Retour sur les plus grands sponsors du football français

Retour sur les plus grands sponsors du football français

Comptant plus de 2,3 millions de licenciés sur la saison 2023-2024, le football français connaît un pic de popularité qu’il n’avait jamais atteint auparavant. La raison de cet engouement peut s’expliquer par les performances historiques de notre équipe nationale (Coupe du Monde 98, Coupe du Monde 2018, Coupe d’Europe 2000) mais aussi du fait de la récente attractivité de notre championnat hexagonal ; avec des joueurs comme Messi, Neymar ou Mbappé, la Ligue 1 a le vent en poupe, attirant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Aujourd’hui, l’économie du football en France permet de générer environ 5 milliards d’euros annuels, notamment grâce aux droits télés et à la vente de produits dérivés, mais également par le biais de la publicité. Depuis sa réglementation en 1968, le sponsoring est devenu une stratégie marketing profitable pour les annonceurs, et constitue un élément vital pour les clubs de petites et moyennes structures. À travers cet article, nous découvrirons quels sont les principaux sponsors du championnat français et comment ces collaborations façonnent le développement du sport en France. 

Quels sont les principaux sponsors du football français ?

À la fin des années 1960, les clubs de Division Nationale (championnat français de l’époque), ne pouvant faire de la publicité qu’à l’aide de panneaux situés dans les stades, ont eu l’idée de floquer le nom de marques sur le maillot des joueurs. Après avoir refusé une première fois la proposition, la Ligue a finalement accepté la requête des dirigeants français. En 1968, l’Olympique de Marseille et l’équipe de Nîmes Olympique furent les premiers à arborer un logo publicitaire sur leur maillot. De nos jours, le sponsoring est une méthode largement répandue dans le monde du ballon rond. Voyons quelques-uns des sponsors qui ont marqué l’histoire du football français.  

BetClic, le bookmaker le plus connu de pelouses de Ligue 1

Bien connu des amateurs de paris sportifs et de jeux de casino en ligne, BetClic reste, depuis plus d’une décennie, un des acteurs majeurs du sponsoring du championnat. En plus d’être le partenaire officiel de la Ligue 1 Uber Eats et de la Ligue 2 BKT, l’entreprise française s’illustre aussi dans d’autres domaines sportifs comme le rugby (Top 14, Union-Bordeaux-Bègles) ou le basketball, pour lequel BetClic est devenu le « namer » (technique de marketing sportif consistant à donner le nom d’une marque à une compétition, un stade ou une salle pour une durée limitée) du championnat (BetClic Elite). Après avoir collaboré avec des clubs comme l’OM ou le Juventus FC, le bookmaker est désormais associé avec l’Olympique Lyonnais jusqu’en 2026.

Peugeot, sponsor historique du FC Sochaux

La célèbre marque automobile française fut le sponsor officiel de l’équipe du FC Sochaux pendant presque un siècle. En 1928, les usines Peugeot tournent à plein régime et leur président, Jean-Pierre Peugeot, eu la bonne inspiration de s’associer avec les Lionceaux. Pour le club doubiste, ce partenariat commercial lui permettait de bénéficier d’un budget pour entretenir les infrastructures, acheter de l’équipement ou recruter un renfort pour l’équipe. Pour la célèbre marque au lion, le sponsoring contribuait à toucher une plus large audience, tout en apportant de la crédibilité à leur image de marque sur le sol français. Une collaboration qui fait figure de cas unique dans le sport tricolore.

Canal plus, sponsor et diffuseur emblématique du championnat français

La chaîne télévisée Canal + est la première chaîne à avoir diffusé un match de football professionnel français. Dans le paysage du football français, la chaîne cryptée est, de ce fait, naturellement associée avec le football. Après avoir été co-sponsor du club de la capitale, le groupe audiovisuel devient, en 1991, l’actionnaire majoritaire du Paris-Saint-Germain. Pour les fans des Rouges et Bleus, Canal Plus est le sponsor historique du club, rappelant irrémédiablement les plus belles heures du PSG.

Uber Eats, le nouveau sponsor de la Ligue 1 

En 2022, la plateforme de commerce spécialisée dans le service et la livraison a décroché l’exclusivité du parrainage de la ligue 1. Pour pouvoir être le “namer” du championnat français, Uber Eats a dû faire un chèque de plus de 15 millions d’euros à la Ligue Professionnelle de Football (LFP). Succédant à Conforama, la compagnie a réussi un coup de maître, surtout lorsque l’on sait qu’une partie de l’audience sollicite les services de livraisons de nourriture, lors des soirées de match.

Conclusion 

Le football est devenu une vitrine de choix pour de nombreuses marques de différents secteurs d’activités. Ces partenariats permettent aux protagonistes, clubs et annonceurs, de se rendre service mutuellement. Le rôle des sponsors est d’autant plus important : il peut aider les petites formations à subvenir à leurs besoins élémentaires, mais aident également les grandes équipes à franchir des caps dans les grandes compétitions.

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