lundi , 21 septembre 2020

Droits TV : la Ligue des Champions de Handball arrive sur Eurosport

Le bruit courait depuis plusieurs jours, c’est bien Eurosport qui succède en France à beIN SPORTS pour la diffusion des matchs de Ligue des Champions de Handball. Et ce jusqu’en 2026.

C’est devenu une certitude à quelques heures de la reprise de la compétition, qui inaugure cette saison un nouveau format. Il faudra être les 6 prochaines saisons sur Eurosport pour suivre les matchs de Nantes, Brest, Metz et du PSG en Coupe d’Europe.

Un nouveau format pour un nouveau cycle médias

On le savait, beIN SPORTS ne souhaitait pas continuer l’aventure avec l’EHF, cette dernière ayant confié à Infront et DAZN Group (ex Perform) la commercialisation de ses compétitions de clubs sur le très long terme. Le duo, qui ne dispose pas d’une implantation en France, se devait donc de trouver une chaine en capacité de retransmettre les parties.

Ce sera donc Eurosport. Comme l’a révélé l’équipe, les droits ont été vendus par Infront en pack avec la Coupe du Monde de Ski Alpin. La chaine sportive y trouve cependant son compte en récupérant une importante quantité de matchs, permettant d’alimenter ses antennes principales en semaine, mais également ses canaux additionnels web.

L’acquisition dont la durée n’a pas été communiquée concerne par ailleurs la filiale polonaise du groupe. Ailleurs en Europe, DAZN dispose de facto des droits pour les marchés allemands, autrichiens et espagnols où la plateforme est installée. Outre beIN en France, ce sont Sky en Allemagne et Canal+ en Pologne qui abandonnent la compétition avec ce changement de format.

Le handball du mardi au dimanche

Eurosport, qui n’a pour l’heure pas communiqué son dispositif déployé à cette occasion, devrait diffuser une grande partie des rencontres par le biais de ses canaux additionnels, mais également des affiches sur ses deux chaines principales. La chaine retrouve ici un sport diffusé entre 2005 et 2011, période où elle était diffuseur du championnat de France.

Cet accord majeur inclut la nouvelle Ligue Européenne, faisant office de deuxième Coupe d’Europe, et où trois clubs français sont en lice côté masculin. En outre, Eurosport obtient les droits des rencontres des équipes féminines dans ces compétitions européennes. Metz et Brest sont notamment engagées en Ligue des Champions depuis le week-end dernier. Enfin, les 3 prochains Euro de Beach Handball sont compris dans l’engagement.

Pour l’heure, aucune rencontre n’a été officiellement programmée sur les chaines linéaires, alors que Nantes affronte Veszprém ce soir à 20h45. Hormis cette affiche qui pourrait bien trouver une place sur Eurosport 1, la diffusion devrait dans un premier temps se limiter aux canaux digitaux, ou à défaut à la plateforme gratuite EHFTV. La programmation TV complète de ces compétitions, mais également des autres rencontres de handball à la télévision est à retrouver sur notre Agenda Handball :

A propos de R.M.

Avatar

3 commentaires

  1. Avatar

    @larousse, ton raisonnement n’est pas si « idiot » (Je ne dis pas que tu l’es). Mais QSI a 2 Objectifs : PSG Vainqueur de la LDC et la Coupe du Monde 2022. En « se débarrassant » ou en renouvelant pas de Droits sur lesquels ils avaient investi tels le Hand (rappelons que le Hand Féminin est diffusé en clair), en sachant que les 3 Championnats majeurs de Football sont ou vont être sur la Marché car 2020/2021, dernière saison, TÉLÉFOOT qui s’intéressent grandement aux 2 Divisions du Foot espagnol pour commencer à enrichir son Offre, RMC Sport qui a réussi à conserver le Championnat portugais (Jusqu’à quand ?). Même WImbledon ne va jusque 2024 si je me souviens, en ne misant que sur la LDC de Football, etc… beIN ne fera pas autant d’Années qu’EUROSPORT (30 Ans déjà) et Canal depuis 1984, TÉLÉFOOT cherchera à tout prix de récupérer le Maximum de Championnats européens afin de d’enrichir son Offre et justifier son Tarif (Dans ce cas, ils devront du milti-devices). Comme au Rugby, TÉLÉFOOT va tenter de transformer l’Essai 2021/2024 avec une pré-saison 2020/2021 en guise de test pour les Coupes d’Europe actuelles et dire vous voyez ce que nous savons faire ? Faites-nous confiance désormais. Il faut lire le MidOl Vert de ce Vendredi 18 Juillet car il pourrait y avoir de la Privatisation dans le Monde du Ruby français. C’est un exemple parmi d’autres.

    Tu peux me rattraper dans mes propos mais sur ta réflexion je te suis.

  2. Avatar

    Le hand européen va tomber dans l’oubli. L’exclu Canal est un énorme frein. Reste le streaming payant (beurk) !

  3. Avatar

    Encore un droit de BIS qui s’envolent. Comme je l’avais prédit En 2022 après la Coupe du monde du Quatar. Bis va perdre encore des droits et disparaitre en 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :