lundi , 17 janvier 2022

Droits TV – Espagne : Movistar et DAZN se partagent la Liga jusqu’en 2027

Droits TV – Espagne : La Liga vient d’annoncer un accord de 4,9 milliards d’euros avec Movistar+ et DAZN, qui diffuseront l’intégralité des rencontres de la Liga.

Nous l’évoquions cet été, la Liga, diffusée en intégralité par Movistar+ depuis 3 saisons, cherchait à faire rentrer un nouvel acteur. Plusieurs chaînes ont été sondées, notamment Amazon.

Finalement, ce dernier n’a pas déposé de dossier. Car seuls 4 acteurs l’ont fait : le diffuseur historique, Movistar, puis DAZN, Relevent Sports et … Mediapro.

Quatre diffuseurs ont déposé un dossier 

Parmi ces 3 derniers acteurs, DAZN n’est pas un nouveau venu en Espagne. En effet, ce dernier est déjà très implanté : il y diffuse en exclusivité la Premier League et les coupes anglaises, la Coupe d’Italie, la Formule 1, la Moto GP, les Coupes d’Europe de basketball (sport très populaire en Espagne) et surtout la quasi intégralité de la Copa del Rey, qu’il repartit avec une chaîne en clair pour quelques affiches. Le bouquet coûte actuellement 9,99€, et un accord de distribution a été signé avec Movistar (l’équivalent de Canal+ en Espagne), où il y diffuse l’intégralité des compétitions via 5 chaînes linéaires créées pour l’occasion.

Viennent ensuite Relevant Sports, nouveau venu, qui diffuse notamment la Liga aux USA et Canada jusqu’en 2033. Et ensuite Mediapro, que l’on connaît en France pour ses péripéties, mais qui est un acteur important en Espagne. Il y diffusait notamment certains matchs jusqu’à il y a quelques années, mais depuis 2 ans, il ne détient que le lot pour les bars et hôtelleries.

Une victoire pour Movistar et DAZN.

Actuellement, Movistar diffuse en exclusivité 9 matchs jusqu’en 2021-2022, le dernier étant réservé à une chaîne en clair comme il est prévu par la loi. Le tout, pour 980M€ par saison, auquel il faut ajouter les 160M€ payés par Mediapro pour la chaîne exclusive aux bars, hôtels et restaurants. Soit 1140M€ par saison.

Le résultat de l’appel d’offres est tombé hier, et Movistar et DAZN sont les 2 grands vainqueurs pour les 5 prochaines saisons : le premier se contentera de 5 matchs, tandis que le dernier diffusera pour la première fois les 5 autres affiches de Liga. C’est une perte assez importante pour Movistar, car le choix des affiches se fait à égalité. En effet, chaque diffuseur proposera un Clasico (DAZN le premier, Movistar le second), et des règles bien précises sont faites : impossible pour un diffuseur de retransmettre l’aller ET le retour d’une affiche du Real Madrid ou FC Barcelone contre Valence, l’Atletico, l’Athletic Bilbao ou le FC Séville par exemple. Le tout, pour 990M€ par saison.

990M€ par saison, en attendant le résultat de 3 autres lots

Ce résultat n’inclût pas les lots du match en clair (qui sera à partir de l’année prochaine une codiffusion), ainsi que le canal pour les hôtels, bars et restaurants, ainsi que le championnat de deuxième division. Ces résultats sont attendus pour début 2022.

Avec cet appel d’offres, la Liga sécurise ses droits pour les 5 prochaines saisons, alors que jusqu’à présent, elle avait plutôt l’habitude de faire des accords de 3 ans. Et surtout, elle fait rentrer un acteur déjà implanté sur le territoire espagnol. Inconvénient pour le consommateur espagnol : il faudra dorénavant deux abonnements pour profiter de 100% de la Liga. Même si côté Movistar+, on communique déjà que DAZN est inclus dans le bouquet premium, une hausse des prix n’est pas à exclure comme nous l’avons vu récemment en Italie.

A propos de Dimitri Ranchou

Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

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