Qui détient les droits de diffusion du Top 14 à l’international ?

Qui détient les droits de diffusion du Top 14 à l’international ?

Alors que l’intérêt pour le Top 14 grandit à l’international, les détenteurs de droits de diffusion en dehors de la France commencent à acquérir les droits de la compétition.

Au premier abord, il n’est pas surprenant de voir le rugby à XV grandir si rapidement en France. Il faut dire non seulement que la France possède l’une des sélections de rugby les meilleures et les plus respectées au monde, mais que le Top 14 commence également à attirer certaines des plus grandes stars de ce sport, dont Owen Farrell (Angleterre) et Siya Kolisi (Afrique du Sud).

Selon des rumeurs et des médias respectés couvrant le rugby tels que RugbyPass, de plus en plus de joueurs, notamment anglais, pourraient choisir d’abandonner leur égilibité avec la sélection afin de rejoindre le championnat de France de rugby. Une décision qui accentuerait encore davantage la popularité du championnat dans les années à venir.

Mais en l’état des choses, quels pays ont acquis les droits de diffusion et depuis quels pays les téléspectateurs étrangers peuvent-ils suivre les matches ? Tour d’horizon.

France 

Avant de nous pencher sur les détenteurs des droits à l’étranger, récapitulons brièvement qui diffuse les matches en France.

En France, les rencontres de Top 14 sont traditionnellement diffusées par Canal+. Cependant, la finale est également retransmise par France Télévisions. 

Australie

Ces dernières années, plusieurs anciens Wallabies ont évolué dans le Top 14, parmi lesquels David Lyons et Matt Giteau. La conséquence directe est que le Top 14 est devenu populaire auprès du public australien (malgré le décalage horaire).

Si vous résidez en Australie et que vous souhaitez regarder les matches du Top 14, alors vous serez ravis de savoir qu’ils sont diffusés sur BeIN Sports. 

Canada 

Le rugby connaît un essor rapide au Canada. Par conséquent, les rencontres du Top 14 sont diffusées dans le pays par FloSports. 

Caraïbes

Dans les Caraïbes, le Top 14 est diffusé sur Canal+ Caraïbes. Cette chaîne est également disponible dans tous les départements français d’outre-mer des Caraïbes, ainsi qu’en Guyane.

Asie centrale

En Asie centrale, le rugby à sept gagne en popularité et les fans s’intéressent désormais au rugby à XV à la télévision. Dans la région, les rencontres sont diffusées sur Setanta Sports.

Irlande

Inutile de présenter en longueur l’amour des Irlandais pour le rugby, et le Top 14 est devenu une compétition incontournable dans le pays lorsque Johnny Sexton a rejoint le Racing 92 (qui s’appelait encore Racing Métro). Les rencontres sont aujourd’hui retransmises par Premier Sports.

Amérique latine (hors Brésil) 

Les téléspectateurs résidant en Amérique latine ont le choix entre deux chaînes lorsqu’ils souhaitent regarder des matches de Top 14 en direct : ESPN et Star+. 

Nouvelle-Zélande

En Nouvelle Zélande, toute rencontre de rugby est suivie par des milliers de téléspectateurs. Un chiffre particulièrement vrai pour le Top 14, qui a accueilli certaines des plus grandes stars du rugby néo-zélandaises au fil des ans, parmi lesquelles Dan Carter et Carl Hayman. Aujourd’hui, les téléspectateurs peuvent suivre les rencontres de Top 14 sur Sky Sport (via BeIN Sports). 

Îles du Pacifique

Comme en Nouvelle-Zélande, le rugby tient également une place importante dans les îles du Pacifique. Heureusement, les téléspectateurs de cette région peuvent suivre le Top 14 sur Digicel.

Afrique du Sud 

Malgré l’arrivée du capitaine des Springboks, Siya Kolisi, au Racing 92, les rencontres de Top 14 ne sont pas diffusées en Afrique du Sud. Seule la finale de la compétition fait exception, celle-ci étant retransmise sur SABC.

Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, on peut suivre les matches en direct sur Canal+ Afrique. 

Royaume-Uni

L’intérêt du Royaume-Uni pour le Top 14 a grimpé en flèche au cours des 12 derniers mois, après que des joueurs majeurs tels qu’Owen Farrell et Jack Nowell ont renoncé à leur éligibilité avec l’Angleterre pour rejoindre le championnat de rugby français. Heureusement, les fans britanniques peuvent toujours regarder leurs héros jouer sur Viaplay Sports. 

États-Unis

Comme au Canada, le rugby à XV gagne rapidement en popularité aux États-Unis. Et comme au Canada, les rencontres sont diffusées sur FloSports. 

Autres territoires

En dehors de ces territoires, TV5Monde diffuse également 10 matches à l’international, soit cinq rencontres en fin de saison, ainsi que cinq autres rencontres jusqu’à la finale.

Bouton retour en haut de la page
Fermer