lundi , 21 juin 2021

Euro 2021 : Le dispositif de TF1 pour couvrir la compétition

La première chaîne proposera un dispositif dans la continuité des précédentes grandes compétitions pour encadrer les 12 rencontres qu’elle retransmettra en direct.

Comme en 2016, TF1 n’a pas eu la main heureuse lors du tirage au sort pour la répartition des matchs avec sa concurrente M6. Pour la 5ème fois depuis sa privatisation en 1987, la première chaîne ne diffusera pas la finale de l’Euro en direct sur son antenne. Toutefois, elle proposera le match d’ouverture et la majorité des matchs des bleus.

Durant la compétition, TF1 retransmettra 12 matchs de l’Euro en direct :

  • six matchs de poules : le match d’ouverture Turquie / Italie, Espagne / Suède, Angleterre / Écosse, Hongrie / France, Finlande / Russie ou Belgique / Danemark et le remake de la finale 2016 France / Portugal
  • trois huitièmes de finale (dont celui des bleus s’ils se qualifient)
  • deux quarts de finale
  • le premier choix des demi-finales

La majorité des rencontres seront commentées par le duo phare Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu, accompagnés par Fréderic Calenge au bord du terrain lors des matchs de l’Équipe de France.

Pour la deuxième paire de commentateurs, la première chaîne a fait appel au journaliste Julien Brun (ex- CANAL+, beIN SPORTS et Téléfoot) et à l’ancienne joueuse Sabrina Delannoy qui était déjà consultante pour le groupe lors de la Coupe du Monde féminine 2019. Le duo commentera Angleterre / Écosse ainsi qu’un ou deux matchs de la phase à élimination directe en fonction de la programmation.

Après les matchs, Denis Brogniart sera aux commandes du Mag de l’Euro comme à chaque grande compétition de football et de rugby diffusée sur TF1 depuis 2008. Il sera entouré de Nathalie Iannetta, Youri Djorkaeff et Ludovic Giuly. La première chaine annonce un plateau placée sous le signe de l’expertise et de l’innovation avec des séquences spectaculaires qui apporteront une nouvelle expérience aux téléspectateurs.

Chaque dimanche à 11h, Frédéric Calenge présentera Téléfoot en direct du camp de base de l’Équipe de France. Il recevra Didier Deschamps et plusieurs joueurs lors de chaque émission.

Un programme court Le Journal de l’Euro sera diffusé tous les jours à la mi-journée sur TF1 (13h45 en semaine, 12h50 le week-end), TMC (13h25) et TFX (13h ou 14h).

L’information sera également mobilisé tout au long de la compétition avec des pages spéciales Euro dans les journaux de TF1 et LCI.

A lire aussi : La répartition des rencontres entre beIN SPORTS, TF1 et M6

A noter que les 12 matchs de la compétition retransmis sur TF1 seront diffusés en Ultra Haute Définition pour les abonnés compatibles Orange (canal 991), Bouygues Télécom (canal 37) et Free (canal 101).

La plateforme MYTF1 proposera les 12 matchs en direct et en replay avec la possibilité de revoir en temps réel les buts et les actions pendant le live.

L’émission digital Téléfoot, la quotidienne présentée par Thomas Mekhiche sera également aux couleurs de l’Euro avec un retour sur les matchs, le meilleur des conférences de presse et les images insolites autour de la compétition.

Pour ceux qui voudraient replonger dans l’histoire de l’Euro, la plateforme MYTF1 propose une sélection des meilleurs matchs de l’Euro diffusé sur la première chaîne depuis 1984 avec les commentaires d’origine. Vous retrouverez également un podcast inédit Club Margotton – Le jour où dans lequel Grégoire Margotton revient sur 9 jours de matchs qui ont marqués l’histoire des bleus à l’Euro (France / Belgique 1984, France / Portugal 1984, France / Espagne 1984, Danemark / France 1992, France / République Tchèque 1996, France / Italie 2000, Pays-Bas / France 2008, France / Roumanie 2016 et Allemagne / France 2016).

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.