jeudi , 22 octobre 2020

Droits TV : La LNB fait le pari du 100% gratuit avec l’Equipe, Sport en France et sa plateforme OTT

Une semaine après l’officialisation de l’accord avec le groupe l’Equipe, la LNB a présenté ce matin son nouveau dispositif de diffusion pour la saison 2020 – 2021.

Le 1er choix de chaque journée en exclusivité sur la chaîne l’Equipe

Après une tentative infructueuse en 2015 – 2016 (12 matchs de choix 3 en saison régulière), le championnat de France masculin fait son retour sur la chaîne l’Equipe avec au minimum 40 matchs en direct cette saison (saison régulière + playoffs).

À chaque journée de saison régulière, la chaine gratuite disposera du 1er choix qu’elle proposera le plus souvent le lundi à 21h. Dès que la grille le permettra, elle programmera une deuxième rencontre en direct.

De son coté, le site L’Équipe diffusera un match de Jeep Élite chaque samedi à 20h (34 matchs par saison) et proposera les résumés de toutes les rencontres.

La Jeep Élite et la Pro B débarque sur Sport en France

Diffuseur du championnat de France de handball féminin depuis 2019, la chaîne du CNOSF accueille deux nouveaux championnats sur son antenne. Sport en France proposera cette saison une affiche de Jeep Élite chaque samedi à 20h et un ou deux matchs de Pro B à chaque journée. Ce sera la première fois que la Pro B bénéficiera d’une diffusion TV récurrente après quelques diffusions événementielles notamment lors des play-offs sur Sport+ et RMC Sport.

Les autres matchs gratuitement sur LNB TV

A compter du 1er octobre, la plateforme LNB TV retransmettra l’ensemble des rencontres de Jeep Élite (sauf celles diffusées par la Chaîne l’Equipe) et de Pro B en direct et en replay.

Pour la production des rencontres, la LNB continuera d’utiliser le système de captation Key Motion, qui était utilisé jusqu’à présent pour les rencontres de Pro B, mais dans une version enrichie avec notamment une troisième caméra dans chaque salle pour permettre une meilleure qualité d’image. La ligue fera appel à un prestataire extérieur pour assurer le commentaire des rencontres non diffusées sur l’Equipe et Sport en France.

L’accès aux rencontres sera gratuit après avoir rempli un bulletin d’inscription.

Une stratégie forcée par le contexte

Pour la première fois, 100% des matchs de Jeep Élite seront accessibles gratuitement en TV et sur internet (la Pro B était déjà diffusé gratuitement sur LNB TV depuis plusieurs saisons).

La stratégie « 100 % en live, 100 % gratuit, 100 % commenté » va permettre au basket français de gagner en visibilité médiatique après des années de quasi anonymat sur les offres payantes. Après 5 années d’un juteux contrat avec le groupe Altice (10 millions d’euros par an), la ligue a fait le choix de la visibilité mais il ne lui apportera aucune recette puisque les deux nouveaux diffuseurs, l’Equipe et Sport en France, ne verseront pas de droit de diffusion. La production des rencontres pour sa plateforme engendrera une dépense d’environ 500 000 euros qui devrait être compensée en partie par la commercialisation d’espaces publicitaires pendant les retransmissions sur LNB TV.

Le perte des revenus droits TV, l’arrêt du partenariat lucratif avec Amazon et la baisse des recettes billetteries auront un impact sur les budgets des clubs professionnels français. La LNB espère que ce choix de la visibilité permette d’augmenter la valeur des championnats et d’attirer de nouveaux partenaires.

Cette stratégie 100% gratuit ne devrait pas durer au-delà de cette saison pour des raisons économiques. La ligue mise sur la diffusion gratuite pour trouver un autre diffuseur (TV ou OTT) qui diffusera toute ou une partie des rencontres en échange de droits de diffusion. L’exemple de la LNH pourrait inspirer la LNB pour les années à venir : 3 matchs par journée sur beIN SPORTS (4 millions d’euros par an) et les autres rencontres sur la plateforme OTT de la LNH.

Retrouvez la programmation de la Jeep Élite et la Pro B ainsi que les autres compétitions (NBA, Coupes d’Europe) sur notre programme TV Basket :

BASKET

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

3 commentaires

  1. Avatar

    Tout ça dans le pays où l’équipe nationale a terminé 3ème de la dernière coupe du monde.

  2. Avatar

    C’est un choix osé, à contre courant de la tendance actuelle mais, après cinq années de purgatoire sur Ma Chaîne Sport/SFR Sport/RMC Sport, le basketball français retrouve la lumière via cette offre 100% gratuite. Reste à voir si ça durera plus d’une saison…

  3. Avatar

    Quelle était l’audience du basket sur l’Equipe lors de la saison 2015 2016 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :