Droits TV – Ligue 1 : La LFP présente le projet de chaîne dédiée entièrement à la Ligue 1
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a présenté ce vendredi matin à son conseil d’administration un projet ambitieux : la création d’une chaîne entièrement dédiée à la Ligue 1. Cette initiative vise à garantir une diffusion continue du championnat dès le 16 août, sans risque d’écran noir pour les fans de football après les difficultés rencontrées pour trouver un diffuseur.
Le plan B de la LFP, comme il a été surnommé, repose sur une distribution non exclusive par sept distributeurs potentiels incluant Free, Bouygues, SFR et Orange, ainsi qu’Amazon Prime Video, Molotov TV et Google TV. Contrairement aux pratiques habituelles, ces opérateurs ne proposeront pas de minimums garantis mais plutôt un partage des revenus basé sur le nombre d’abonnés.
Ben Morel, directeur général de la société commerciale de la LFP, a exposé ce projet en mettant l’accent sur ses dimensions techniques, éditoriales et financières. Des investissements ont déjà été réalisés depuis plusieurs mois pour assurer un démarrage rapide de cette nouvelle plateforme.
Malgré l’intérêt manifeste pour cette proposition autonome de la LFP, beIN Sports et DAZN restent en contact avec l’institution dans l’espoir de trouver une solution alternative qui pourrait être plus lucrative pour toutes les parties concernées.
À l’issue du conseil d’administration où aucune décision définitive n’a été prise, certains présidents de clubs se sont montrés optimistes quant au potentiel succès de cette chaîne. Waldemar Kita (FC Nantes) notamment a exprimé sa séduction face au concept bien que conscient des défis économiques liés à un abonnement mensuel qui avoisinera les 30 euros TTC.