mardi , 21 septembre 2021

Eurosport acte sa stratégie digitale à l’occasion du lancement du Giro

Les prochaines semaines risquent de perturber les consommateurs français, contraints de faire évoluer leurs usages.

Le printemps constitue une période toujours agréable pour les amateurs de sports. Alors que les championnats arrivent à leur fin, les grands évènements sportifs prennent progressivement le relais. Si cette année, L’Euro et les Jeux Olympiques devraient constituer le point d’orgue, le Tour d’Italie fait office d’apéritif.

Et après quatre éditions sur la chaine l’Équipe, voilà qu’Eurosport a obtenu jusqu’en 2025 les droits en France de la compétition, tout comme des autres courses organisées par RCS. Et la stupéfaction sera de mise pour les nombreux consommateurs abonnés à Eurosport via Canal ce samedi à l’occasion du lancement de l’épreuve, puisque celle-ci ne sera pas proposée sur l’antenne principale.

Le Giro comme à la télé, mais en OTT

Les plus téméraires iront vérifier les canaux Eurosport 360. Après tout, les canaux linéaires 1 et 2 sont bien remplis ce week-end, entre le Grand Prix de Formule E de Monaco, le Masters 1000 de Madrid, le Tour d’Algarve et les championnats du Monde de Curling. Mais il n’en sera rien. Aucune trace de ce Tour d’Italie sur les canaux additionnels. Seule une rediffusion des Rois de la pédale chaque soir à 20h30 sur Eurosport 2 viendra rappeler que l’un des trois grands tours se déroule sur les antennes du groupe.

Car les antennes sont désormais délinéarisées. La diffusion en direct des compétitions issues du contrat RCS, dont le Giro, est exclusivement réservée à l’application Eurosport.fr (héritage d’Eurosport Player) dont l’abonnement est distinct. L’expérience pour les abonnés OTT est promise de qualité. Aussi, l’ensemble du dispositif habituel sera proposé, Guillaume Di Grazia assurant les commentaires aux côtés de Jacky Durand, Steve Chainel et David Moncoutié. Louis-Pierre Frileux sera sur place pour réaliser les interviews d’après course et spécificité du dispositif, aucune publicité ne sera proposée pendant la retransmission intégrale de la course.

Depuis plusieurs mois, la stratégie de Discovery, propriétaire de la chaine, est claire. Développer à l’échelle européenne ses contenus sur une plateforme, Discovery+, dont le lancement en France est attendu pour les prochaines semaines avec pour perspective finale les Jeux Olympiques de Paris 2024. En parallèle, la renégociation avec Canal+ concernant la distribution des chaines Eurosport aurait été jugée décevante. Par conséquent, Eurosport se permet de développer de nouvelles exclusivités numériques au fil de ses acquisitions.

Les sports et diffuseurs concernés se multiplient

Les derniers droits obtenus en exclusivité n’alimentent plus les antennes linéaires. C’est le cas pour le cyclisme, mais également pour les compétitions européennes de handball. Les matchs des clubs français engagés en Ligue des Champions masculine ne sont proposés qu’en différé après 23h sur l’antenne linéaire. Il en sera de même pour le Final 4 de Brest, club engagé en Ligue des Champions féminine, une compétition jusqu’à présent intégralement absente de l’antenne linéaire.

A titre de comparaison, beIN SPORTS proposait sur ses antennes principales ou canaux max l’intégralité des parcours des clubs français, hommes et femmes, engagés au plus haut niveau européen. Les passionnés, une fois le nouvel abonnement accepté, peuvent se satisfaire d’une offre unique pour suivre leurs sports favoris. Cependant, le passage au tout numérique altère l’expérience de visionnage, mais surtout ne permet pas à ces compétitions d’élargir leurs publics par la force d’attraction du linéaire.

Au delà d’Eurosport, la tendance est lourde. Roland Garros a également pris le risque de faire confiance à des diffuseurs dont les capacités sont bien plus limitées. En effet Amazon, via sa plateforme Prime Vidéo, proposera 5 matchs par jour, dont la nouvelle session nocturne et son affiche garantie. Le second diffuseur, France Télévisions, disposera de l’intégralité des autres courts, sans que l’on ne sache précisément si l’antenne linéaire ira jusqu’au bout des parties.

Si les acteurs de l’industrie des divertissements ne jurent plus que par le numérique, les consommateurs français s’avèrent jusqu’à présent plutôt conservateurs en matière de sport. Les contenus absents du linéaire vont cependant se multiplier dans prochaines semaines. Cette augmentation de l’offre 100% OTT donnera-t-elle raison aux diffuseurs ? Si ce n’est pas le cas, ce sont les ayants droits qui seront perdants.

A propos de R.M.

16 commentaires

  1. Florian ALATERRE

    Ils se font du fric sur les abonnements tv; tout ça pour nous proposer du curling et du snooker.
    Dès que possible je résilie, en attendant, même si je préfère leur commentaires, je les zapperai et suivrai les courses sur france tv; j’espère qu’on sera nombreux à les boycotter et faire chuter leurs revenus publicitaires…

  2. ne pas yoir le giro .c esi une honte.NOUS PAYONS.

  3. C’est un scandale de ne pas diffuser le Giro 2021 sur Eurosports
    J’espere qu’il arrivera à Eurosports la même chose qu’ à Mediapro.
    Je respectais ce que faisait Eurosports mais maintenant que cette chaine disparaisse cela assainirait les vautours!!
    Peut etre c’est Jaume Roures qui dirige en arrière plan lol!!

  4. acces au giro 2021 sur eurosport allemagne canal 1066 sur cube reception satellite
    avant faire recherche manuelle chaines pour avoir toutes les canaux au total j ai 1247 canaux

  5. Mar d’être pris pour des vaches laitières payer toujours plus ils sont fou franchement quel dommage mais bon l’audience va en prendre un coup je l’espère

  6. c’est une honte de vouloir me faire payer un 2Eme de 10E pour eurosport on se contentera des resumes du soir ;on se rattrapera avec le tour de france ou il ya plus de bons courreurs ;il vont voir l’audimat minable qu’il vont faire avec leur player payant ;un amoureux de la petite reine tres decus tojours a cause du fric.

  7. Joseph Louvet

    Cette une honte toujours les mêmes qui se remplissent les poches ou passe le sport dans tout ça

  8. Je ne peux que vous souhaiter un accident industriel. Donc tour de france sur f2 et fin de l’abonnement à échéance.
    A savoir que l’offre ne fonctionne pas sur Android tv. Seul les tv Samsung permettent une diffusion de qualité. Regarder du vélo sur mon portable très peu pour moi.

  9. Je trouve ça hallucinant de voir ces vautours gueuler contre le streaming illégal alors qu’ils n’ont rien d’autre à nous proposer que le… streaming payant. Quelle bande de branquignoles !

  10. Ces imbéciles vont perdre une grande audience et j’espère que seront nombreux les abonnés à eurosport à résilier.

  11. Après les classiques de printemps, c est la goutte d’eau de trop, fini Eurosport ☠

  12. Quelle honte. L’argent, l’argent qu’ils s’étouffent avec. Franchement ça fait des années qu’on pait des abonnements mais surtout nous sommes des téléspectateurs fidèles, or on se rend compte qu’en tant que client on nous méprise. Je vais regarder mon abonnement à Canalsat et si Eurosport est une option isolée, alors je partirai. Merci Discovery pour le respect que vous témoignez à vos abonnés historiques. Toujours plus de fric !!!!

  13. Honteux et méprisant vis à vis des abonnés Tv dont je fais partie depuis de nombreuses années. J’espère un échec total de cette stratégie et je souhaite le même sort que Téléfoot à cette chaine qui me perd définitivement comme abonné!
    Eurosport la chaine du cyclisme LOL, Eurosport les rois de la p***

  14. acheter les droits en france du GIRO pour ne pas le diffuser sur 2 chaînes de télévision normales. une honte.
    tu nous manques la chaine l’equipe

  15. Surtout ne pas céder face à ces vautours. C’est vraiment honteux de la part d’eurosport de priver ses abonnés du giro. Ils s’en mordront bien les doigts quand ils verront leur audience minable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :