mardi , 19 octobre 2021

Jeux Olympiques Tokyo 2021 : Le dispositif des radios françaises

Tour d’horizon de la couverture, par les radios françaises, des Jeux olympiques d’été de Tokyo qui se tiendront du vendredi 23 juillet au dimanche 8 août.

RMC s’était déjà mise à l’heure du fuseau horaire nippon. Depuis le lundi 12 juillet et jusqu’à aujourd’hui, Thibaut Giangrande, Pierre Dorian et Louis Amar présentaient en semain Before Tokyo 2020. Les journalistes et consultants de la Dream Team discutaient des chances de médailles françaises autour d’invités et de sportifs en route vers Tokyo.

Demain, vendredi 23 juillet, la radio bouleversera pour trois semaines sa grille pour couvrir l’événement. De 12h à 18h puis de 20h à 22h, Pierre Dorian présentera la cérémonie d’ouverture. La spéciale sera complétée de reportages et d’interviews avec plusieurs invités.

Puis à partir du lendemain, samedi, le dispositif de la station prendra son rythme de croisière. Le week-end, de 3h à 16h, Intégrale Tokyo 2020 sera présentée par Pierre Dorian, Louis Amar, Jean-Christophe Drouet, Thibaut Giangrande et Christophe Cessieux. La même équipe fera vivre l’événement en semaine, de 3h à 6h, puis de 9h à 16h en laissant place à la matinale de Matthieu Rouault.

Chaque jour, de 16h à 18h puis de 20h à 22h, Pierre Dorian, Louis Amar et Adrien Aigoin reviendront dans After Tokyo 2020 sur les moments forts des dernières 24 heures.

Tout au long de l’antenne consacrée aux JO, les auditeurs peuvent intervenir en composant le 3216.

Les journalistes et membres de la Dream Team :

  • Volley-ball : Louis Amar, Yannick Bazin
  • Basket : Stephen Brun
  • Judo : Christophe Cessieux, David Douillet, Jean-Christophe Drouet, Gévrise Emane
  • Athlétisme : Pierre Dorian, Ladji Doucouré, Maryse Éwanjé-Épée
  • Handball : Thibaut Giangrande, Olivier Girault
  • Cyclisme : Cyrille Guimard
  • Natation : Sophie Kamoun
  • Tennis : Sarah Pitkowski
  • Lutte : Ghani Yalouz

Sur place, plus de vingt envoyés spéciaux tenteront de faire vivre l’évènement malgré les strictes restrictions sanitaires, récemment renforcées.

“Radio France a l’ambition de décloisonner l’univers du sport durant ces Jeux”, est-il écrit dans le dossier de presse du service public. Le groupe promet en effet pour cette édition un traitement juste des sports féminins, masculins, valides et handisports, jusqu’aux sports les plus confidentiels. Radio France proposera entre autres un podcast avec Laetitia Bernard, journaliste non-voyante de la direction des sports et multiple championne de France d’équitation handisport.

  • Sur  :
    Tous les jours de 6h à 15h : les épreuves en direct avec des invités du monde sportif
    Tous les jours à 19h10 : Le club sport franceinfo – L’Equipe avec des invités et des consultants
    Tous les jours à 8h25 : On ne pouvait pas le rater – les coulisses des Jeux, avec la journaliste Farida Nouar
  • Sur France Inter  :
    Dans les journaux d’information : points en direct sur la compétition
    Dans la matinale : L’esprit sport Tokyo, l’histoire du jour en direct depuis Tokyo
  • Sur France Bleu  :
    Tous les jours de 7h à 9h : points réguliers en direct sur la compétition
    Tous les jours dans les matinales des 44 radios locales : Le Journal des Jeux Olympiques

Les consultants :

  • Natation : Yannick Agnel
  • Football : Bixente Lizarazu et/ou Jacques Vendroux et/ou Nadia Benmokhtar et/ou Jérôme Alonzo
  • Judo : Automne Pavia
  • Voile : Damien Seguin
  • Cyclisme : Jean-François Bernard
  • Athlétisme : Stéphane Caristan

Marie Portolano, qui a débuté sur le groupe M6 avec l’Euro de football, présentera chaque jour de 18h30 à 19h l’émission Portolanolympique. Elle reviendra sur l’actualité des Jeux Olympiques en compagnie de Jean-Michel Rascol et avec les envoyés spéciaux et journalistes du service des sports de la station, tels que Nicolas Burnens et Isabelle Langé.

Europe 1 consacrera également une partie de son antenne aux Jeux. Tous les matins, à 8h40, Rendez-vous à Tokyo résumera en trois minutes l’essentiel de l’actualité sportive des JO.

Plus en profondeur, de 13h à 14h, Club Tokyo développera les résultats du jour. L’émission sera présentée par Simon Ruben du 23 au 30 juillet, puis par Lionel Rosso jusqu’au 8 août. Avec les consultants Jacques Monclar et Jean-Claude Perrin, ils reviendront sur l’actualité olympique du jour, se projetteront sur les performances de l’après-midi et de la nuit, et décrypteront un événement historique qui a marqué les Jeux.

A propos de Thomas G

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.