RC Lens : Que devient Nampalys Mendy après son départ libre du club artésien ?

Nampalys Mendy a terminé son aventure au RC Lens en juin après deux saisons sans véritable impact. Le milieu de terrain n’a disputé que 33 rencontres en deux ans, dont 26 en tant que titulaire. Son passage lensois n’a pas marqué les esprits, malgré six apparitions en Ligue des Champions en 2023.
Sous la direction de Franck Haise puis de Will Still, Mendy n’a jamais été un élément incontournable de l’équipe. Il a subi la concurrence constante, notamment face à Neil El Aynaoui dont l’émergence a limité son temps de jeu. Retiré de la circulation fin 2024, il a réintégré le groupe au printemps avec quelques titularisations avant la fin du championnat.
Le club piccard et le joueur ont convenu de se séparer à l’expiration du contrat. Après deux mois sans équipe, l’international sénégalais a signé à Watford, club évoluant en deuxième division anglaise. Il retrouve plusieurs anciens joueurs de Ligue 1 comme Imran Louza, Moussa Sissoko et Othmane Maamma.
Cependant, son installation en Angleterre s’avère compliquée. Le changement d’entraîneur le 8 octobre, avec l’arrivée de Javi Gracia remplaçant Paulo Pezzolano, a bouleversé la situation. Mendy a perdu les quelques minutes qu’il obtenait régulièrement en début de saison.
Depuis ce revirement, le natif de La Seyne-sur-Mer accumule les déboires. Il n’a joué que 280 minutes, avec deux simples apparitions sur le banc. Il a même été exclu du groupe à quatre reprises. Sa relance anglaise demeure pour l’instant très problématique.





