L’influence de l’appui des célébrités sur les choix de paris

L’influence de l’appui des célébrités sur les choix de paris

Les célébrités influencent grandement le choix de leurs followers. Ils constituent des modèles pour ces derniers qui essaient de copier leurs habitudes. Dans l’univers des paris, le choix des parieurs semble aussi être influencé par les campagnes de sponsoring et les publicités des stars. Cet article explore comment les célébrités influencent le comportement des parieurs.

Pourquoi les célébrités sont-elles un levier puissant dans les paris sportifs ?

Il existe plusieurs raisons qui justifient l’influence des célébrités sur les parieurs.

La psychologie derrière l’influence des célébrités

De nombreuses personnes restent admiratifs des célébrités à tel point qu’elles essaient d’adopter leurs modes de vie. Des experts en psychologie ont tenté de trouver une explication à ce constat. Cet état de choses s’explique en réalité par un mécanisme psychologique appelé « principe d’association positive ». Les joueurs peuvent décider d’utiliser Melbet Burkina Faso parce qu’une personne réputée sur les médias sociaux leur en a parlé.

Les individus soumis à ce mécanisme psychologique se donnent donc pour objectif de suivre à la lettre les recommandations de leur star. Ils ne remettent pas en question ce choix et estiment que c’est une décision sûre. Le statut de célébrité confère aux stars une crédibilité importante.

L’effet de halo

L’autre facteur qui justifie l’influence des célébrités sur les parieurs représente l’effet de halo. Ce biais cognitif rend un individu convaincu que la moindre publicité d’une célébrité pour une marque se révèle suffisante à crédibiliser cette dernière.

Alors, un joueur de paris sportifs par exemple pensera que si une célébrité s’associe à une marque de bookmaker, c’est parce que la plateforme se révèle de bonne réputation. Il ne cherchera donc plus à procéder à des vérifications afin de confirmer la fiabilité du site.

L’identification et le rêve de succès

Beaucoup de gens, notamment les parieurs, voient dans les célébrités, ce à quoi ils aspirent. Ils s’identifient alors à elles et n’hésitent pas à suivre rigoureusement leurs différentes recommandations. Ils pensent que la mise en pratique des conseils de l’influenceur leur permettra à coup sûr d’accéder un jour à son succès.

Dans les paris sportifs, les joueurs s’identifient généralement à des athlètes, égéries de bookmakers. L’influence des célébrités sur les parieurs débutants reste évidente. On peut même la comparer à l’influence d’une montre intelligente sur la performance des coureurs comme évoqué ici.

La confiance dans l’expertise perçue

Dans le monde du sport, on perçoit les joueurs professionnels comme des experts de leur domaine. Les parieurs considèrent de ce fait leur recommandation en matière de bookmaker comme un avis éclairé.

Pourtant, les consommateurs ignorent que l’avis de cette célébrité se révèle purement commercial. La confiance dans l’expertise du joueur ou de l’entraîneur guide par conséquent les parieurs, notamment les débutants.

La peur de manquer des opportunités

Les publicités effectuées par des célébrités pour des marques suscitent un besoin d’urgence chez les consommateurs. Ceux-ci, animés par la volonté de ne pas manquer l’opportunité, agissent rapidement sans procéder préalablement à des vérifications.

Ce même principe s’applique dans l’univers des paris sportifs où des influenceurs proposent des offres limitées liées à des bookmakers. Le consommateur, pressé, veut saisir l’occasion sans hésiter.

Stratégies des bookmakers avec les célébrités

Les plateformes de paris confient à des célébrités la visibilité de leurs offres. Cette collaboration prend plusieurs formes.

Sponsoring et partenariats

Les bookmakers signent des partenariats avec les célébrités afin d’obtenir en retour de la visibilité pour leur plateforme. Cette collaboration s’effectue de diverses manières. La star peut apparaître dans une publicité télévisée ou dans un spot publicitaire diffusé sur les réseaux sociaux.

Ambassadeurs de marques

À défaut de réaliser un spot publicitaire en faveur d’une marque, les célébrités peuvent devenir des ambassadeurs officiels des bookmakers. Cette collaboration se révèle plus profonde comparativement au sponsoring. L’ambassadeur d’un bookmaker ne se contente pas que de réaliser des publicités.

Il participe également aux événements organisés par sa marque. À titre d’exemple, le champion du monde français 1998, Marcel Desailly a signé à la fin de sa carrière un contrat avec le bookmaker Betclic. Il assistait à tous les événements liés à la marque. D’autres célébrités représentent des ambassadeurs des bookmakers. On peut citer :

  • Cristiano Ronaldo
  • Conor McGregor
  • Usain Bolt

Influenceurs sur les réseaux sociaux

Certaines célébrités qui n’appartiennent pas forcément au monde du sport disposent d’une grande communauté sur les réseaux sociaux et font de la publicité pour les bookmakers. Ces macro-influenceurs partagent souvent leurs codes promo à leurs abonnés qui doivent simplement s’inscrire sur une plateforme de bookmaker. Cette forme de collaboration devient tendance.

Risques et controverses autour de l’appui des célébrités

L’influence des célébrités sur le choix des consommateurs, notamment des parieurs, est souvent critiquée. Ces critiques restent souvent liées à l’éthique. De nombreuses voix s’élèvent pour critiquer l’influence grandissante des stars du sport sur les jeunes parieurs. Ces derniers possèdent une confiance totale en leur influenceur et deviennent vulnérables. Ils ne parviennent plus à remettre en cause les recommandations et agissent instinctivement.

Pourtant, rien ne prouve que les suggestions de leur « idole » ne comportent pas de risques. De nombreux parieurs suivent aveuglément leur célébrité préférée et se retrouvent par conséquent dans de mauvaises situations financières. On reproche aux célébrités de ne pas assez communiquer sur les dangers du jeu excessif dans leurs différentes communications.

Conseils pour les parieurs

Voici quelques conseils pour les parieurs pour éviter les pièges de l’influence des célébrités. Avant de suivre les conseils d’une célébrité, les joueurs doivent comprendre que celle-ci agit moyennant une rémunération. Les stars reçoivent de l’argent pour faire la promotion d’une marque et ne prennent pas la peine de vérifier la fiabilité de celle-ci. Suivre aveuglément ses recommandations pourrait donc vous coûter très cher.

Nous vous recommandons de vérifier par vous-même la crédibilité du bookmaker avant de vous y inscrire. Au cas où, la plateforme jouit d’une bonne réputation, les parieurs doivent quand même miser de façon responsable. Le recours à une stratégie de pari s’avère ainsi nécessaire avant toute mise. Vérifiez les statistiques et assurez-vous de miser la somme adéquate au risque de dilapider vos sous. Suivre les recommandations d’une célébrité n’exclut pas alors l’utilisation d’une stratégie propre de pari indépendant.

Conclusion

Les célébrités jouent un grand rôle dans le développement des plateformes de paris sportifs. Elles influencent les parieurs de façon significative. Cette stratégie avantage les bookmakers sans pour autant se révéler bénéfique pour les joueurs. Les plus vulnérables s’exposent à des risques de perte d’argent ou même d’endettement. Les joueurs ne doivent pas laisser la confiance en leur idole guider leur choix de parier.

Bouton retour en haut de la page
Fermer