lundi , 23 octobre 2017

Coupe de France (2018-2022) : l’appel d’offres est lancé

Coupe de France 2014

Premier gros dossier de l’année civile pour les chaines françaises

Après l’équipe de France masculine, dont les droits médias sont désormais gérés par l’UEFA et devraient revenir à TF1 et M6, la deuxième pierre du cycle habituel de renouvellements de contrats de droits audiovisuels entre chaque Coupe du monde va concerner la Coupe de France.

Verdict en février

Une consultation est donc lancée par la fédération uniquement pour la Coupe de France masculine. Les diffuseurs intéressés ont jusqu’au 10 février prochain pour transmettre leurs propositions. Par ailleurs, selon l’Équipe, la compétition n’a pas été subdivisée en lots visant à augmenter les prix, notamment sur le volet payant.

Jusqu’en 2006, c’était le groupe TF1 qui détenait la compétition, avant qu’elle ne tombe dans l’escarcelle de France Télévisions. Enclin à faire des économies, le groupe public a concédé en 2014 à partager beaucoup plus de rencontres avec Eurosport, diffuseur historique en payant, ne conservant alors que l’affiche de chaque tour à compter des 16èmes de finale.

L’un des derniers îlots du football en clair

Entre temps, Canal+ a fait son entrée dans l’univers des matchs de clubs français en semaine, en s’arrogeant depuis cette saison la Coupe de la ligue en intégralité, avec le soutien de France Télévisions diffuseur historique, bien heureux de réduire la facture pour ne garder, là encore, que la meilleure affiche par tour, en co-diffusion.

Alors que la fédération est sensible quant à la visibilité de la Coupe de France sur la télévision gratuite, il y a fort à parier que France Télévisions jouera en coulisses le premier rôle en sélectionnant son partenaire sur ce dossier. Au delà des actuels diffuseurs de ces coupes, Eurosport en premier rang, il conviendra de surveiller en embuscade beIN SPORTS et SFR Sport qui pourraient créer la surprise, comme des acteurs gratuits tels que le groupe TF1 ou M6.

Une fois cette compétition attribuée, les juristes de la FFF auront encore de quoi s’occuper avec l’équipe de France féminine, la coupe Gambardela ou l’équipe de France espoir, avec un tableau bien plus ouvert et des issues qui s’annoncent indécises.

A propos de M.R.

Télézappeur

4 commentaires

  1. Et si le groupe Canal+ acheter toute la competition et diffuser une ou deux affiches par tour sur sa chaine de TNT C8 se serit un bon compromis il proposeriat a la fois un bon prix et garderait une bonne visibiliè.

  2. Je ne sais pas car si SFR a la coupe de France. Il pourrait l’avoir en clair et en payant, avec la chaine numéro 23.

  3. Bonjour ! Je ne sais pas s’il y a quelqu’un qui partage mon avis, mais je trouve que c’est perdu d’avance. Enfin, il n’y a pas beaucoup de gens qui s’intéressent à la Coupe de France de nos jours. Du coup…

  4. Les audiences en clair ne sont vraiment pas terrible, il faut direque les coupes françaises n’ont pas grand intérêt. Ça risquede ne pas beaucoup se battre

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