dimanche , 1 août 2021

Euro 2021 : Le dispositif des radios pour la compétition

J-1 avant le coup d’envoi de l’Euro 2021.

Depuis quelques jours, nous vous évoquions le dispositif des chaînes de télévision qui retransmettront la compétition. Les radios seront elles aussi mobilisées pour couvrir l’événement avec la retransmission des matchs en intégralité et des rendez-vous spéciaux.

La radio du sport RMC sera la seule à retransmettre les 51 matchs en intégralité dans l’Intégrale Foot UEFA Euro 2020 de 14h à minuit présentée en alternance par Pierre Dorian, Jean-Louis Tourre et Gilbert Brisbois. Les matchs seront commentés sur site par Jean Rességuié, Jean Bommel, Loïc Briley, Florent Germain, Jérôme Sillon et Loïc Tanzi. Pour analyser toutes les rencontres en studio, ils seront accompagnés par les membres de la Dream Team RMC Sport : Manuel Amoros, Julien Cazarre, Lionel Charbonnier, Rolland Courbis, Eric Di Meco, Kévin Diaz, Stéphane Guy, Nicolas Jamain, Jean-Michel Larqué, Sarah M’Barek, Emmanuel Petit, Frédéric Piquionne, Adil Rami, Daniel Riolo et Jérôme Rothen. L’Équipe de France sera suivie au quotidien par Mohamed Bouhafsi et 4 journalistes de la rédaction. Plusieurs membres de la Dream Team interviendront également à la télévision sur BFM TV avant, à la mi-temps et après les matchs des bleus : Stéphane Guy, Jean-Michel Larqué, Sarah M’Barek, Emmanuel Petit et Jean-Louis Tourre.

La première radio privée de France RTL proposera une émission spéciale RTL Foot Club France tous les soirs à 21h du lundi au jeudi et à 20h du vendredi au dimanche présentée par Éric Silvestro et Giovanni Castaldi. Ils seront entourés des journalistes du service des sports Quentin Vaslin et Baptiste Durieux. Les rencontres des bleus seront retransmises en intégralité avec les commentaires de Nicolas Georgereau et Philippe Sanfourche. Le consultant phare de la station Robert Pirès interviendra dans RTL Matin chaque jour de match des bleus. Le samedi, Christian Ollivier sera aux commandes d’On Refait le Match entre 18h30 et 20h.

Le service public mobilisera également ses antennes pour suivre les temps forts de la compétition. Tous les matchs des bleus seront diffusés en direct sur France Bleu et France Info. Le groupe s’appuiera sur l’expertise de ses consultants Jérôme Alonzo, Nadia Benmokhtar, Bixente Lizarazu et Jacques Vendroux. Les auditeurs retrouvent Le Journal de l’Euro dans la matinale de France Bleu. Tous les soirs à 19h10, France Info proposera Le club sport franceinfo-L’Equipe, un talk show pour accompagner les différents événements sportifs de l’été (Euro, Tour de France, Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques) avec des journalistes de Radio France, de l’Équipe et des invités.

Enfin, Europe 1 consacrera également une partie de son antenne à l’Euro avec 30 soirées spéciales (21 soirées de 20h à 23h30 et 9 autres entre 20h et 22h). Chaque soir à 20h, Lionel Rosso sera aux commandes d’Europe 1 Football Club en compagnie des consultants de la station : Aline Riera, ancienne internationale de l’Équipe de France, Guy Roux, et Javier Prieto Santos, rédacteur en chef à So Foot. Au programme, des débats sur la compétition de 20h à 21h, le match du soir en intégralité suivi d’un débrief de la rencontre. Aux commentaires des matchs, les auditeurs retrouveront Cyrille de la Morinerie et Jean-François Pérès pour les matchs des bleus, Simon Ruben pour les matchs des adversaires des bleus, Julien Froment et Aline Riera pour les autres matchs.

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.