vendredi , 21 juillet 2017

Les enjeux de l’Eurobasket 2015

EuroBasket2015

Du 5 au 20 septembre se déroule en partie en France l’Euro de Basket, avec de nombreux enjeux au-delà de l’aspect sportif. Explications.

La compétition se déroulera dans 5 salles dont 2 en France. En effet, la FIBA a du consulter les principaux pays européens pour reprogrammer l’Eurobasket initialement prévu en Ukraine, et mis à mal par les récents évènements. Ont ainsi été choisi 4 villes pour les 4 différentes poules, dont Montpellier pour la poule A de la France, et une ville pour les phases finales, à savoir Lille et son Grand Stade Pierre-Mauroy en configuration Arena.

Sauver la Rentrée de Canal

La chaine cryptée vit des heures agitées dans le clair, mais également dans le crypté. Cette saison, Canal+ doit faire face à la modification du choix du match de Ligue des champions qui lui fait perdre la diffusion du dernier club français en lice et de la finale, à la perte de la série A et de la Bundesliga qui l’a contrainte à fermer Sport+, et à la perte des feuilletons du Basket (Pro A, Équipe de France) et du Handball (Ligue féminine, Équipe de France) impliquée par cette fermeture. L’Eurobasket, couplé à la coupe du monde de Rugby est un bon moyen pour les communicants de la chaine de faire oublier les nombreux déboires d’une rentrée annoncée catastrophique sur tous les plans.

Télescopage avec le Rugby

La situation peut sembler cocasse, mais la compétition se terminera le même week-end que le mondial de rugby débutera. Conséquence, la deuxième demi-finale (Vendredi 18, 21h) et la finale (Dimanche 20, 19h) se télescoperont avec le match de lancement et le premier match des All Blacks diffusés sur TF1. France télévisions, propriétaire des droits de l’équipe de France dans le dernier carré en codiffusion, diffusera l’éventuelle demi-finale le jeudi 17 septembre à 21h France 3. C’est un soulagement pour les diffuseurs qui évitent donc le lancement de la coupe du monde de rugby.

Accéder aux Jeux Olympiques 2016

France Télévisions et Canal+ espèrent avant tout que la France se hissera en Finale, afin que celle-ci soit immédiatement qualifiée pour les prochains jeux olympiques que diffuseront les deux groupes. Leur présence, feuilletonnante, serait un formidable produit pour remplir les journées olympiques à Rio.

Gagner les Jeux Olympiques 2024

Dernier point, cette compétition est la première des 3 compétitions internationales en France d’ici septembre 2017 –Eurobasket 2015, Euro 2016 de football et Mondial 2017 de handball- et l’élection à Lima de la ville hôte des jeux olympiques 2024 auxquels Paris candidate. La réussite au niveau de l’organisation de ces évènements sera primordiale pour espérer remporter le graal. A contrario, un souci majeur serait fortement pénalisant.

Retrouvez l’ensemble des matchs diffusés sur le bouquet Canal+ dans notre Programme TV Basket.

A propos de Télézappeur

Passionné de médias... et bien plus !