Droits TV : Christophe Dugarry torpille le niveau de la Ligue 1
Alors que les deux derniers week-ends de Ligue 1 se sont soldés par cinq zéro à zéro (0-0), le champion du Monde 98 s’est lâché sur le niveau du championnat au micro de RMC Sport en début semaine.
Au moment où les droits de diffusion sont en pleine renégociation, le niveau de la Ligue 1 laisse à désirer depuis le début de saison. Avec seulement 2.49 buts marqués par match en moyenne lors des 12 premières journées, le championnat hexagonal est nettement moins prolifique que l’an dernier. À titre de comparaison, 2.80 buts ont été inscrits en moyenne par match lors de l’édition 2022/23. Et la situation commence à faire parler les commentateurs !
« C’est une purge absolue »
Et s’il y en a un qui n’a pas sa langue dans sa poche, c’est bien Christophe Dugarry. Sur l’antenne de RMC Sport, l’ex-attaquant bordelais n’y est pas allé de main morte, en n’hésitant pas à fracasser le niveau de la Ligue 1 UberEats : « Le match du dimanche soir (ndlr : Lens- Marseille) a été juste cataclysmique, c’était une purge absolue. Je me suis tapé Monaco (ndlr : Le Havre – Monaco), c’était vraiment horrible. J’ai vu Nice-Montpellier (ndlr : 0-0), je pense qu’ils auraient pu jouer 4h30, ils n’auraient jamais pu marquer un but, ils se regardaient dans le blanc des yeux. »
Et Dugarry de continuer à enfoncer le clou au sujet de la L1 : « C’est une purge absolue. Quand j’ai regardé Rennes-Lyon, Rennes même à 10 contre 11 c’était horrible. Et alors Lyon.. l’ami Cherki.. c’est une honte absolue son match, je n’ai jamais vu un garçon marcher autant. Pas un sprint, pas un changement de vitesse, rien ! ».
Un lien avec l’arrivée des entraineurs italiens en Ligue 1 ?
L’ex-joueur du Milan AC s’est également interrogé sur le lien potentiel avec l’arrivée d’entraineurs italiens à la tête de trois gros clubs de Ligue 1, à savoir Fabio Grosso (Olympique Lyonnais), Gennaro Gattuso (Olympique de Marseille) et Francesco Farioli (OGC Nice). « On m’a amené trois entraineurs italiens, ils n’ont jamais brillé par leur jeu offensif. J’espère que cela va changer. Voilà, je me dis pourquoi pas.. », dit-il, visiblement pas convaincu.
Plutôt injuste « Duga » à ce niveau-là ? Oui et non. Son raisonnement tient en réalité la route si l’on se réfère à la saison 2022/23, où « seulement » 2.56 buts ont été inscrits par match de Série A en moyenne (contre 2.80 buts en Ligue 1). Mais si l’on remonte à l’édition 2021/22, les statistiques démontrent qu’en moyenne de 2.87 buts par match ont été marqués Série A… contre 2.81 en Ligue 1 Uber Eats ! Des stats intéressantes pour ceux et celles désirant miser sur le nombre de buts chez les bookmaker paris sportifs disponibles en France.
« S’il y a un clown qui est prêt à payer 1 milliard d’euros pour regarder ces purges.. »
Quoi qu’il en soit, l’ami de Zinedine Zidane n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour donner son avis sur la valeur des droits TV du championnat de France de football. Dugarry a tout simplement torpillé le niveau de la Ligue 1 et les ambitions du patron de la LFP, Vincent Labrune : « Le mec qui a décidé de vendre la Ligue 1 à 1 milliard d’euros (ndlr : Vincent Labrune), je peux te dire qu’il est sévèrement burné car, parce que s’il y a un plouk, un clown qui est prêt à payer un milliard d’euros pour regarder ces purges week-end après week-end, et ben écoute, je n’en reviens pas ! ».
Les détracteurs de l’ex-attaquant international lui rappelleront que, lui-même, n’a jamais réussi à inscrire plus de 9 buts lors d’une même saison en championnat (ndlr : 9 buts en 32 matchs de division 1 avec les Girondins de Bordeaux en 1994-95). Des propos un peu trop durs de la part de celui qui était surnommé « Dugachi » au sommet de sa carrière ?