L'Equipe reste déficitaire et prévoit le départ de 71 salariés

L’Equipe reste déficitaire et prévoit le départ de 71 salariés

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Le quotidien sportif L’Equipe, détenu par la famille Amaury, devrait de nouveau être déficitaire en 2013 et fera partir 71 salariés d’ici 2014, a indiqué au Figaro le directeur général du journal, François Morinière.

Le journal devrait afficher cette année un recul de 10% de ses ventes et de 5% de ses recettes publicitaires, a-t-il expliqué.

Sur les 10 premiers mois de 2013, sa diffusion a chuté à 248 828 exemplaires par jour en moyenne, en baisse de 11,7% par rapport à la même période de 2012, selon l’OJD.

« Notre audience numérique continue de progresser mais cette situation ne compense pas la baisse de nos revenus sur le papier », a commenté François Morinière. Le site lequipe.fr attire 5,1 millions de visiteurs uniques par mois, selon Médiamétrie, et 7 millions en incluant le mobile, selon l’Equipe.

Plan de départs volontaires

L’Equipe, qui avait déjà basculé dans le rouge en 2011 (pour le pôle presse, un déficit de 2,7 millions pour un chiffre d’affaires de 191 millions) et a enregistré en 2012 un déficit du même ordre. Pour y remédier, il a mis en place fin 2012 un plan d’économies de 16 millions d’ici à 2014, a précisé François Morinière, dont 9 millions provenant d’un plan de départs volontaires.

Ce plan concernera 71 salariés sur 470 (hors web) dont les deux-tiers seront partis d’ici la fin 2013, a indiqué François Morinière. C’est nettement plus que le plan de départs initial de fin 2012, qui prévoyait 46 suppressions de postes. Le titre vise un retour à l’équilibre en 2014, hors investissements dans la chaîne de la TNT L’Equipe 21 (50 millions d’euros sur 4 ans).

L‘Equipe a lancé en juin une nouvelle formule, sans pouvoir redresser les ventes. Côté numérique, il a lancé en juin un quotidien pour tablettes My L’Equipe et le mois dernier des offres de contenus payants.

Bonne nouvelle pour l’avenir, la qualification de l’équipe de France pour le Mondial peut accroître de 3 à 5% les recettes publicitaires du quotidien groupe.

 

AFP

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