Droits TV Tennis : Eurosport prolonge l’US Open en Europe, mais pas en France

Droits TV Tennis : Eurosport prolonge l’US Open en Europe, mais pas en France

Le groupe Warner Bros. Discovery vient d’annoncer un renouvellement en Europe, mais pas sur certains territoires dont la France

La politique de maîtrise des coûts dans l’achat de droits chez Eurosport laisse craindre une nouvelle victime, avec l’un des deux derniers tournois majeurs de tennis diffusés par la chaîne en France en danger.

Le groupe Warner Bros. Discovery a officiellement prolongé jusqu’en 2027 son engagement auprès du grand chelem américain pour 45 territoires européens. Cela permettra notamment à Eurosport de proposer le tournoi en Europe de l’Est et dans les pays nordiques.

Cependant, ce renouvellement ne concerne pas les principaux marchés d’Europe de l’Ouest que sont la France, le Royaume-Uni (où les droits étaient déjà détenus par Sky puis Amazon, et reviendront cette année chez Sky), l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et l’Italie.

Cette annonce officielle intervient dans une contexte de crainte en interne depuis plusieurs mois déjà sur le devenir de ce droit annuel emblématique à compter de l’édition 2023. Selon nos informations, l’espoir demeure pour la France, mais la négociation s’annonce compliquée sur les aspects financiers.

Aucune information n’a pour l’heure filtré sur le devenir de ce droit sur les marchés concernés. En France, en cas de perte définitive pour Eurosport, beIN SPORTS et Amazon ont le portrait robot du client idéal, puisque déjà implantés dans le tennis. Mais les enjeux financiers et contraintes de grilles pourraient bien venir complexifier l’équation.

A l’inverse, un acteur émergent dans ce sport pourrait bénéficier de la possibilité de récupérer en 2024 le circuit ATP (détenu par Eurosport, et avec un probable abandon des droits) et le tournoi de Roland Garros (partagé entre France Télévisions et Amazon jusqu’à l’édition 2023, avec un ayant droit qui a particulièrement sondé le marché payant pour le cycle à venir).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer