Chaos face à Toulouse : Nantes risque désormais une sanction historique et sans précédent

Avatar photo
Journaliste sportif passionné d'économie du sport et des droits TV, Baptiste Lacomme décrypte les stratégies des plus grands clubs et athlètes mondiaux. Son expertise sur le football et les enjeux du sport de haut niveau offre aux lecteurs de Médiasportif un éclairage précis et passionné.
Le match opposant Nantes à Toulouse a été définitivement interrompu suite à des incidents graves. Le FC Nantes risque désormais des sanctions historiques après l’envahissement de la pelouse et des affrontements violents à la Beaujoire.

Il y avait une atmosphère explosive car le club a été relégué en Ligue 2 depuis une semaine seulement. Des banderoles insultantes étaient installées dans la Tribune Loire et la colère d’une partie des supporters s’est exprimée très rapidement contre la direction.

La situation a dégénéré quand des fumigènes ont été lancés sur le terrain. À cause de cela Stéphanie Frappart a renvoyé les équipes aux vestiaires et le match n’a ensuite jamais repris suite à la tentative d’envahissement.

Des groupes cagoulés ont affronté les CRS alors que des sièges étaient projetés. Des joueurs auraient demandé à leurs proches de partir et une cellule de crise a été mise en place par la LFP et les autorités.

Lire aussi : Mercato – Lyon: Un joueur est tout proche, et le club tient sa première recrue de l’été

Un précédent inquiétant avec Saint-Étienne

On pense tout de suite au match ASSE contre Auxerre de mai 2022. Ce jour-là des centaines de supporters avaient envahi la pelouse et le football français était passé proche d’un drame selon la commission de discipline.

Le club stéphanois avait alors subi un retrait de 3 points fermes et 4 matches à huis clos. La gravité des scènes observées dimanche pourrait pousser la commission à être tout aussi sévère avec Nantes.

L’envahissement de terrain et les violences envers les officiels sont des éléments aggravants. De plus le fait que le match a été définitivement arrêté en cours de jeu représente un précédent extrêmement rare.

Un climat de violence généralisé dans les stades

Le FC Metz a aussi connu des incidents face à Lorient avec des jets de fumigènes. Cependant les affrontements ont pris une ampleur supérieure à Nantes car la situation est devenue totalement incontrôlable dans les tribunes.

Lire aussi : Mercato – OM : Grégory Lorenzi veut recruter un joueur qu’il connaît bien

Vahid Halilhodzic est resté seul au bord du terrain face aux supporters. L’entraîneur de 74 ans était très touché et aurait proposé d’aller parler directement avec eux avant d’être stoppé par les stadiers.

Le club attend maintenant la décision de la commission de discipline avec inquiétude. La relégation sportive ne sera peut-être pas la seule conséquence de cette soirée noire pour le FC Nantes.

Bouton retour en haut de la page
NE RATEZ PAS CECI
Fermer