mercredi , 8 décembre 2021

Espagne : La Liga fait appel à Amazon pour tenter de maintenir le montant de ses droits TV

Les droits tv actuels courent jusqu’en 2021/2022. Telefonica, via Movistar, diffuse les matchs payants pour le grand public, et Mediapro propose une offre pour les bars.

A l’aube de la dernière année du contrat liant la Ligue Espagnole de Football, les interrogations sont nombreuses. Il y a plusieurs semaines, Telefonica, qui détient Movistar, a affirmé dans la presse qu’elle ne comptait plus, à partir de 2022, émettre la Liga à n’importe quel prix.

Car l’opérateur se sait en position de force. Détentrice de l’intégralité des matchs payants, Telefonica revend sa chaîne aux opérateurs concurrents, comme Vodafone et Orange, qui revendent ensuite la chaîne à leurs abonnés. Une grosse commission est alors versée à Telefonica.

Vodafone se désengage, Orange pourrait en faire de même

Mais depuis plusieurs semaines, Vodafone ne propose plus à ses abonnés une option pour voir l’intégralité de la Liga. Et Orange vient d’annoncer qu’elle avait l’intention d’en faire de même. Concrètement, cela signifierait que pour voir la Liga en Espagne, deux solutions seraient possibles : soit s’abonner à Movistar via le satellite, soit changer d’opérateur et prendre un abonnement internet à Movistar, et ainsi pouvoir souscrire au bouquet TV Movistar+.

LaLiga cherche à faire rentrer un nouvel acteur : Amazon

Pour éviter un monopole de Telefonica, Javier Tebas a alors trouvé une solution, qui ressemble un peu à celle trouvée par la LFP française : scinder les lots, pour obliger l’arrivée d’un nouvel opérateur. Selon une information de El Confidencial, un lot serait même créé pour faire rentrer Amazon dans l’appel d’offres : l’exclusivité de 3 ou 4 journées du championnat. Le géant du commerce en ligne rentrerait alors dans le marché espagnol, après avoir acquis soit des matchs du championnat domestique, soit de la Ligue des Champions au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, ou même récemment en France.

A propos de Dimitri Ranchou

Passionné de sport et de média depuis mon enfance, j'ai rejoint le site MediaSportif début janvier 2014.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Je suis votre site depuis un long moment mais je n’ai jamais pris le temps de commenter je dois l’avouer. C’est un plaisir car il est toujours très complet mais j’ai été étonné de voir qu’il n’y avait pas eu d’articles lors de 2 annonces récentes pour la France… peut-être une semaine de vacances au milieu ? (au contraire de cet article qui au final ne concerne que l’Espagne et les espagnols même si je comprends le lien fait avec Amazon et son arrivée récente en France).
    – RMC Sport qui rafle toute l’Europa League et l’Europa Conference League, sauf le grand match de Canal (et W9). Ces droits étaient en suspens depuis la défaillance de Mediapro en France.
    – L’arrivée surprise de DAZN qui rafle toute la Women Champions League et le partenariat avec YouTube.

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