d’ailleurs annoncée le nouveau dispositif par ce communiqué en Août dernier:

«Fort du succès médiatique des finales PRO A et PRO B, Le diffuseur Canal + a prévu de positionner un match de PRO A par semaine dans sa grille Canal+Sport. La Ligue Nationale de Basket avait réagi il y a 2 ans à l’arrivée du hand le mardi sur cette chaîne alors que le basket restait en totalité sur Sport+. A compter de cette saison : 
– Les rencontres du lundi soir à 20h45 sont conservées précédées par un magazine « Lundi basket » sur Sport+. 
– Les rencontres du vendredi soir à 19h30 sur Sport+ seront remplacées par une diffusion en direct le mardi soir à 21h00 sur Canal+ Sport, après « the Specialists » (émission très suivie sur le football anglais). Cette modification importante va permettre une meilleure visibilité des équipes de la Ligue Nationale Basket. En contrepartie les clubs devront faire « un effort d’adaptation » pour répondre à la demande du diffuseur ». 

Pour la 30ème et dernière journée du championnat, Canal+ Sport proposera cinq rencontres en multiplex le lundi 5 mai à 19h : 

-Limoges – Paris Levallois en intégralité sur logo Sport+
-Nanterre – Chalon sur Saône Match directeur sur logo Canal+ Sport
-Roanne – Lyon Villeurbanne logo Canal+ Sport
-Orléans – Le Mans logo Canal+ Sport
-Le Havre – Cholet
-Nancy – Antibes
-Pau Orthez – Dijon
Strasbourg – Gravelines logo Canal+ Sport

L’an passé, Sport+ avait déjà proposé un multiplex pour la dernière journée mais la chaîne ne diffusait qu’un match directeur (Nancy – Le Mans) alors que plusieurs journalistes étaient présent dans les autres salles pour suivre l’évolution des scores. 

Cette initiative renouvelée montre bien l’intérêt que porte le groupe CANAL+ pour le basket français.

Par Nico Messant

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.