jeudi , 3 décembre 2020

Autumn Nations Cup : Quels diffuseurs pour la nouvelle compétition de rugby ?

Une nouvelle compétition internationale va faire son apparition pour remplacer les test-matchs de novembre.

La pandémie de COVID-19 a rebattu les cartes du calendrier international 2020. Les nations de l’hémisphère sud qui viennent habituellement en Europe en novembre ne feront pas le déplacement cette année en raison des restrictions de voyage.

Pour sauver les finances des grosses fédérations européennes, les membres du 6 Nations ont décidé de renoncer aux test-matchs et de lancer une nouvelle compétition à huit équipes, l’Autumn Nations Cup 2020, en intégrant la Géorgie et les Fidji.

L’Autumn Nations Cup sera composé de deux poules de quatre équipes : Angleterre, Irlande, Pays de Galles et Géorgie dans la poule A, France, Écosse, Italie et Fidji dans la poule B. Chaque équipe jouera trois rencontres face aux trois autres membres de sa poule.

A l’issue de la phase de poules, l’Autumn Nations Cup se clôturera le week-end du 5 et 6 décembre avec les matchs de classement. Ainsi, chaque équipe affrontera l’équipe avec le même classement dans l’autre poule.

Depuis quelques mois, les droits TV et marketing des six fédérations membres du 6 Nations sont centralisés par la société commerciale du tournoi avec l’objectif de faire grimper les revenus. Toutefois, les droits TV de l’Autumn Nations Cup 2020 ne seront pas tous centralisés en raison de certains contrats précédents qui ne sont pas encore arrivés à échéance.

Les 4 matchs des bleus sur France 2

Détenteur des droits des test-matchs de novembre jusqu’à la fin de cette saison (période 2017 – 2021), France 2 proposera les 4 rencontres du XV de France en direct : France – Fidji dimanche 15 novembre à 16h15, Écosse – France dimanche 22 novembre à 16h15, France – Italie samedi 28 novembre à 21h10 et le match de classement le 5 ou le 6 décembre. Les téléspectateurs retrouveront le duo Mathieu Lartot – Dimitri Yachvilli aux commentaires avec Cécile Grès en bord terrain.

Avec la récente centralisation des droits TV, le groupe public pourrait perdre dès l’an prochain la diffusion des matchs à domicile du XV de France, ceux-ci ne faisant pas partie de la liste des événements d’importance majeure qui doivent être diffusés en clair. La mise en vente groupée des matchs de novembre devrait intéresser plusieurs diffuseurs qui pourront proposer de grosses affiches internationales ainsi que les matchs des bleus en exclusivité.

Le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande sur beIN SPORTS

Cette année encore, beIN SPORTS diffusera les matchs à domicile du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande. Ainsi, la chaîne sportive proposera huit matchs en direct dont le match d’ouverture Irlande – Pays de Galles vendredi 13 novembre, Pays de Galles – Angleterre samedi 28 novembre et les matchs de classement de la Géorgie, de l’Irlande et du Pays de Galles samedi 5 décembre. Toutefois, la chaîne ne diffusera le match Écosse – France puisque la rencontre sera retransmise en exclusivité sur France 2.

beIN SPORTS proposera la compétition sur un autre territoire que la France. En effet, le groupe a acquis les droits exclusifs de l’Autumn Nations Cup 2020 ainsi que la Champions Cup et la Challenge Cup 2020-2021 en Australie.

5 matchs encore sur le marché

A l’heure actuelle, cinq rencontres sont toujours sans diffuseur en France : les deux matchs à domicile de l’Italie (face à l’Écosse et aux Fidji) et les trois matchs à domicile de l’Angleterre (face à la Géorgie, l’Irlande et le match de classement).

L’Italie et l’Angleterre se retrouvent dans le « lot centralisé » car le précédent contrat TV est arrivé à terme. La tournée d’automne de la squadra azzura avait été retransmise sur Rugby+ en 2017 et 2018. Quant au XV de la rose, c’est le groupe Altice (SFR Sport puis RMC Sport) qui diffusait les rencontres à domicile lors des quatre saisons précédentes (période 2016 – 2020).

On ne sait pas si les cinq rencontres seront acquises par un diffuseur français. L’organisateur devrait communiquer prochainement à ce sujet.

Amazon diffusera 13 des 16 matchs au Royaume-Uni

C’est une opportunité de marché qu’Amazon n’a pas laissée passer. Le géant du numérique a acquis les droits exclusifs de 13 des 16 rencontres de l’Autumn Nations Cup 2020, ce qui confirme la stratégie d’acquisition d’événements ponctuels majeurs à fort rayonnement national : US Open et Boxing Day de Premier League au Royaume-Uni, nights-sessions de Roland Garros en France, affiches de Ligue des Champions en Allemagne et en Italie, …

Amazon a profité de la fin de la plupart des contrats précédents en 2019 pour récupérer un « lot centralisé » qui compte deux fois plus de matchs qu’en France. En effet, jusqu’à présent, les matchs à domicile de l’Angleterre étaient proposés sur Sky Sport, ceux du Pays de Galles et de l’Écosse sur la BBC et ceux de la France et de l’Italie sur Premier Sports.

Toutefois, les trois matchs de l’Irlande ne font pas partie du « lot centralisé » et seront diffusés sur Channel 4 qui détient les droits des matchs du XV du trèfle jusqu’en 2021.

Le programme TV complet de l’Autumn Nations Cup 2020 :

RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
VENDREDI 13 NOVEMBRE 2020
20h Irlande Pays de Galles
SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020
13h45 Italie Écosse
16h Angleterre Géorgie
DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020
16h15 France Fidji annulé
RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2020
13h45 Italie Fidji annulé
16h Angleterre Irlande
18h15 Pays de Galles Géorgie
DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020
16h15 Écosse France
RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020
14h45 Écosse Fidji annulé
17h Pays de Galles Angleterre
21h10 France Italie
DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2020
15h Irlande Géorgie
RUGBY Logo_media_2 Logo_Sportif _______
SAMEDI 05 DECEMBRE 2020
13h Géorgie Fidji
15h15 Irlande Écosse
17h45 Pays de Galles Italie
DIMANCHE 06 DECEMBRE 2020
15h Angleterre France

Retrouvez le programme TV des compétitions à venir (Tournoi des 6 Nations, Top 14, ProD2, Rugby Championship) dans notre agenda rugby

RUGBY

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

2 commentaires

  1. Avatar

    Personne donc pour diffuser en France les matches à domicile de l’Angleterre.

  2. Avatar

    Cette tendance à la centralisation des droits est assez néfaste pour les téléspectateurs. Laisser la main aux fédérations nationales permet de protéger la visibilité des Équipes de France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :