lundi , 26 juillet 2021

Les grilles de CANAL+ métamorphosées par le retour en force de la Ligue 1

L’arrivée de l’intégralité de la Ligue 1 sur les antennes du groupe CANAL+ entraîne une réorganisation totale des grilles du week-end.

LIGUE 1

Exit le samedi 21h et le dimanche 17h, la Ligue 1 retrouve ses horaires historiques sur CANAL+ : le samedi après-midi à 17h et le dimanche soir à 21h. Contrairement au début de saison où elle avait le choix 1 (28 fois) ou 3 (10 fois) et le choix 4, la chaine cryptée proposera désormais les deux affiches phares du week-end sur son antenne premium.

Les autres rencontres du week-end seront diffusées sur CANAL+ Sport : samedi à 21h, dimanche à 13h et à 17h. La chaîne proposera également le multiplex du dimanche à 15h, il faudra cependant être abonné à Foot+ pour suivre les 4 rencontres en intégralité (et en SD) sur les canaux Multisports.

Quant à l’affiche du vendredi à 21h, elle sera diffusée sur CANAL+ Sport ou CANAL+ Sport Week-end (CANAL+ Décalé) en alternance avec un match de Top 14.

Le Canal Football Club retrouvera son créneau historique le dimanche de 19h30 à 21h (en clair) puis à 22h55 pour le débrief du grand match de 21h (en crypté).

LIGUE 2

Bien que la LFP ait annoncée une diffusion des 3 prochains multiplex du samedi à 19h sur le groupe CANAL+, on ne sait pas encore où seront proposées les 8 rencontres de Ligue 2.

  • Soit CANAL+ sous-licencie les matchs à son partenaire beIN SPORTS, diffuseur des 2 affiches de Ligue 2 le samedi à 15h et le lundi à 20h45 (des discussions sont en cours).
  • Soit CANAL+ conserve les rencontres sur ses antennes dans un dispositif qui reste à préciser.

La réponse devrait intervenir dans les prochaines heures.

TOP 14

C’était la grande nouveauté de cette saison : la programmation de l’affiche de Top 14 dans la prestigieuse case du dimanche à 21h. Avec le retour du grand match de Ligue 1 le dimanche soir sur CANAL+, le Top 14 quitte sa nouvelle case dominicale mais va conserver une exposition en prime time sur la chaîne premium.

Le week-end Top 14 débutera avec un match le vendredi à 20h45 qui sera diffusé sur CANAL+ Sport ou CANAL+ Sport Week-end (CANAL+ Décalé) en alternance avec une rencontre de Ligue 1.

Pas de changement de chaîne pour les deux rendez-vous du samedi après-midi mais l’horaire du coup d’envoi sera avancé de 30 minutes pour l’affiche sur CANAL+ (14h45 au lieu de 15h15) et le MultiRugby (4 matchs) sur CANAL+ Sport et Rugby+ (17h45 au lieu de 18h15).

La grande soirée rugby sur CANAL+ sera désormais le samedi soir avec le Canal Rugby Club à 19h55 (en clair), l’affiche de la journée de Top 14 à 21h05 suivi du débrief à 22h55.

PROD2

Habitué à occuper la case du samedi à 21h depuis le début de la saison, le championnat de ProD2 va devoir laisser son créneau à l’affiche de Ligue 1 du samedi soir. Par conséquent, le deuxième match décalé de ProD2 sera désormais programmé le vendredi à 18h45 sur CANAL+ Sport.

Pour le reste, pas de changements pour le match du jeudi à 20h45 sur CANAL+ Sport et les autres rencontres le vendredi à 19h sur Rugby+.

PREMIER LEAGUE

Le championnat anglais va céder sa place à la Ligue 1 sur CANAL+ Sport. Désormais, les rencontres de Premier League seront retransmises sur CANAL+ Sport Week-end.

Toutefois, le match du dimanche à 17h ou 17h30 sera diffusé sur CANAL+ pour conserver une affiche anglaise sur l’antenne premium comme c’est le cas depuis le retour du championnat sur les antennes du groupe en 2019 (samedi 13h30 en 2019-2020, samedi 18h30 en 2020-2021).

D1 FEMININE

Depuis son acquisition en 2018, la D1 Féminine n’a jamais réussi à trouver une case attitrée au sein du bouquet CANAL+. Désormais, le championnat féminin aura deux créneaux fixes sur CANAL+ Sport Week-end le vendredi à 18h45 et le dimanche à 17h30. Les autres rencontres seront toujours diffusées sur Foot+ et les canaux Multisports.

SPORTS MECANIQUES

Une place a été réservée dans le dispositif pour la Formule 1 et la Moto GP qui feront leur retour au printemps. Pas de changement par rapport à 2020 avec les essais et les qualifications sur CANAL+ Sport et les Grands Prix (qui tournent autour du million de téléspectateurs) sur CANAL+.

La nouvelle programmation théorique des chaînes CANAL+ :

A propos de Nicolas Messant

Passionné par le sport et les médias

6 commentaires

  1. Dans la formule tout compris, est ce qu’on peut suivre n’importe quel match de PL eague ? Et aussi ligua ?

  2. Où vont atterrir le WRC, la Formule E et l’IndyCar !?
    Peut être l’occasion de créer un chaîne MÉCA+ !?

  3. Et où vont atterrir le WRC, la Formule E et l’IndyCar !?
    Peut être l’occasion de créer une chaîne MÉCA+ !?

    • L’indycar ce sera sur canal+ sport le dimanche soir. Aucune inquiétude.
      GP d’Alabama en direct le dimanche 18 avril à 21h00
      GP de Saint Petersburg en différé le dimanche 25 avril à 19h30 (départ à 18h heure française).

      Le prochain rallye, le rallye artique de Finlande fin février sera sur canal+sport le samedi 27 février après midi avant le rugby et sur canal+décalé le dimanche 28 février à 11h45 juste avant la premier league.

      Pour la F1, le grand prix de Bahrein sera diffusé le dimanche 28 mars de 16h à 19h30 en direct sur Canal+ (pas de Premier League ni de L1 ce week-end là).

      Pour la moto, le grand prix du Qatar sera diffusé le dimanche 28 mars de 16h à 20h30 en direct sur canal+décalé.

      Pour la moto, le grand prix de Losail sera diffusé le dimanche 4 avril de 16h à 20h30 en direct sur canal+décalé (la premier league basculant à 15h sur canal+ et la D1 ARKEMA basculant la veille à 15h sur canal+).

      • Nicolas Messant

        Le rallye de Finlande WRC sera diffusé le samedi 27/02 à 16h sur CANAL+ Sport et le dimanche 28/02 à 17h sur CANAL+ Sport Week-end (rediffusions en soirée sur CANAL+ Sport).

  4. Francis Tolos Ballinza

    J’espère que canal+ ne profitera pas de cette opportunité pour augmenter déraisonnablement les tarifs à ces fidèles abonnées ? Surtout que les plus anciens comme moi (CANAL+ LES CHAÎNES MULTI-ÉCRANS et PANORAMA) sont toujours là depuis l’origine de la chaine avec cette option qui n’existe plus mais qui est toujours conservée pour les plus fidèles d’entre nous !
    Merci d’en prendre bien note pour conserver notre confiance et notre fidélité…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :