Formule 1: La reprise approche sur Canal+
Comme vous le savez, Canal+ détient les droits de diffusion en France de la Formule 1 depuis 2013 et pour les 2 prochaines saisons (2014 et 2015).
Le début de la saison 2014 approche, la première course étant prévue le 16 mars 2014 pour le Grand Prix d’Australie à Melbourne.
Un petit point sur la saison passée…
La 1ére saison de F1 sur Canal+ à été bonne selon Cyril Linette, le patron des sports de Canal+.Il avait tiré un bilan de l’année 2013 sur Europe1 en novembre dernier, et se montrait satisfait de l’audience des retransmissions (moyenne de 900 000 téléspectateurs) équivalente aux audiences du Rugby.
Cette acquisition a permis de relancer les abonnements selon, sans dévoiler de chiffres.
Malgré tout, le passage sur la chaîne cryptée n’a pas plus à tous le monde et deux avis se distinguent parmi les fans.
Une première catégorie ne digère toujours pas l’arrêt de la diffusion en clair et n’accepte pas de payer pour suivre leur discipline, qu’ils avaient l’habitude de suivre sur TF1 depuis 1992, tandis que l’autre se réjouit de ce transfert qui permet de suivre les courses avec un dispositif plus complet et sans coupures pubs.
En effet la chaîne diffuse les Grands Prix, les qualifications et les essais en intégralité et propose également un magazine « Formula One » en clair le dimanche à 18h. Le magazine sera présenté par Karim Bennani, débauché de BeIN Sports cet été.
Les passionnés pourront donc suivre les 2 prochaines saisons sur les antennes de C+, dont voici le dispositif pour 2014 :
– La grille sera diffusée 45minutes avant chaque grand prix
– Les grands prix, essais libres et qualifications retransmis en intégralité
– Le magazine Formula One retransmis sur canal+ en clair le dimanche à 18h
– Les spécialistes F1 le mercredi à 19h40 sur Canal+ Sport (suivi du film du dernier grand prix des essais jusqu’à la course).
Le meilleur moyen de suivre la compétition est de s’abonner à Canal+ pour profiter de cet excellent dispositif.
Néanmoins, pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens, d’autres alternatives existent mais nécessite soit d’avoir une parabole ou de faire certaines concessions sur la langue par exemple…je vous propose un petit récapitulatif.
Par ADSL, certaines chaines devrait diffuser les courses (à confirmer pour 2014) :
– RTL Allemagne disponible sur les bouquets des différentes FAI entre 6,99€/mois et 8,90€/mois
Par Satellite, vous pourrez suivre sur :
-Chaîne allemande RTL Television et Sport1
-Chaine belge RTBF (commentaire français)
-Chaîne suisse RTSR 1 et 2 (commentaire français)
-Chaîne italienne Rai 1 et Rai 2 (9 courses et séances de qualification en direct, le reste en différé)
Par Radio :
– RMC
Ces informations sont à confirmer pour la saison à venir.N’hésitez pas à nous faire partager vos retours ou autres informations.