jeudi , 3 décembre 2020

Droits TV Ligue des Champions féminine (2020-2021) : Les matchs de l’OL sur RMC Sport et RMC Story

Le football féminin débarque sur RMC Sport et RMC Story.

Le groupe Altice annonce ce mardi l’acquisition des droits exclusifs des matches de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais en UEFA Women’s Champions League pour la saison 2020-2021.

Les matchs seront diffusés en direct sur le bouquet payant RMC Sport et en clair sur la chaîne RMC Story (canal 23 de la TNT). La chaine locale BFM Lyon proposera également les rencontres en léger différé.

L’OL fera son entrée dans la compétition le mercredi 9 décembre à 15h à l’occasion des seizièmes de finale aller face à la Juventus Turin (match retour le mardi 15 décembre à 19h). En cas de qualification, les lyonnaises disputeront les huitièmes de finale le 3 ou 4 mars et le 10 ou 11 mars 2021, les quarts de finale le 23 ou 24 mars et le 31 mars ou le 1er avril et les demi-finales le 24 ou 25 avril et le 1er ou 2 mai. La finale est vendue séparément par l’UEFA.

Un contrat pour une seule saison

Jusqu’à la fin de cette saison, les droits des matchs de Ligue des Champions féminine jusqu’aux demi-finales sont vendus directement par les clubs aux diffuseurs intéressés. Après 4 saisons de partenariat avec CANAL+, le club lyonnais a décidé de changer de diffuseur en vendant les droits au groupe Altice. Pour rappel, les matchs du PSG sont diffusés sur beIN SPORTS.

Pour la première fois, l’ensemble du parcours des fenottes sera accessible gratuitement sur RMC Story. Jusqu’à présent, les matchs étaient proposés uniquement en payant sauf en 2017 où les deux matchs de la demi-finale face à Manchester City avait été retransmis en clair sur C8.

La diffusion des rencontres permettra à RMC Story de remplir ses quotas de diffusion de sports féminins imposés par le CSA.

Si l’éditeur diffuse des retransmissions de compétitions sportives, il s’engage à ce que cette offre comporte des compétitions de sport féminin et des compétitions de handisport qui doivent représenter ensemble au moins 20% des retransmissions sportives diffusées sur le service. A l’exception des événements retransmis en direct, les compétitions de sport féminin et de handisport doivent bénéficier de conditions de programmation comparables à celles des autres compétitions sportives. (Convention de la chaîne RMC Story)

Centralisation des droits la saison prochaine

A partir de la saison 2021-2022, la Ligue des Champions féminine change de format, la phase à élimination directe étant précédée par une nouvelle phase de groupes.

L’UEFA, qui n’organisait jusqu’à présent que la finale, prend plus de pouvoir en centralisant les droits audiovisuels à compter de cette phase de groupe à laquelle les championnes de France seront forcément conviées. Les deuxièmes et troisièmes de la D1 Arkema intégreront la compétition lors de tours qualificatifs.

Pour cette première tentative de centralisation des droits, l’UEFA a lancé en septembre un appel à intérêts à l’échelle globale sur la période entre 2021 et 2025, soit 4 saisons. Les offres étaient attendues mi-octobre. Pour l’heure, l’attribution des droits n’a pas été officialisée par l’instance européenne.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

4 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour MEDIA SPORTIF,

    De toutes façons, RMC Sport passera-t-il l’été 2021 !? Rien de sûr !

    • Avatar

      Ça dépend, déjà il leur restera une saison de Premier League (en co-diffusion avec Canal+), mais effectivement plus de coupe d’Europe. Après il faudrait vérifier les droits qu’ils ont jusqu’en 2022 et au-delà. Il faudra voir aussi s’ils voudront reprendre le contrat UFC, maintenant que la diffusion du MMA est autorisée en France…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :