vendredi , 5 mars 2021

Droits TV : Eurosport diffusera cette année plusieurs compétitions internationales de judo

À quelques mois des Jeux olympiques, la chaîne renforce son offre sportive et diffusera une des disciplines reines du grand rendez-vous quadriennal. Au détriment d’une couverture en clair qui était en place depuis plusieurs années.

Eurosport proposera dorénavant du judo. Les compétitions internationales qui faisaient le fer de lance de la chaîne L’Équipe depuis 2015 seront maintenant diffusées sur la chaîne du groupe Discovery. Cette dernière annonce en effet ce soir avoir conclu un accord avec la Fédération internationale de judo (IJF) pour disposer des droits de quatre des cinq Grands Slam de la saison 2021 (Tel Aviv, Tashkent, Tbilissi et Antalya) ainsi que des Championnats du monde qui auront lieu à Budapest début juin.

La chaîne souhaite ainsi préparer ses abonnés aux Jeux olympiques qu’elle proposera en intégralité durant l’été. Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle la durée du contrat. Pour diffuser les tournois sur ses antennes, la chaîne fait appel aux commentaires de Frédérique Jossinet et de Frédéric Lecanu, qui était jusqu’à présent le consultant judo de la chaîne L’Équipe. Leurs services commenceront dès demain et pour trois jours avec le Gand Slam israélien ; Eurosport 2 prendra l’antenne demain à 16h15.

À noter qu’au niveau international, Eurosport avait conclu le même contrat en 2018 pour diffuser durant deux ans les compétitions internationales de judo sur l’ensemble de ses territoires à l’exception de la France ; ce contrat ne semble pas avoir été prolongé.

Dernières diffusions en 2013

En France, ces compétitions étaient jusqu’alors diffusées sur la chaîne L’Équipe. Le canal 21, pour qui l’acquisition d’Eurosport est une grosse perte, devrait conserver la retransmission des Championnats d’Europe — l’ayant droit n’étant pas l’IJF — ainsi que du Grand Slam de Paris, qui doit se tenir le second week-end de mai, en tant que diffuseur hôte comme l’était Canal+ auparavant lorsque beIN Sports diffusait le reste du circuit.

Eurosport diffusait à de rares occasions cet art martial, comme lors des Championnats d’Europe en 2007 et 2005 et des Championnats du monde de 2003. En 2013, la chaîne diffusait des Grands Slam et les temps forts du mondial qui était proposé en direct sur beIN Sports. Avant que L’Équipe n’acquiert les droits de la discipline, c’était en effet la chaîne venant de s’installer en France qui détenait les droits des principales compétitions jusqu’en 2016.

Calendrier des principaux événements de judo sur l’année 2021 :

JUDO Logo_media_2 Logo_Sportif 2021
18 – 20 FÉVRIER 
Grand Slam Tel Aviv ISRAËL
05 – 07 MARS 
Grand Slam Tashkent OUZBÉKISTAN
26 – 28 MARS 
Grand Slam Tbilissi GÉORGIE
01 – 03 AVRIL 
Grand Slam Antalya TURQUIE
16 – 18 AVRIL 
Championnats d’Europe Lisbone PORTUGAL
08 – 09 MAI
Grand Slam Paris FRANCE
06 – 13 JUIN
Championnats du monde Budapest HONGRIE
24 – 31 JUILLET
Jeux olympiques Tokyo JAPON

A propos de Thomas G

Avatar

4 commentaires

  1. Avatar

    Dommage de filer les Mondiaux au payant. Espérons une sous-licence, on croise les doigts !

  2. Avatar

    Ca serait bien qu’eurosport récupère la diamond league d’athlétisme, le sport roi des jeux olympiques.

  3. Avatar

    Comme EUROSPORT a perdu les droits de ROLAND-GARROS, la chaîne sportive Française du groupe Discovery va pouvoir diffuser largement les Championnats du monde de Budapest 2021 organisés par la Fédération internationale de judo (IJF) au début du mois de juin.

  4. Avatar

    Pour les Mondiaux, il n’est peut-être pas impossible d’aboutir à une double diffusion avec un acteur du gratuit. Les bons résultats des Français pourraient motiver des chaines gratuites à s’offrir les Mondiaux soit avec une sous licence auprès de Discovery, soit auprès de l’IJF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :