La chaine cryptée avait récupéré ce droit important en 2019.
Par la voie d’un communiqué, et alors qu’une procédure d’appel d’offres n’avait pas été annoncée et était à attendre à l’automne, le Groupe Canal+ indique ce mercredi avoir acquis les droits exclusifs du championnat anglais pour la période 2022/2025.
Les droits du cycle actuel, estimés à 100M€ par saison, sont partagés avec RMC Sport, qui avait obtenu ce droit sur la période 2016/2019. Canal+ va donc poursuivre son aventure avec la Premier League, avec ces droits exclusifs, aussi négociés en République Tchèque et en Slovaquie. Rien ne dit cependant que ces droits ne seront pas à nouveau partagés avec RMC Sport.
Cette décision intervient alors que le Top 14 a été prolongé jusqu’en 2027 en début d’année, dans un contexte de crise du football français. La chaine, détentrice d’un lot de Ligue 1, a indiqué souhaiter l’abandonner après l’attribution des anciens lots de Mediapro à Amazon, contre 250M€. Cette annonce est un bon moyen de se rassurer et de montrer les muscles dans cet autre dossier.