vendredi , 4 décembre 2020

Athlétisme : La chaîne L’Équipe diffusera cette année le meeting de Marseille et les Championnats de France

Photo : Stéphanie Péron

Les deux compétitions auront cette année une visibilité en clair perdue il y a une dizaine d’années.

La chaîne sportive gratuite confirme cette après-midi dans un communiqué son intérêt pour l’athlétisme. Alors que le meeting de Marseille — qui aura lieu le jeudi 3 septembre — figurait déjà dans sa grille TV, L’Équipe fait aujourd’hui l’annonce officielle de son acquisition et ajoute qu’elle diffusera également les Championnats de France — qui se tiendront le troisième weekend de septembre.

La chaîne en clair était l’un des diffuseurs qui pouvait prendre cette saison, à l’instar de France Télévisions en vue des JO de 2024, la place de RMC Sport. Cette dernière ne va plus retransmettre d’athlétisme après que son propriétaire, Altice, a inscrit la discipline (avec le tennis et l’équitation) dans son plan d’économies présentée à la suite de la pandémie de la COVID-19. RMC Sport et la FFA, qui étaient liées depuis 2016 jusqu’à la fin de l’année 2020, avaient rompu d’un commun accord leur contrat.

À lire également : Altice engage un plan massif d’économies et ferme RMC Sport News

Après ces retransmissions à venir sur le canal 21, la Fédération lancera une nouvelle consultation en fin d’année pour trouver son partenaire télévisuel sur le long terme, jusqu’en 2024, précise le journal L’Équipe. Auparavant, c’est CANAL+ qui diffusait les compétitions françaises. La dernière retransmission en clair des Championnats de France s’est faite en 2007, sur France 2. France TV était alors le diffuseur, de 1996 à 2007, et avait lâché les droits en 2008 pour se consacrer cette année là aux JO de Pékin.

Quid de la Diamond League ?

Côté technique, le communiqué précise que la fédération française sera pour la première fois productrice du signal TV. « En étant maître d’œuvre de la production des images de ces événements, la FFA entend innover dans la mise en valeur de ses différentes disciplines et de ses champions », est-il écrit dans le communiqué. À noter que le fédération fête cette année son centenaire.

Avec cette acquisition, et en vue des JO de 2024 à Paris, le canal 21 semble se pencher sérieusement sur cette discipline qui avait été l’un des piliers de RMC Sport avec la Diamond League. Au début du mois d’août, la chaîne a acheté les droits du nouveau circuit World Athletics Continental Tour, sorte de deuxième division organisant notamment des épreuves retirées de la Diamond League.

Précisions que la Ligue de diamant n’a donc plus de diffuseur en France après que RMC Sport n’ait pas renouvelé son contrat de 2017. L’étape suédoise d’hier a ainsi été diffusée sur Facebook et Youtube. Il y a deux semaines, CANAL+ a proposé l’étape monégasque qu’elle détient.

A propos de Thomas G

Avatar

2 commentaires

  1. Avatar

    Le Diamond League en intégralité, j’y crois pas trop, c’est pas donné. Par contre, peut-être que l’Equipe va se positionner sur le meeting de Paris. Malheureusement, l’IAAF a souhaité recentraliser les droits, donc pas moyen de s’arranger avec la FFA pour les étapes françaises.

  2. Avatar

    C’est une bonne nouvelle par l’athlétisme avec une belle fenêtre en clair samedi 12 septembre entre 18h et 20h. La diffusion du dimanche 13 septembre entre 14h45 et 16h45 souffrira inévitablement de la concurrence de l’étape du Tour de France (Lyon – Grand Colombier sur France 3, France 2, RTS 1 et RTBF La Une) et du GP d’Italie de F1 sur RTS 2, RTBF La Deux et Canal +.

    Prochaine étape pour L’Équipe 21 : la Ligue de Diamant ? Il y a des belles soirées en perspective à Lausanne le 2 septembre, à Bruxelles le 4 septembre et le 17 septembre à Rome.

    A noter que pour une fois, L’Équipe 21 ne privilégiera pas le cyclisme (Tirreno-Adriatico), mais l’athlétisme dimanche 13 septembre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :