jeudi , 22 octobre 2020

Roland Garros 2020 : Le programme TV et le dispositif complet de France Télévisions et Eurosport

Reporté à cause de la pandémie, le tournoi présente cette année des nouveautés en vue d’un nouveau cycle de droits TV l’année prochaine.

L’édition 2020 du tournoi de la porte d’Auteuil ne sera pas semblable aux années précédentes. Outre le fait que la jauge du public sera très restrictive, cette année est charnière entre deux cycles de droits télévisuels. Eurosport diffusera le Grand Chelem pour la dernière fois depuis 1992. Restée bredouille lors de l’appel d’offres il y a un an, la chaîne a vu Amazon arriver sur le marché français en s’offrant les matchs du nouveau court Simonne-Mathieu ainsi que les night sessions. France Télévisions ne diffusera alors plus l’ensemble de la phase finale dans un an.
a

À lire également – Roland Garros : France TV et Amazon remportent les droits de diffusion
a

Comme un avant-goût de ces sessions de nuit, l’éclairage de l’ensemble du domaine sera utilisé à partir de cette année. Les travaux, attendus depuis plusieurs années, ont en effet été achevés durant le confinement. Le Central s’est également doté d’un toit. Ces deux nouveautés devraient être inaugurées comme il le faut avec une météo capricieuse ces prochains jours, laissant entrevoir des matchs à rallonge en soirée. Ces éléments amorceront ainsi la manière dont les téléspectateurs regarderont Roland Garros à partir de l’année prochaine, au moins jusqu’en 2023.

En intégralité sur Eurosport

La chaîne du groupe Discovery propose en intégralité la compétition depuis une semaine avec les qualifications. Pour la quinzaine, les deux chaînes principales se répartiront les matchs, avant que Eurosport 1 n’assure seul le carré final. Le dispositif sera comme habituellement complété par la diffusion de l’intégralité des matchs sur Eurosport 360 et Eurosport Player. Le Central sera par ailleurs proposé en ultra-HD sur Eurosport 4K (disponible chez Canal+).

Chaque début et fin de journée, Thomas Bihel, Olivier Canton et Géraldine Weber présenteront Eurosport Tennis Club avec des résumés, des décryptages et des réactions. Ils seront accompagnés des consultants Henri Leconte, Camille Pin, Nicolas Escude, Arnaud Clément, Jean-Paul Loth, Paul-Henri Mathieu, Arnaud Di Pasquale, Éric Deblicker et Georges Goven.

Les après-midi et soirées sur France TV, le reste en numérique

France 2 assurera la couverture en clair du tournoi à partir de 14h55 avec la célèbre continuité présentée par Laurent Luyat. Plus tard dans la soirée — lesquels seront plus longue qu’à l’accoutumé — des bascules seront effectuées sur France 3 et/ou France 4. À partir des quarts de finale le mardi 6 octobre, ces chaînes diffuseront l’ensemble de la phase finale.

Fabien Lévêque et Matthieu Lartot commenteront les principaux matchs. Ils seront accompagnés des consultants Mary Pierce, Sébastien Grosjean, Michaël Llodra, Justine Henin et Amélie Mauresmo. Nelson Monfort et Cécile Grès seront aux bords des terrains.

Autour des retransmissions, le service public proposera Tout Le Sport sur France 3 à 20h45, présentée par Marie Mamère en direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier, sauf les dimanches. Le programme sera suivi du Journal de Roland-Garros, qui proposera les meilleurs moments de chaque journée. Les dimanches 4 et 11 octobre, Stade 2 avec Matthieu Lartot fera un bilan de la semaine sur France 3 à 20h.

Sur le site et l’application Francetv Sport, l’ensemble des matchs sera proposé depuis 11h. Ceux du court Philippe-Chatrier seront commentés en intégralité. Les voix seront posées par les journalistes Xavier Richard, Thierry Tazé-Bernard et Inès Lagdiri, accompagnés des consultants Stéphane Houdet (champion de tennis en fauteuil), Constance Sénac de Monsembernard (gérante du célèbre compte Twitter « Jeu, Set et Maths ») et Marine Partaud (425eme mondiale). Les autres courts seront en revanche, contrairement aux éditions précédentes, diffusés sans commentaires.

Dernière production du tournoi pour FTV

À noter que France Télévisions assure la couverture du court Philippe-Chatrier en ultra-HD. Ces images, utilisées également par Eurosport, seront proposées sur la chaîne événementielle France TV Sport 4K UHD. Cette dernière sera disponible sur le bouquet satellite de Fransat (canal 444) et sur la TNT en région parisienne, à Toulouse et à Nantes (canal 81).

C’est la dernière fois que France Télévisions sera chargé de la production audiovisuelle du tournoi. En effet, à partir de l’année prochaine, la FFT assurera elle-même la création du signal international avec son prestataire HBS France Production, qui a remporté l’appel d’offre de la fédération en février dernier. Cette année, les réalisateurs Fred Godard, Christophe Baudouin, Nathalie Talbot, Vincent Vedel et Sébastien Galodé seront aux manettes des mélangeurs vidéos pour produire les images du tournoi.

Programme TV complet (à retrouver sur notre page Agenda TV Tennis) :

TENNIS
Logo_media_2 Logo_Sportif
DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1er tour

(10h45)

(14h55)

(17h)
ou
(soirée)
TENNIS
Logo_media_2 Logo_Sportif
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1er tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1er tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
2e tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
JEUDI 01 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
2e tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
VENDREDI 02 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
3e tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
SAMEDI 03 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
3e tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
DIMANCHE 04 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
4e tour

(10h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
Logo_media_2 Logo_Sportif
LUNDI 05 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
4e tour

(11h45)

(11h)

(14h55)
ou
(soirée)
MARDI 06 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1/4 de finale

(11h)

(11h45)

(11h50)

(12h55)

(14h)

(19h55)
MERCREDI 07 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1/4 de finale

(11h)

(11h45)

(11h50)

(12h55)

(14h)

(19h55)
JEUDI 08 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1/2 finales messieurs (doubles suivis des simples)

(11h)

(14h55)

(19h55)
VENDREDI 09 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
1/2 finales dames (doubles suivis des simples)

(11h)

(14h40)

(19h55)
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
Finale dames
Finale du double messieurs

(14h45)

(14h45)
DIMANCHE 11 OCTOBRE 2020
Grand Chelem
Roland Garros (Paris)
Finale du double dames
Finale messieurs

(11h15)

(14h20)

A propos de Thomas G

Avatar

4 commentaires

  1. Avatar
    Dugès Daniel

    Petite chronique Rolangarrossienne ! Je voudrais tout d’abord décerner un diplôme d’honneur aux concepteurs du toit du central. Quand le toit est ouvert il projette sur le court une ombre qui partage le terrain en deux et qui complique grandement la vision des joueurs. Recevoir une balle qui jaillit de l’ombre à deux cent à l’heure. Bravo messieurs. Ne me dites pas : oui mais l’été ça ne sera pas pareil. Si exactement peut être pire. Pourtant la solution est simple, il suffisait qu’en position fermée le toit se trouve côté nord, car peu d’architectes le savent mais le soleil ne passe jamais au nord..
    Autre raison de satisfaction les commentaires télé… Seul Jean Paul Loth , Amélie, et Justine Hénin parlent de tennis, les autres nous soumettent à une logorrhée verbale insupportable. Ils parlent pendant les échanges donnent leur avis inutile à, contre temps. je vous en prie faites les taire ! On pourrait assister aux match en toute quiétude. Commenter ne consiste pas à paraphraser l’image mais à expliquer aux moins spécialistes ce qu’il se passe. Jusqu’à celui qui sévit sur Eurosport et qui défend sa pensée avec arrogance. Ainsi prend-il le parti de souhaiter que les joueurs crient râle et se défoule. Sans doute celui ci n’a-t-il jamais joué au tennis, il saurait que les cris de l’adversaire poussent à la déconcentration et que c’est une forme de tricherie… Le tennis se joue dans le silence, ça peut ne pas plaire, je comprends, si vous aimez les cris allez voir au foot ou au rugby. Le spectacle du tennis c’est le tennis et seulement le tennis.
    Ajoutez à cela que ces mêmes commentateurs nous assènent des cascades de chiffres, de statistiques qui n’ont aucun intérêt. Les pourcentages nous assomment déjà en économie mais là en sport arrêtez s’il vous plait d’imiter les américains. Ce n’est pas parce que la statistique dit que, que vous allez réussir un coup droit.
    Enfin un bon point encore aux marques de vêtements que portent les joueurs qui ont vraiment fait de la recherche. Depuis quelques années j’avais noté que l’on confondait originalité avec n’importe quoi. Mais là c’est un sommet des couleurs criardes mal assorties, le plus représentatif étant cette grande marque qui a fait des tenues en jetant au hasard des encres de couleurs sur des teeshirt et des jupettes. Je rappellerai simplement qu’autrefois on jouait en blanc pour des raisons techniques. Il ne fallait pas que l’œil du joueur soit distrait par une couleur qui se promènerait derrière la balle. Que dire aujourd’hui quand on voit des tenues et même des chaussure fluo !
    On a oublié le sport face à l’argent et on s’étonne parfois de l’abandon des courts. Il faudra bien qu’un jour on ramène le tennis à ce qu’il est sinon on finira avec les terrains remplis de confettis et de serpentins. J’ai oublié de parler des cris que poussent le joueurs en frappant, dépense d’énergie inutile, sauf quand j’entends les petits cris des dames, ça me fait quelque chose…

  2. Avatar

    L’ombre sur la moitié du terrain de Roland Garros cet après midi nous empêche de suivre normalement les matchs de cet après midi quel dommage

  3. Avatar

    Les images en 4K de France Télévisions sont-elles disponibles sur les box SFR ?

    • Avatar

      La chaîne France TV Sport 4K UHD n’est disponible, cette année, que sur Fransat et sur la TNT en région parisienne, à Toulouse et à Nantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :