Basket Pro A – La dernière journée en multiplex sur Canal+ Sport

le_nouvel-élan_du_basket_francais

Depuis l’arrivée de BeIN Sports sur le marché des droits sportifs, le groupe CANAL+ a choisi de recentrer son catalogue de droits sur des exclusivités, des feuilletons et des événements. 

C’est dans cette lignée que CANAL+ a prolongé en 2012 son contrat de diffusion de la PRO A de Basket jusqu’en 2017. A l’époque, le directeur des sports du groupe CANAL+, Cyril Linette, déclarait par communiqué : 

«Nous sommes convaincus que le projet autour du Basket Pro porté par le Président Alain Béral est solide ; nous voulons qu’il se renforce sur nos chaînes comme un des sport leader; les résultats enregistrés par la LNB en audiences , fréquentations de salles, traitement des évènements mais aussi la volonté forte des dirigeants nous ont conduit à conclure ce partenariat avec beaucoup d’engagement ; cet accord renforce l’offre premium de SPORT+ et confirme notre place de diffuseur historique et exclusif du sport français». 

Depuis le début de la saison, le groupe CANAL+ a renforcé l’exposition du basket sur ses différentes antennes. La Ligue Nationale de Basket a d’ailleurs annoncée le nouveau dispositif par ce communiqué en Août dernier:

«Fort du succès médiatique des finales PRO A et PRO B, Le diffuseur Canal + a prévu de positionner un match de PRO A par semaine dans sa grille Canal+Sport. La Ligue Nationale de Basket avait réagi il y a 2 ans à l’arrivée du hand le mardi sur cette chaîne alors que le basket restait en totalité sur Sport+. A compter de cette saison : 
– Les rencontres du lundi soir à 20h45 sont conservées précédées par un magazine « Lundi basket » sur Sport+. 
– Les rencontres du vendredi soir à 19h30 sur Sport+ seront remplacées par une diffusion en direct le mardi soir à 21h00 sur Canal+ Sport, après « the Specialists » (émission très suivie sur le football anglais). Cette modification importante va permettre une meilleure visibilité des équipes de la Ligue Nationale Basket. En contrepartie les clubs devront faire « un effort d’adaptation » pour répondre à la demande du diffuseur ». 

Pour la 30ème et dernière journée du championnat, Canal+ Sport proposera cinq rencontres en multiplex le lundi 5 mai à 19h : 

-Limoges – Paris Levallois en intégralité sur logo Sport+
-Nanterre – Chalon sur Saône Match directeur sur logo Canal+ Sport
-Roanne – Lyon Villeurbanne logo Canal+ Sport
-Orléans – Le Mans logo Canal+ Sport
-Le Havre – Cholet
-Nancy – Antibes
-Pau Orthez – Dijon
Strasbourg – Gravelines logo Canal+ Sport

L’an passé, Sport+ avait déjà proposé un multiplex pour la dernière journée mais la chaîne ne diffusait qu’un match directeur (Nancy – Le Mans) alors que plusieurs journalistes étaient présent dans les autres salles pour suivre l’évolution des scores. 

Cette initiative renouvelée montre bien l’intérêt que porte le groupe CANAL+ pour le basket français.

Par Nico Messant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer