États-Unis : la NFL officialise 105 milliards de dollars de droits TV jusqu’en 2033
CBS, FOX, NBC, Disney et Amazon seront les principaux diffuseurs de la Ligue en 2023 et y mettront le prix.
Comme nous vous l’évoquions au début du mois, la ligue américaine de Football vient de finaliser ses accords de très long terme avec ses partenaires diffuseurs hôte des matchs. Sans surprise, la NFL devient par l’occasion la ligue la plus lucrative du monde, en approchant les 10 milliards de dollars (8,4 Md€) de revenus annuels à compter de 2023.
Les deals ont été officialisés simultanément hier par les différentes parties. La Fox, CBS et NBC conservent leurs droits actuels, respectivement la NFC, l’AFC et le Sunday Night Football. Les montants réglés n’ont pas été officialisés mais devraient doubler, passant d’environ 1 milliard de dollars chacun à des montants autour de 2 milliards par saison, et ce sur 11 ans.
15 matchs en exclusivité chaque saison pour Amazon
Le groupe Disney (ESPN, ABC) dont le contrat se terminait un an avant tout le monde, renforce son offre, en ayant de meilleurs choix pour ses Monday Night Football. Il obtient également la diffusion d’un match du tour de Divisions, et de 2 Superbowl sur la période, lors des saisons 2026 et 2030. ABC retournera ainsi dans la diffusion du Football, avec au passage des retransmissions de certains matchs de saison régulière sur l’antenne gratuite. Le montant du contrat, dernier sujet de tensions, devrait dépasser les 2,5 milliards de dollars par saison contre 1,9Md$ actuellement.
Amazon enfin réalise la plus grosse acquisition, en devenant dès 2022 le diffuseur exclusif du Thursday Night Football. Le groupe détenteur de la plateforme Prime Vidéo règle actuellement un montant estimé à 75M$ pour suppléer Fox (660M$) et NFL Network (qui conserve quelques co-diffusions) le jeudi. La diffusion exclusive devrait être valorisée au delà du milliard de dollars. Cela en fait la plus grosse acquisition sportive de l’histoire d’Amazon, jusqu’à présent prudent dans ses emplettes au travers du globe.
Lot | Diffuseur | Montant Actuel (M$) | Montant Estimé (M$) | |
Thursday Night Football | FOX | 660 | // | |
Thursday Night Football | Amazon | 75 | 1 320 | |
AFC | CBS | 1 030 | 1 850 | |
NFC | FOX | 1 100 | 2 030 | |
Sunday Night Football | NBC | 950 | 1 710 | |
Monday Night Football | ESPN | 1 900 | 2 550 | |
Sous Total | 5 745 | 9 460 | ||
Sunday Ticket | AT&T | 1 500 | // | |
Streaming | Verizon | 450 | // | |
TOTAL | 7 695 | ? |
Estimations Sportico
Au total, la ligue est assurée d’empocher un montant minimum de 105Md$ sur 11 ans, contre moins de 6 milliards d’euros pour les droits équivalents actuellement. A ce montant, devraient s’ajouter les revenus liés à l’exploitation des droits du Sunday Ticket (les matchs du dimanche pour une diffusion en dehors des États concernés par l’affiche), probablement via NFL Network et NFL Game Pass si aucun autre acteur n’est intéressé.
Même si les audiences se sont étiolées ces dernières années, dans un contexte de crise de la télévision, la NFL demeure une valeur sure pour le grands networks américains. Les matchs sont les évènements télévisuels les plus fédérateurs là où d’autres genres ont perdu leur puissance, et l’opération est toujours largement rentable, en raison de la forte présence publicitaire durant les rencontres. Par effet de conséquence, les clubs comptent bien répercuter ces nouveaux revenus sur ceux de leurs joueurs. Avec des contrats historiquement élevés en perspective.