vendredi , 27 novembre 2020

Droits TV : Ces compétitions sportives sans diffuseurs pour la saison 2020-2021

Après vous avoir présenté une vision exhaustive de la répartition du sport à la télévision en France par le biais de la désormais traditionnelle infographie des droits TV, MediaSportif réalise un tour d’horizon des nouveaux absents. In memoriam.

Si le marché français des droits TV n’a jamais atteint un montant global aussi important, marqué par l’arrivée de Mediapro, certaines compétitions font désormais l’objet d’un désintérêt de la part de diffuseurs focalisés sur les droits premium les plus puissants. Cette année, le contexte est en outre marqué par une crise sanitaire et économique qui incite les agents à la prudence, et rend incertaine la tenue des compétitions.

FOOTBALL

Liga Portugaise : La chaine RMC Sport n’a pas communiqué sur un éventuel renouvellement de ce droit. Les mesures drastiques d’économies subies par la chaine n’incitent pas à l’optimisme.
MàJ 14/09 : C’est finalement bien renouvelé par la chaine, pour plusieurs saisons.

Championnats belges et écossais : Ces droits de compléments qui alimentaient Foot+ ont été délaissés cette saison par le groupe Canal. L’incursion de Mediapro en Belgique comme partenaire du championnat n’a pas dû aider.

MLS : Après une saison 2019 sur beIN SPORTS, la ligue américaine n’est pas revenue sur les écrans français cette année. Il faudra certainement attendre un retour à la normale pour espérer revoir les franchises de soccer.

Coupe de la Ligue : La compétition, diffusée ces dernières années par Canal+ et France Télévisions, a été mise en sommeil par la Ligue Nationale de Football après un appel d’offres infructueux.

CYCLISME

Giro 2021 & Classiques italiennes 2021 : Si la saison 2020 sera diffusée par la chaine l’Équipe, le contrat, l’un des plus chers de la chaine gratuite, arrive à échéance et n’a pas été officiellement renouvelé. Un renouvellement d’autant plus complexe qu’Eurosport, diffuseur sur la quasi intégralité des territoires internationaux, lorgne sur ces droits. La chaine sportive à péage n’a, de son côté, jamais annoncé de prolongation à son contrat la liant en France avec ASO (Tour de France, Paris-Roubaix…) au delà de 2020.

Championnats de France 2021 : France Télévisions et Eurosport doivent encore renouveler le contrat avec la fédération française de cyclisme pour la prochaine olympiade. Cela comprend surtout les championnats de France sur route qui auront lieu en juin prochain.

BASKET

Jeep Elite : C’est le droit dont l’absence pourrait être la plus retentissante dans les semaines à venir. Le contrat liant RMC Sport à la LNB est arrivé à échéance et les prétendants pour accompagner le basket français dans les prochaines années ne se pressent pas. Les clubs ont déjà conscience que les 10 millions d’euros annuels du précédent contrat sont de l’ordre du souvenir. Ils espèrent avant tout maintenir une production/retransmission des rencontres par une chaine sportive. RMC Sport et Eurosport semblent les plus accueillants, même si beIN SPORTS pourrait être intéressée.
MàJ 14/09 : La chaine L’équipe devrait récupérer le premier choix pour une case le lundi soir selon le site l’équipe. Officialisation probable dans la semaine
MàJ 15/09 : C’est désormais officiel, la chaine L’équipe diffusera une à deux affiches par journée, une autre sur son site internet mais également les finales de Coupe de France et de la Ligue Féminine.

NBA : Le contrat actuel entre beIN SPORTS et la ligue américaine prendra fin à l’issue des playoffs en cours. Une prolongation pour les quatre prochaines années est très probable, mais se fait toujours attendre. Le facteur x étant la puissance financière véritable de la chaine sportive.

HANDBALL

Ligue des Champions : Suite à la réforme des compétitions européennes impulsée par un contrat de long terme signée avec Perform (DAZN), la Ligue des Champions va perdre sa visibilité sur ses deux principaux marchés. En effet, Sky s’est désengagé de la compétition en Allemagne, où DAZN constitue son principal concurrent. Si en France, la plateforme surnommée « Netflix du sport » n’est pas implantée de la même manière, beIN SPORTS a rapidement décidé de ne plus accompagner le PSG dans sa quête européenne. Une dernière chance se présentera fin décembre, avec le Final 4 2020, si les conditions sanitaires ne conduisent pas à son annulation. Pour les amateurs, la plateforme OTT EHFTV devrait prendre le relais pour une diffusion gratuite, mais exclusivement web.
MàJ 14/09 : Eurosport est donné favori selon l’équipe. Le groupe sportif obtiendrait dans un package constitué par Infront les droits de la Coupe du Monde de Ski, de la Ligue des Champions de handball mais également de la nouvelle Ligue Européenne de handball.
MàJ 16/09 : Ce sera bien Eurosport, qui emporte jusqu’en 2026 les droits exclusifs et intégraux des compétitions EHF de clubs masculines et féminines, dont la Ligue des Champions et la Ligue Européenne.

Coupe de la Ligue et Coupe de France : La première a été arrêtée par la LNH suite au passage à 16 clubs du championnat en raison de la crise sanitaire. La seconde se résumera cette saison en une finale unique, que la fédération pourra tenter de commercialiser au printemps prochain, sans grands espoirs, après les 3 saisons du contrat avec la chaine l’Équipe.

SPORTS MÉCANIQUES

24 heures du Mans 2021 : L’édition 2020 aura lieu en septembre sur Eurosport et France Télévisions. Les deux diffuseurs n’ont pour l’heure pas renouvelé leur partenariat avec l’organisateur.

ATHLÉTISME

Diamond League 2021 : La compétition diffusée par RMC Sport jusqu’en 2019 a été abandonnée dès cette année. Demeuraient encore les étapes en France (RMC Sport jusqu’en 2019) et à Monaco (Canal+ jusqu’à cette année). Pour l’heure, la copie 2021 est blanche, d’autant plus que la Fédération Française d’Athlétisme doit tenter de trouver un partenaire pour le prochain cycle olympique (2021-2024).

AUTRES SPORTS

NFL : Comme pour la NBA, beIN SPORTS n’a pour l’heure rien annoncé en matière de football américain cette saison. Les grilles de programmes de la chaine dépourvues de NFL lors du week-end de reprise confirment l’absence d’accord à l’heure actuelle. Les parties prenantes ont encore deux semaines pour aligner leurs partitions.
MàJ 14/09 : Ce sera toujours beIN SPORTS, avec un nouveau contrat en clair obtenu par le groupe L’Équipe.

UFC : RMC Sport 4 a interrompu la diffusion des combats cet été, alors que la chaine fait l’objet de mesures d’économies. En attendant que ce sport soit autorisé en France, aucune chaine dont la diffusion est réalisée depuis le territoire n’est autorisée à le retransmettre.

A propos de R.M.

Avatar

6 commentaires

  1. Avatar

    Dans ses spots annonçant la reprise de la NBA, beIN a tout de même annoncé la date de début de la saison prochaine le 1er décembre 2020. Ça vaut ce que ça vaut, mais la logique voudrait que tu ne l’annonces pas si t’es pas sûr d’avoir les droits… mais bon, on verra bien d’ici les finales…

  2. Avatar

    En fait, on paye de plus en plus cher, et on a de moins en moins de compétitions. Que l’athlétisme, sport olympique majeur ne trouve pas preneur avec le cycle Paris 2024 qui s’ouvre, comme le basket qui est quand même un sport populaire, rend un peu amer le prix des abonnements. Sans parler de la qualité des retransmissions pas toujours à la hauteur (matchs de play-off de nba en prime time non diffusés..)

    • Avatar

      Eh oui manu, je suis complètement d’accord avec vous !

      Maintenant, pour avoir une offre complète de sports, il faut RAQUER 89 € !!!!! Pour avoir quoi :
      – CANAL+
      – EUROSPORT
      – beIN SPORTS
      – RMC Sport
      – TÉLÉ FOOT
      – Et il faudra bientôt rajouter Amazon

  3. Avatar

    Et on est très très loin d’être sortis d’affaire avec ce foutu Coronavirus COVID-19 !

  4. Avatar

    Quel intérêt de avoir autant de chaînes sportives et que personne n’est intéressé par c et droit comme le championnat portugais la jep elite c’est bizarre

  5. Avatar

    N’empêche ça fait encore beaucoup de droits à répartir. Curieux de voir ou Jeep Élite va se retrouver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :