dimanche , 9 juin 2019

PSG/BeIN Sports : pas de conflits d’intérêt pour le gouvernement

canal-plus

Comme nous vous l’annoncions hier dans cet article, la chaîne Canal Plus à rédigée une note à destination du gouvernement afin de décréter contre le Qatar qui serait en plein conflit d’intérêt dans le football.

Selon la chaîne, le Qatar cumule les casquettes de vendeur en étant propriétaire du PSG et d’acheteur via sa chaîne de télévision BeIN Sports.Il pourrait influer sur les droits en étant présent à différents niveaux de la négociation.

Elle demande donc au gouvernement un décret afin qu’un propriétaire de club ne puisse pas postuler à un appel d’offres de football.

Réponse rapide du gouvernement

LesEchos annonce ce jour, que la demande de la chaîne cryptée à été rejetée par le ministère des sports.

Selon le ministère, la note blanche « a fait l’objet d’une expertise de différents services, indique aux « Echos », ce matin, le ministère des Sports. Il ressort de cette analyse que la situation de conflits d’intérêts contestée ne semble pas être établie et que les garanties prévues tant par le législateur, au titre du droit de la concurrence, que par les instances du football, sont à ce jour suffisantes pour prévenir les risques de conflits d’intérêts tels que mentionnés par Canal+ ».

L’interdiction de postuler « n’est donc pas à l’ordre du jour » et la chaîne BeIN Sports pourra donc candidater au prochain appel d’offres de Ligue1.

Frédéric Thiriez fustige l’attitude de Canal+

Le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, n’a pas apprécié l’initiative de Canal+.

D’après L’Équipe qui s’est procuré le courrier, il aurait immédiatement écrit aux présidents de clubs pour fustiger la demande de son partenaire, qu’il qualifie de « nouvelle tentative destinée à étouffer la concurrence et faire ainsi baisser le montant des droits ».

Il aurait par ailleurs sollicité sans tarder des rendez-vous avec les ministères concernés pour protester contre cette demande.Force est de constater aujourd’hui qu’il a réussi.

Stratégie de Canal+…

Après être entré en guerre contre la Ligue Nationale de Rugby (LNR) qui a décidée de rompre le contrat qui les liait, Canal Plus est sur le même chemin avec son autre partenaire historique, la LFP.

La question que l’on peut se poser aujourd’hui concerne la stratégie de canal+, est-ce la bonne pour le futur?

A propos de Mohamed

Mohamed
Fondateur du site et passionné par l'univers sport média.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.