Cristiano Ronaldo acquiert une participation dans un grand groupe de médias

L’attaquant de 38 ans vient d’acquérir une participation de 30 % dans le groupe COFINA, qui possède de grands médias portugais tels que le Correio da Manhã et CMTV.
Une somme estimée à 70 millions d’euros
Alors que sa carrière de joueur touche à sa fin, Cristiano Ronaldo continue de se préparer à la vie après le football. L’attaquant d’Al Nassr élargit ainsi son portefeuille d’affaires déjà bien garni en prenant une participation dans un groupe de médias. Ronaldo dispose maintenant d’un investissement conséquent dans l’un des principaux conglomérats médiatiques du pays.
Cristiano Ronaldo a l’intention d’entrer au capital du groupe Cofina, L’entrée du footballeur dans le capital du groupe se fait dans le cadre d’un « Management Buy-Out (MBO) », avec une somme estimée à 70 millions d’euros.
Suspension du titre
Quand Ronaldo n’affole pas les sites de paris foot suisse, il affole les marchés financiers. En effet, suite à l’annonce, l’autorité de surveillance des marchés financiers a temporairement suspendu l’achat et la vente des actions du groupe dans l’attente de la diffusion d’informations complémentaires pertinentes pour le marché.
Qui est COFINA Media
Cofina Media possède plusieurs magazines et journaux médiatiques emblématiques au Portugal tels que Correio da Manhã, CMTV (Correio da Manhã TV), Jornal de Negócios, Record et Saturday.
Correio da Manhã est le journal le plus lu du Portugal, tandis que CMTV fait partie du réseau câblé le plus regardé du pays. Son audience moyenne est d’environ 6 %, le double de ses principaux concurrents, CNN Portugal et SIC NOTÍCIAS, et quatre fois RTP3, la chaîne d’information détenue par l’État.
COFINA Media recherchait des investisseurs depuis quelques mois.
Désaccords passés entre Ronaldo et Correio da Manhã, CMTV
Dans le passé, Ronaldo a eu des démêlés avec le Correio da Manhã et la CMTV. Lors d’une conférence de presse en 2014, le quintuple Ballon d’Or a refusé de répondre à une question d’un journaliste de CMTV, apparemment parce qu’il était mécontent d’un rapport du Correio da Manhã concernant son influence sur la sélection de l’équipe du Portugal. « Je n’ai aucun respect pour ce journal », avait-il déclaré à l’époque. « Il invente toujours des histoires”.
Deux ans plus tard, lors du Championnat d’Europe de football 2016, dans un moment difficile pour l’équipe, Cristiano Ronaldo a arraché un microphone à un journaliste de CMTV et l’a jeté dans les eaux d’un étang, puis a refusé de répondre questions de cette même chaîne de télévision lors d’une conférence de presse.