Droits TV - Sports d'hiver : la FIS assume le "contrôle total" à partir de 2026

Droits TV – Sports d’hiver : la FIS assume le « contrôle total » à partir de 2026

Dans le milieu du ski, l’avenir des droits télévisés est un sujet qui suscite beaucoup de débats depuis plusieurs mois. Selon un communiqué conjoint récent, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a fait un grand pas vers la centralisation totale des droits, une initiative au cœur de son plan stratégique quinquennal. « La centralisation des droits est au cœur du plan stratégique sur 5 ans de la FIS qui fait, avec cet accord, un pas de géant en cette direction », peut-on lire dans ce document.

Le président suédois de la FIS, Johan Eliasch, a fait de cette centralisation sa priorité absolue. La FIS supervise tous les sports olympiques d’hiver – tels que le ski alpin, le ski nordique, le ski freestyle et le snowboard – à l’exception du biathlon. Pendant plusieurs années, elle a confié la gestion des droits aux fédérations nationales organisatrices des différentes épreuves annuelles de la Coupe du Monde.

Jusqu’à présent, ces pays ont majoritairement vendu leurs droits à Infront Sports & Media AG, une agence marketing sportif internationale qui revend ensuite ces derniers aux diffuseurs et sponsors. Les contrats actuels seront respectés jusqu’à leur expiration lors de la saison 2025/2026.

Un nouveau cadre contractuel pour les revenus futurs

L’accord annoncé lundi prévoit notamment que la FIS aura désormais un « contrôle total » sur les contrats à venir. Il garantit également un minimum de ventes s’élevant à 600 millions d’euros sur huit ans et une augmentation minimale des revenus totaux d’au moins 100 millions d’euros (soit environ 12,5 millions par an).

Cependant, il reste encore à déterminer si les droits resteront individuels par pays ou s’ils seront centralisés par la fédération internationale. Cette décision sera prise après discussion entre la FIS et ses fédérations membres.

En outre, cet accord permettra à la FIS d’avoir « immédiatement » accès aux images pour leur utilisation numérique. Elle pourra aussi donner accès aux coulisses des compétitions pour réaliser des productions documentaires et proposera même un service streaming pour les pays sans diffuseur officiel.

Bouton retour en haut de la page
Fermer