Le PSG fait payer Nike

Le PSG fait payer Nike

Maillot PSG
Maillot PSG

 

 

 

 

 

 

 

Après le coup de pression, la réconciliation.

Selon Le Parisien, le PSG et Nike sont parvenus à un accord il y a quelques jours afin de prolonger, à partir de juin prochain, leur aventure commencée en 1989. Les avocats des deux parties rédigent actuellement les bases du nouveau contrat. Il devrait porter sur un bail de huit à dix ans qui rapportera 20 M€ par an au club, plus bonus.

Le pacte prévoit aussi un minimum garanti sur les royalties des ventes de produits Nike à l’effigie du club. En général, pour ce genre de deal, les clubs perçoivent entre 7 et 10% des sommes encaissées par leur équipementier. Au total, dans le meilleur des cas, avec des résultats sportifs au top et un merchandising performant, Paris pourrait empocher 30 M€ chaque saison contre 6,5 actuellement. Des retombées similaires à celle engendrées par le contrat avec Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, qui verse désormais 20 M€ (auxquels peuvent s’ajouter 5 M€ de bonus).

Un atout pour le développement international

Au cœur de l’été, les relations s’étaient tendues entre les deux entités. En effet, à l’époque, le PSG et Nike avaient des positions financières sensiblement éloignées. La direction parisienne avait alors décidé de lancer une consultation auprès d’autres équipementiers. En procédant ainsi, elle avait aussi mis sous pression son partenaire historique. Si Nike et Burrda, propriété de Qatar Sports Investment (QSI), comme le club parisien, ont répondu à cette mise en concurrence, Adidas et Puma se sont, quant à eux, penchés sur le dossier avant de renoncer. En fait, ni le PSG ni Nike n’avaient intérêt à rompre leur collaboration. Ils ont besoin l’un de l’autre. La marque américaine se devait de conserver l’équipe de la capitale à l’heure où elle retrouve les sommets européens et attire des stars du foot. Preuve de l’importance de ce dossier, la direction américaine de la marque à la virgule a suivi de près les négociations.

Du côté du PSG, la volonté de développement international ne peut se concrétiser sans l’aide d’un puissant équipementier, implanté partout et à l’image forte auprès des jeunes générations. Un atout déterminant alors que le club vend de plus en plus de maillots dans le monde entier. Nike et Paris ne pouvaient donc que finir par s’entendre. Le PSG pourrait bientôt annoncer une autre bonne nouvelle. Des discussions ont en effet actuellement lieu avec GDF Suez, qui souhaite devenir l’un des sponsors du club.

 

Source : Le Parisien

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