Comment Netflix est devenu un média sportif sans jamais diffuser de sports en direct

Comment Netflix est devenu un média sportif sans jamais diffuser de sports en direct

Le sport mais sans directs

Il faut reconnaître que ce qu’a accompli Netflix est assez fort. Le géant américain du streaming est progressivement devenu un acteur majeur du sport sans investir d’argent dans les droits en direct. En effet, ce sont les principales chaînes de radio et de télévision qui ont acheté les droits de diffusion des équipes et des ligues. 

Netflix n’a jamais acheté ni enchéri sur aucun des droits en direct pour lesquels d’autres chaînes médiatiques se battent tout le temps. Au lieu de cela, ils se sont concentrés sur ce qu’ils font le mieux, en créant un contenu qui raconte une histoire à leur public. Netflix a lancé son propre studio qui a créé des films, des émissions et des documentaires et ils ont donc prolongé cette logique et l’ont ensuite appliqué au sport.

Tout a commencé avec la Formule 1

En 2018, un projet documentaire est devenu le début d’un mouvement qui a permis à Netflix de devenir un acteur clé sur le marché du sport. “Formula 1: Drive to Survive” est née d’un partenariat entre Netflix et la Formule 1 pour créer une série qui suit les pilotes et les équipes tout au long de la saison de F1. La série est un gros succès et Netflix l’a déjà renouvelée pour une sixième saison l’année prochaine. 

Break Point”, une série qui suit le circuit ATP de tennis et ses joueurs, a ensuite été lancée en 2023. On y voit les différents joueurs alors qu’ils se frayent un chemin à travers une longue saison. Puis Netflix a dévoilé “Full Swing” dans la foulée, une autre série qui suit la tournée PGA. Le timing était très bien vu car cela a été filmé lors de la montée en puissance de la ligue concurrente LIV et a permis aux téléspectateurs de voir une perspective des coulisses de cette série d’événements. Enfin, tout récemment, “Tour de France, au cœur du peloton”, a fait son apparition quelques semaines avant le début de la plus grande compétition cycliste annuelle. Beau timing là aussi.

Netflix est vraiment devenu un influenceur et un partenaire attrayant pour les autres ligues et compétitions sportives avec qui travailler pour aller de l’avant. Le contenu de ces différentes séries n’a même pas besoin de vous offrir le contenu en direct, il raconte une histoire et bien souvent ouvre une grande nouvelle communauté de fans pour le sport abordé. Et qui dit nouveaux fans, dit potentiellement nouveaux clients. On comprend donc rapidement le pouvoir indirect que s’est créé Netflix en court-circuitant cette manne de fans potentiels qui ne demandent qu’à être encore plus engagés. Même le meilleur site de paris sportif au monde rêverait de pouvoir en faire autant.

Ne jamais dire jamais ?

C’est un sujet qui revient souvent, et pas toujours de manière très crédible, mais il semblerait qu’on se rapproche toutefois de plus en plus d’une entrée de Netflix dans le sport en direct. Est-ce que cette fois Netflix se sent assez puissant et influent dans le sport pour tenter l’approche ? Possible. 

Des rumeurs assez sérieuses en provenance du Wall Street Journal indiquaient récemment que Netflix est en pourparlers pour développer son premier événement sportif en direct. Il s’agirait d’un match de golf de célébrités à Las Vegas qui inclurait des pilotes de Formule 1 et des golfeurs professionnels présentés dans les séries documentaires sportives de Netflix “Drive to Survive” et “Full Swing”. Netflix envisagerait également d’acquérir les droits des émissions sportives et d’investir dans des ligues plus petites.

Netflx a d’ailleurs expérimenté la diffusion en direct plus tôt cette année avec une comédie spéciale mettant en vedette Chris Rock. Les sports en direct pourraient avoir des avantages pour Netflix, comme attirer les téléspectateurs vers le plan de streaming naissant financé par la publicité que la société a lancé en novembre. 

Bouton retour en haut de la page
Fermer