lundi , 27 mars 2017

France Télévisions devient le partenaire médias du CNOSF

cnosf_ftv

Le groupe public va mettre encore plus en valeur les disciplines olympiques

Le Conseil National Olympique Français a annoncé avoir conclu un accord avec France Télévisions. Le contrat de partenariat TV court pour une durée de 4 ans (2017-2020). Le groupe public succède à L’Équipe, partenaire depuis son passage en clair fin 2012 avec L’Équipe 21. Le CNOSF, qui souhaitait une chaine des sports olympiques à la télévision depuis longtemps avait alors apporté son soutien au passage de la chaine sur la TNT, face au projet RMC Sport TV.

L’entité se tourne à présent vers le groupe public, diffuseur des jeux olympiques depuis des décennies et jusqu’en 2020 minimum, mais également diffuseur de nombreuses compétitions dans les sports emblématiques des Jeux Olympiques (Athlétisme, Natation, Tennis, Cyclisme, Ski Alpin, Patinage).

Un volume de diffusion accru

Le communiqué commun indique que France Télévisions s’engage à la fois à contribuer à la promotion et à la médiatisation du sport français à travers l’offre sportive de ses antennes nationales, régionales et ultramarines et de ses services numériques et à renforcer de manière très significative, à travers un volume de diffusion accru en matière de magazines et de retransmissions, l’espace consacré sur ses antennes au sport, dans toute la diversité de ses disciplines. Le Groupe France Télévisions participera également, aux côtés notamment du CNOSF, au financement de la production des programmes qui seront réalisés dans le cadre de ce partenariat.

Il faut noter que l’attribution du nouveau partenariat a pris du retard, puisque initialement prévue en octobre 2016. Faute d’offres satisfaisantes, le CNOSF avait alors repoussé à début janvier la remise des offres.

A propos de Télézappeur

Passionné de médias... et bien plus !

8 commentaires

  1. Juste pour clarifier, je trouve ça bien que le CNOSF ait un partenariat avec le service public. Mais je pense qu’il pourrait avoir AUSSI comme partenaire l’Equipe. Mais bon, vous comprenez, les règles sacro-saintes de concurrence…

    • Donc si je comprends bien, on pourrait retrouver du water-polo, du tir à l’arc, du penthatlon moderne, de l’escrime…sur le service public

      • Thomas, si seulement ! J’attends de voir, même si depuis le départ de Bilalian, France TV semble moins fermé aux petits sports. L’acquisition de la finale de Coupe de France de Hockey (sur France Ô ) est un bon signal. Mais ça nécessite des moyens !

      • pourquoi pas vincent il faut faire preuve d’audace ce que n’a pas fait la chaine l’équipe qui se contente de la simplicité.

  2. L’Equipe perd son partenariat ? Alors que c’est pour cette raison qu’elle a été créée ? On voit une fois de plus les méfaits de l’application à outrance des règles de concurrence. Ça va affaiblir la chaîne l’Équipe qui pouvait compter sur les droits du CNOSF pour remplir sa grille. Je ne sais pas trop qu’en penser. En soi, que le service public soit associé est une bonne nouvelle. Mais auront-ils le budget ? On est plutôt en période de disette, en ce moment !

    • Je suis en partit d’accord avec toi. Par contre la chaine l’Equipe a pas mal de droit sportif à présent. Entre le cyclisme, le judo, le Volley ball et le Biathlon entre autres. Ils pourraient plus remplir leur chaine. Je pense que c’est une bonne chose que le CNOSF soit apparenté à FT, qui diffuse les JO.

  3. Ce partenariat avec le CNOSF paraît bien adapté au service public. La chaîne l’Equipe essaie de renforcer son audience et ne peut plus vraiment se permettre de diffuser des sports trop peu fédérateurs.

    Je vois bien certaines disciplines arriver sur France 4 ou France O

Laisser un commentaire