Italie : DAZN remporte l’intégralité de la Serie A sur la période 2021-2024
L’opérateur historique Sky est pour le moment dépossédé de la Serie A.
Après plusieurs semaines de conflit entre les clubs italiens, c’est finalement l’offre du mieux disant, DAZN, qui a été choisie. Pour rappel, en février avait lieu la consultation pour les droits audiovisuels domestiques de la Serie A. Après plusieurs phases d’offres et de discussions, les parties ont formulé des offres définitives, qui étaient valables jusqu’au 29 mars.
Et surprise, alors que Sky diffusait jusqu’à présent la majeure partie du championnat (7 matchs, DAZN 3 matchs) contre 960M€ par saison, c’est bien la plateforme numérique qui présentait la meilleure offre. Celle ci proposait 840M€ par saison pour l’intégralité du championnat, 3 matchs par journée demeurant en codiffusion. Sur ce modèle, Sky semblait favori pour compléter le panier avec une proposition à hauteur de 70M€ pour ces 3 rencontres.
L’offre la plus attractive de Sky reposait les droits par Satellite et Numérique Terrestre, avec 750M€, qui auraient été complétés par un diffuseur numérique, ou par les revenus d’une offre numérique de la Ligue.
Une longue hésitation entre les deux diffuseurs
Ce sont ces deux propositions qui ont divisé les clubs, entre partisans du diffuseur historique qu’est Sky et ceux favorables au plus offrant. Parmi les garanties apportées par DAZN, un partenariat avec Telecom Italia est venu rassurer sur le plan des infrastructures de diffusion et du montage financier.
Cependant, il a fallu attendre ce vendredi, à quelques jours de l’expiration des offres, pour que 16 clubs votent en faveur de l’offre de DAZN. Concernant les 3 matchs en exclusivité, l’offre de Sky (70M€) est valide jusqu’à lundi. Mais celle ci étant très lointaine du prix initialement souhaité (250M€), il est possible que la Ligue préfère relancer une consultation de zéro.
De nouvelles offres en perspective pour les fans italiens
Cette attribution marque un tournant important pour le football européen. Pour la première fois, un championnat du Top 5 se retrouve majoritairement soutenu par une plateforme OTT. Par ailleurs, la Ligue qui espérait 1,15 milliard d’euros par saison doit se contenter d’un montant moindre, probablement en baisse comparativement aux contrats actuels.
DAZN renforce sa politique d’acquisitions en Europe, particulièrement en Italie et en Allemagne (Bundesliga, Ligue des Champions), et se place plus que jamais comme l’acteur en forme du moment. En Italie, l’arrivée de la Serie A devrait se traduire par une nette hausse des abonnements. Sky de son côté se contentera de ces hypothétiques trois matchs, mais aussi de la Ligue des Champions, et devra négocier de nouveaux accords de distributions auprès de DAZN pour continuer à proposer le calcio en intégralité à ses abonnés.
Et pour la France ça se passe comment ?? La série A la Liga