mercredi , 18 mai 2022

Droits TV – Rugby : Les Six Nations masculin et féminin sur France Télévisions jusqu’en 2025

Credit ©INPHO/Billy Stickland

Le groupe audiovisuel public prolonge son contrat pour une durée de trois ans chez les hommes et les femmes.

C’est un droit important qui vient d’être sécurisé par le service public, mais cette fois-ci sur une courte période. Le Tournoi des Six Nations, France Télévisions et la Fédération Française de rugby ont annoncé conjointement ce midi dans un communiqué que les Six Nations masculin et féminin resteront en exclusivité et en intégralité sur les antennes de France 2, France 4 ou encore sur la plateforme numérique france·tv jusqu’en 2025.

Chez les hommes, l’actuel contrat, signé en 2016 et qui couvrait cinq éditions, a pris fin cette année avec la victoire de l’équipe de France, qui a signé un record d’audience pour un match des Six Nations en France (8.951.000 téléspectateurs ; 38,9% de PDA ; pic à 10.400.000). Chez les femmes, le précédent contrat (2017-2021) du dorénavant dénommé « TikTok Tournoi des Six Nations féminin » avait déjà été renouvelé cette année par le groupe public sans que l’on en connaisse la durée.

Cet accord français jusqu’en 2025 se juxtapose avec celui conclu au Royaume-Uni par la BBC et ITV en janvier dernier pour les trois catégories du tournoi (hommes, femmes, moins de 20 ans). À noter toutefois qu’en France, le tournoi des Six Nations U20 est depuis cette année diffusé sur la chaîne L’Équipe. Le contrat du canal 21 couvre également l’édition 2023.

Tests-matchs

Par ailleurs, le communiqué annonce que France Télévisions retransmettra en exclusivité les trois test-matchs tricolores qui auront lieu à domicile lors de trois samedis successifs, en automne prochain. Dans le cadre de l’Autumn Nations Cup, le XV de France masculin rencontrera l’Australie au Stade de France le 5 novembre, puis l’Afrique du Sud au stade Vélodrome (d’après les informations de La Provence) le 12 novembre, et enfin le Japon au Stadium de Toulouse le 19 novembre.

La vente des droits TV de cette compétition, qui réunit les tests-matchs automnaux entre les équipes des hémisphères Nord et Sud, est en cours de centralisation par le Tournoi des Six Nations, qui l’organise. C’est ainsi auprès de lui que France TV signe ce contrat pour les tests-matchs français. En octobre dernier, le groupe L’Équipe avait de même acquis les droits exclusifs de 27 rencontres internationales pour la période 2021-2023. Ce contrat lui permettra de proposer dans quelques mois les trois tests-matchs de l’Angleterre et de l’Italie (comme il y a un an) ainsi que ceux de l’Écosse (auparavant diffusés sur beIN SPORTS, qui avait scellé son contrat avec la fédération nationale il y a plusieurs années).

Les rencontres galloises et irlandaises seront, elles, toujours retransmises sur beIN SPORTS, mais pour la dernière année des contrats noués avec les fédérations respectives. En 2023, la chaîne L’Équipe diffusera in fine, en exclusivité, l’intégralité des matchs de préparation de l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande, l’Italie et du Pays de Galles pour la Coupe du Monde.

A propos de Thomas G

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.