Classement des sports préférés au Canada
Le Canada nous fait généralement penser à la nature, à l’évasion et aux vastes étendues sauvages. Mais il s’agit aussi d’un pays qui aime le sport. Bien qu’il soit voisin des États-Unis, les tendances en matière de disciplines sportives diffèrent. Pour vous donner une idée précise, faites le tour des sports préférés des Canadiens tout au long de cet article.
Le hockey sur glace
Il s’agit incontestablement du sport ROI au Canada : la sélection nationale a été sacrée 21 fois championne du monde. Elle a également remporté 9 médailles d’or aux Jeux Olympiques. Si les Canadiens ne sont pas en train de jouer sur un site de jeux virtuels, ils sont sûrement en train de regarder un match de hockey. Dans le cas où ils s’amusent en ligne, ils font en sorte de se connecter sur une adresse digne de confiance. Justement, le meilleur casino en ligne a été spécialement sélectionné pour eux par des spécialistes sur des sites spécialisés. En parcourant la liste à disposition, ils trouveront les opérateurs légaux proposant les meilleures offres, services et jeux du moment.
Pour ce qui est de l’engouement pour le hockey sur glace, il s’est développé naturellement. En effet, le hockey est originaire du pays. Ce sport se pratique sur une patinoire. 2 équipes constituées de 6 joueurs s’y affrontent. L’objectif étant de marquer des buts via un palet à mettre dans le filet adverse à l’aide d’une crosse. La discipline est gérée par la Ligue nationale de hockey ou LNH. Elle compte 7 équipes professionnelles, dont :
- Canadiens de Montréal;
- Maple Leafs de Toronto;
- Sénateurs d’Ottawa;
- Flames de Calgary;
- Oilers d’Edmonton;
- Canucks de Vancouver;
- Jets de Winnipeg.
Le football canadien
Il s’agit d’une variante du football américain. Il se joue entre 2 équipes composées de 12 joueurs de chaque côté. Les règles sont relativement différentes de celles du voisin américain, et le ballon est plus long. Le terrain est également plus grand. Il fait 101 mètres de long pour 59 mètres de large.
Après le hockey sur glace, le football canadien est le sport le plus populaire au Canada. La Ligue Canadienne de Football ou LCF regroupe les équipes professionnelles. Elle compte 9 équipes, à savoir les Edmonton Elks, les Calgary Stampeders, les Toronto Argonauts et les Montreal Alouettes et bien d’autres.
Si les États-Unis ont le Superbowl, le Canada a la Coupe Grey. Il s’agit de la grande finale de football canadien et elle est très attendue par les spectateurs, au même titre que le Superbowl aux USA.
Le soccer
Au Canada, le football est plus communément appelé « Soccer » pour éviter toute ambiguïté avec le football canadien. Il gagne en popularité au Canada, en particulier chez les jeunes. Cela est dû en grande partie à l’influence croissante de cette discipline à l’échelle mondiale et au succès croissant de l’équipe nationale canadienne. La sélection nationale a d’ailleurs fait des progrès significatifs ces dernières années. Ils ont participé à la Gold Cup de la CONCACAF. Ils atteignent les demi-finales en 2002 et les quarts de finale en 2019.
Le Canada a 3 équipes professionnelles dans la Major League Soccer ou MLS. Il s’agit de la ligue de soccer la plus prestigieuse d’Amérique du Nord. Ces équipes sont le Toronto FC, les Vancouver Whitecaps, et le CF Montréal.
Le basketball
Il faut dire que le basketball n’est pas le sport de prédilection au Canada. Néanmoins, avec la montée en puissance des Toronto Raptors en NBA ces dernières années, cette discipline a grandement gagné en popularité.
Les Raptors remportent leur premier championnat NBA en 2019. Cela a déclenché une vague d’enthousiasme à travers tout le pays. Les fans canadiens ont suivi de près l’équipe, et la victoire a été célébrée de manière festive dans tout le Canada. Plusieurs joueurs canadiens talentueux ont émergé dans la NBA, dont Jamal Murray, qui joue pour les Denver Nuggets, Andrew Wiggins des Golden State Warriors et Dillon Brooks au Memphis Grizzlies.
Le curling
Si le curling n’est pas très populaire dans le monde, son succès est tout autre au Canada. Il s’agit de l’une des disciplines préférées des Canadiens. Ce sport de glace se joue en équipe. Il est très pratiqué dans les provinces du Manitoba, Saskatchewan et au Québec.
Le Canada est également très redouté dans les compétitions internationales de curling. La sélection nationale a remporté de nombreux titres. L’on peut citer, notamment les championnats du monde et les Jeux Olympiques.
Les sports d’hiver
Qui dit Canada dit souvent neige. Le pays bénéficie d’un climat hivernal propice aux sports d’hiver. Qu’il s’agisse du ski alpin, du snowboard ou toute autre discipline d’hiver, les Canadiens en raffolent. Les provinces de Colombie-Britannique, d’Alberta et du Québec abritent certaines des stations de ski les plus réputées du pays.
Conclusion
Comme vous avez pu le découvrir, le Canada est un pays qui aime le sport. Si vous êtes un amateur de sport en tout genre, vous y trouverez votre bonheur. Les soirées de match et les jours de compétition sont une occasion unique pour se réunir en toute convivialité, faire la fête et passer des moments inoubliables en famille ou entre amis.