lundi , 27 mars 2017

Plan social à L’Equipe : le quotidien absent des kiosques

l'équipe21

Une partie de la rédaction du quotidien sportif est en grève ce mardi.

En ce jour décisif pour le PSG, « L’Équipe » n’est pas paru suite à l’appel à la grève lancé par les syndicats du quotidien sportif. Ils entendent protester contre la réduction drastique d’effectifs qui se dessine au sein de «L’Equipe 21 »

UN MODÈLE REPENSÉ

Dans une interview au Figaro, le directeur général  du groupe Cyril Linette a indiqué que la situation économique de sa chaîne de télévision, déficitaire de 20 millions d’euros en 2015, n’était pas viable et ne permettait pas d’entrevoir une rentabilité à moyen terme.

Pour parvenir à l’équilibre, « L’Équipe » comme on devra la nommer après l’initialisation de la haute-définition voit sa formule se transformer. De très nombreuses retransmissions en direct ont été introduites dans sa grille, convertissant une chaîne d’information sportive en un véritable diffuseur de compétitions.

Plusieurs disciplines ont d’ailleurs remporté une vive écoute ces derniers mois. On peut citer le biathlon ou encore le tournoi de qualification olympique en Volley dont la finale est devenue le record d’audience des chaines les plus récentes de la TNT. En janvier, le canal 21 a atteint une part d’audience de 0.9% contre 0.6% sur l’ensemble de l’exercice 2015. Il s’agit donc d’une stratégie payante pour une chaîne qui peinait à décoller avant cette inflexion éditoriale.

TOUJOURS PLUS D’AMPLEUR POUR LE SPORT EN DIRECT

Outre le coût financier qu’engendrent ces droits, les créneaux qu’ils occupent sont  autant  de contenus en moins à produire pour la rédaction de la chaîne composée de 150 personnes. D’où la volonté de la direction récemment remaniée d’adapter l’effectif à sa nouvelle stratégie. 60 membres du journal, journalistes ou techniciens, sont ainsi menacés de voir leur poste disparaître.

 Plusieurs magazines sont ainsi appelés à disparaître pour la prochaine saison. Seules les marques fortes qui ont su fidéliser un public important telles que L’Equipe du soir devraient être préservées tandis que la place dévolue aux compétitions va continuer de s’accroître.

La bonne santé de l’Equipe 21 passera aussi par l’innovation. Après l’e-sport, la chaîne mettra ce soir un dispositif original pour couvrir PSG-Chelsea avec un commentaire du match sans images. Dispositif qui n’est pas menacé puisque le mouvement de grève devrait prendre fin à 18 heures. L’antenne ne connaissait de toute façon pas de perturbations ce matin.

Mise à jour : À 17h, les salariés ont voté une suspension des directs de 24h. Le dispositif qui allait permettre de couvrir le PSG-Chelsea est donc annulé.

A propos de Jérémy Tanguy

Rédacteur ici-même depuis 2015.