mercredi , 8 décembre 2021

Droits TV : Canal+ prolonge la F1 jusqu’en 2024 et la Moto GP jusqu’en 2029

La chaine cryptée assure sur le long terme son offre de sports mécaniques.

A l’occasion de la conférence de rentrée du groupe Canal+, Maxime Saada vient d’annoncer une série de renouvellement de droits emblématiques appréciés par les abonnés. En effet, les championnats de Formule 1, de Moto GP et de WRC sont sécurisés sur le long terme.

En premier lieu, la F1 est arrivée en 2013 en exclusivité sur les antennes du groupe avec un contrat de 3 années, plus 2 en option. Un nouveau contrat de 3 ans a été signé pour les saisons 2018 à 2020, prolongé à nouveau de deux saisons l’an dernier. Ce sont donc deux nouvelles saisons supplémentaires qui ont été obtenues par Canal+, sans savoir si celles-ci étaient une possibilité prévue au contrat de 2018.

Julien Fébreau va donc pouvoir continuer de commenter les péripéties de ce championnat pour les trois saisons à venir, à minima. Les droits incluent toujours par ailleurs les antichambres que sont la Formule 2, la Formule 3, ou les récentes W Séries, et sont estimés au delà des 50M€ annuels.

Des contrats à la durée XXL pour la Moto et le WRC

En deuxième lieu, la Moto GP continuera jusqu’en 2029. Le championnat est arrivé en provenance d’Eurosport en 2019, et réalise de très bonnes audiences, au delà du million de téléspectateurs en moyenne pour les meilleurs grand prix. Il faut dire que l’épreuve est actuellement portée par les très bons résultats des deux français du plateau, Johann Zarco et Fabio Quartararo.

Un nouveau contrat a donc été rapidement signé par les dirigeants de la chaine, sécurisant l’épreuve sur le très long terme, pour un montant non communiqué. Le contrat actuel ne dépasse pas les 10M€ par saison.

Enfin, le championnat du monde des rallyes continuera d’être diffusé sur les antennes du groupe jusqu’en 2030. Comme pour la Moto GP, la WRC est revenue en exclusivité sur Canal+ à l’occasion de la saison 2019 et était sécurisé jusqu’en 2022. La voici désormais assurée pour pas moins de 8 saisons supplémentaires.

Cette durée importante est incompatible avec le droit en vigueur pour un unique contrat. Elle s’explique soit par la présence d’une clause exclusive de renouvellement automatique sur un contrat de 4 ans (à l’image du mécanisme obtenu pour la Pro D2), soit par des années supplémentaires en option sur le contrat initial de 4 ans, et sur le prochain.

Ces renouvellements ont été complétés d’une acquisition de droits en matière de Tennis Padel, pour cinq saisons. De quoi renforcer l’offre de compétitions atypiques émergentes, aux côtés de la Pelote Basque, du Rodéo et de la Ligue 1, qui sera désormais diffusée sur Canal+ Décalé le samedi soir et sur Canal+Sport le dimanche après midi.

A propos de R.M.

4 commentaires

  1. Merci à Canal+ de cesser de s’approprier les droits de la F1, c’est une honte de tenir en otage un sport aimé par beaucoup de personne juste pour gagner du pognon, aucune valeur ajouté, que de la valeur soustraite. Canal c’est le contraire de la culture.

  2. Est-ce que le GP de MotoGP à Misano dimanche 24 octobre 2021 sera retransmis en clair ? Cela pourrait être la course du sacre mondial de Quartararo.

  3. Bonjour ,
    Canal plus retransmet très bien ces disciplines , seulement voilà , il faut impérativement être abonné à l’intégralité du bouquet . canal + , le sport et le décalé . il faudrait un abonnement uniquement sports mécaniques , à un prix plus raisonnable .

  4. Bonjour MEDIA SPORTIF,
    A travers toutes ces prolongations de contrats pour la F1, la (le) MotoGP et le WRC, ce sont toutes les équipes CANAL autour de Thomas SÉNÉCAL qui sont récompensées. BRAVO à elles. Il reste plus qu’à prolonger les droits avec l’IndyCar et ce sera (quasi) parfait. Comme nous avons 3 top pilotes outre-Atlantique que sont Sébastien BOURDAIS, Simon PAGENAUD et Romain GROSJEAN, nul doute que les tractations devraient (en) être facilitées et rapides. A suivre donc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: