Discovery s’offre les droits internationaux des épreuves organisées en Italie. Sur le marché français, Eurosport succèdera dès cette année à la chaine L’Équipe
Ce n’est pas une surprise. Après quatre éditions diffusées en clair sur la TNT, le Tour d’Italie retrouve son diffuseur d’antan. Pour rappel, alors qu’Eurosport diffusait traditionnellement l’épreuve, l’arrivée de beIN SPORTS avait tout changé lors du contrat 2013/2016. Puis, si Eurosport, détenteur des droits non domestiques à l’échelle européenne, semblait favori, la chaine du groupe Amaury avait créé la surprise. L’argument de la visibilité couplé à un joli chèque avaient permis à Cyril Linette d’obtenir ce prestigieux droit en 2017.
Désormais, l’heure est aux économies, et L’Équipe ne semble pas s’être battue pour renouveler son contrat auprès d’IMG, vendeur pour le compte de l’organisation italienne. La chaine sera d’ailleurs diffuseur cette saison des Boucles de Mayenne qui auront lieu durant le Giro. Discovery a profité de ses bonnes relations pour étendre ses zones de détention des droits à la quasi-intégralité du globe. Cette année la France n’a pas fait exception, pour le plus grand plaisir des équipes des Rois de la Pédale.
Une offre majeure de cyclisme pour Eurosport
Car jusqu’en 2025, Eurosport proposera le meilleur du cyclisme, avec les 3 Grands Tours, les classiques françaises et donc italiennes. Pour rappel, le contrat avec RCS inclut également Milan – San Remo, les Strade Bianche ou Tirreno-Adriatico. La dernière incertitude repose sur les classiques du nord telles que l’Amstel Gold Race, le Tour des Flandres actuellement sur France Télévisions et Eurosport, ou les Flanders Classics, diffusées depuis 2017 par L’Équipe, et dont les droits seront désormais vendus ensemble par Infront (avec effet en 2022 pour le Tour des Flandres).
Si Eurosport a communiqué sur l’obtention des droits, le dispositif précis en France n’a pour l’heure pas été évoqué. Or, des craintes existent quant à la diffusion en linéaire, relayées par le site spécialisé Le Gruppetto. Pour rappel, la stratégie actuelle de Discovery consiste à offrir des exclusivités toujours plus nombreuses à son offre OTT héritage d’Eurosport Player, et distincte des chaines Eurosport 1, 2 et 360 commercialisées par Canal+.
De fait, certaines courses ou étapes du Giro contenues dans ce contrat pourraient être réservées à cette offre OTT, à l’image des droits Handball obtenus en septembre dernier. Concrètement, le contrat prend effet dès ce dimanche avec l’UAE Tour. Pour l’heure, la course est prévue uniquement en diffusion OTT sur les applications Eurosport, et ne sera pas disponible pour les abonnés via Canal+.
MAJ 21/02 : La 1ère étape de l’UAE Tour est diffusée ce dimanche sur le site Eurosport (ex Eurosport Player) et sur Eurosport 360, accessible pour tous les abonnés via Canal+.
L’Équipe 21 diffusera en direct :
– le 16 avril la Classique Grand Besançon – Doubs.
– le 17 avril le 15ème Tour du Jura en direct de Lons-le-Saunier.
Ces épreuves seront télévisées pour la première fois.
Ça va frotter sera délocalisé sur place.
L’Équipe 21 perd le Giro, mais récupère les 6 jours de Dunkerque (du 4 au 9 mai 2021). Cette épreuve était jusqu’ici diffusée par Wéo.
Par contre il n’y pas de commentaire contrairement à GCN ou Eurosport Player !!!
Au sujet de la chaîne OTT, vous voulez parler de GCN – Global Cycling Network !?
Minable, toujours le pognon…
A quand la fin de l’exclu Canal ? A quand la fin de cette stratégie d’exclus OTT ? Eurosport est vraiment géré par des incompétents !
Ils veulent gagner des abonnés directs mais c’est clair que c’est frustrant quand tu es abonné à la télé
L’exclusivité de Canal+ vis-à-vis d’Eurosport est arrivée à échéance en début d’année 2021. Aucun FAI n’a pour le moment trouvé un accord avec Discovery pour distribuer Eurosport et, au vu de la politique actuelle de réserver des droits pour la plateforme OTT, on ne peut pas les blâmer.
mauvaise nouvelle.
l’équipe a bien fait ces années, ils nous manqueront
A l’instant, je me suis aperçu que l’UAE Tour est diffusé sur les canaux Eurosport 360 via canal plus donc je pense que toutes les courses italiennes seront disponible sur ces canaux a l’avenir …
C’est une très grosse perte pour L’Équipe 21. La chaîne a aussi perdu cette semaine les droits du judo. Le temps d’antenne consacré à la pétanque et ses rediffusions risque de grimper en flèche, à moins que la chaîne se positionne sur de nouvelles disciplines.
Pour RCS, 2021 devrait être l’année du grand changement. Outre la visibilité très réduite de ses courses en France, les courses italiennes devraient quitter le diffuseur publique historique RAI.
La RAI conserve finalement la diffusion et la production des courses RCS en 2021 et 2022.
Ca serait juste lamentable de ne pas avoir accès au giro en étant abonné via canal plus. Et j’emploie lamentable pour rester poli. Si il faut 2 abonnements au même groupe pour avoir une offre à peu près décente, en dehors du fameux championnat de Norvège de football.
Oui j’ai le même souci avec le handball et je trouve ça lamentable mais j’ai l’impression que la chaîne va finir par délaisser la télé pour devenir une chaîne 100% numérique…..
Sur le site du giro cedt noter 2021 diffuseur France la chaine l’équipe
ils ont pas changé encore