Course Hippique : quelles différences entre le tiercé, le quarté et le Quinté ?

Course Hippique : quelles différences entre le tiercé, le quarté et le Quinté ?

Les courses hippiques en France sont riches en histoire, en passion et en suspens. Ces compétitions attirent aussi bien les amateurs de sport que les parieurs, également appelés turfistes. Ce type de course offre une grande variété de paris, parmi lesquels le Tiercé, le Quarté et le Quinté. Mais quelles sont les différences entre ces trois types de paris ?

L’organisation des courses en France

France Galop est un organisme qui promeut, organise et régule des courses hippique en France. Depuis sa création en 2005, France Galop assure le bon déroulement des compétitions du genre. Son crédo est de garantir une expérience de pari équitable et transparente pour tous. Cette rigueur a placé les courses hippiques françaises au rang de modèle de qualité et d’intégrité.

Le Tiercé marque l’histoire

Le Tiercé comme invention novatrice

Le Tiercé est inventé en 1954 par André Carrus. Il est également connu pour être le fondateur du PMU (Pari Mutuel Urbain). Son succès est grandissant au fil des années. 

Le juste équilibre entre anticipation et connaissances

Le principe du Tiercé est simple : le parieur doit prédire les trois premiers chevaux qui franchiront la ligne d’arrivée. Que l’ordre exact soit déterminé ou pas, une récompense est assurée. La hauteur des gains varie en fonction de la justesse du pronostic.

Le Quarté : aller au-delà du Tiercé

Pour une difficulté supérieure

Proposé pour la première fois aux parieurs en 1976, le Quarté demande un niveau d’analyse plus approfondi, pour une récompense potentielle plus importante.

Comment gagner un Quarté ?

Pour remporter un pari Quarté, le turfiste doit prédire les quatre premiers chevaux de la course. L’ordre d’arrivée a son importance. Bien qu’il puisse gagner en identifiant les quatre bons chevaux, la récompenses sera meilleure s’il détermine l’ordre correct.

Le Quinté : le défi ultime des paris hippiques

À destination des connaisseurs

Le Quinté apparait dans les champs hippiques en 1989. Il est connu comme étant le roi des paris hippiques. Sa popularité est de mise auprès des passionnés. La raison ? Les sommes colossales qu’il est possible de remporter.

Fonctionnement

Le Quinté, plus connu sous le nom de Quinté+ requiert de prédire les cinq premiers chevaux de la course. Pour obtenir la récompense maximale, l’ordre précis d’arrivée doit être anticipé. La popularité de ce pari s’explique par le fait que des gains sont également attribués pour une combinaison dans le désordre. Plus encore, les parieurs pour des paris incluant les quatre premiers chevaux, ou même les trois premiers.

Comparatif : Tiercé vs Quarté vs Quinté

À chaque type de pari son enjeu

  • Niveau de difficulté : La logique est de mise ici : plus il a de paramètres à prendre en compte, plus la difficulté augmente. De ce fait, le Tiercé est le plus accessible. Viennent ensuite respectivement le Quarté puis le Quinté.
  • Potentiel de gains : Le potentiel de gain est inversement proportionnel à la difficulté. C’est ce qui fait le charme de ces paris affirment les amateurs !
  • Popularité et fréquence : On s’en doute, plus les récompenses sont élevées, plus l’attrait est marqué. Cela se traduit par un fort intérêt pour le Quinté, qui attire de loin le plus de turfistes.
Bouton retour en haut de la page
Fermer