dimanche , 20 septembre 2020

Ligue 1 Uber Eats 2020 – 2021 : Le dispositif de Téléfoot et CANAL+

La Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi avec le match Bordeaux – Nantes en ouverture à 19h.

Cette saison marquera l’arrivée du nouvel appel d’offre conclu il y a plus de 2 ans par la ligue. Désormais, la Ligue 1 sera diffusée sur Téléfoot (8 à 9 matchs par journée) et CANAL+ (2 matchs par journée contre 3 la saison dernière).

La programmation du week-end évolue

Il faudra prendre de nouvelles habitudes pour suivre le week-end Ligue 1 cette saison. Ainsi, le match du vendredi 20h45 est retardé d’un quart d’heure et sera désormais libéré de la concurrence de la Ligue 2. Le samedi soir, le Multiplex Ligue 1 cède sa place au Multiplex Ligue 2, celui-ci sera avancé à 19h pour permettre le retour d’un match de Ligue 1 à 21h, comme c’était le cas entre 2008 et 2012 sur Orange Sport. Deux changements le dimanche avec la programmation d’une affiche à 13h pour viser le marché asiatique suivi du Multiplex Ligue 1 (4 matchs contre 5 la saison dernière) à 15h.

Lors des journées en semaine (5 cette saison), les 10 matchs seront condensés le mercredi soir : 5 rencontres à 19h et 5 rencontres à 21h.

Téléfoot diffusera 85% des matchs …

Le groupe Mediapro fait une entrée fracassante sur le marché français en proposant 8 à 9 matchs de Ligue 1 à chaque journée sur la chaîne Téléfoot et sur les canaux additionnels Téléfoot Stadium : les matchs du vendredi à 21h, samedi à 17h et dimanche à 13h, le multiplex du dimanche à 15h et le grand match du dimanche à 21h avec les 10 gros chocs de la saison.

Les 20 plus belles affiches de la saison seront commentées par le duo phare de TF1 Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu qui officiera dès ce vendredi pour Bordeaux – Nantes.

Pour commenter les autres rencontres, la chaîne a recruté les journalistes Julien Brun et Smail Bouabdellah (beIN SPORTS), Luigi Colange, Adrien Courouble, Eric Huet, Guillaume Lagniel et Vincent Petitpez (RMC Sport) et Fabrice Hawkins (Radio France). Ils seront accompagnés en bord terrain par Pierre-Yves André (ex-Eurosport), Antoine Besson (ex-Cnews), Felix Rouah (ex-TF1 et Cnews) et Jerrely Rousseau (ex-Onzeo).

Pour former son équipe de consultants, la chaîne a misé sur des anciens joueurs et entraineurs, quasiment tous jeunes retraités, qui ont longtemps fréquenté les terrains de Ligue 1 : Jimmy Algerino, Florent Balmont, Mathieu Bodmer, Jérémie Bréchet, Benoît Cheyrou, Geoffrey Dernis, Nicolas Douchez, Christophe Jallet, Benjamin Nivet, Alain et Loïc Perrin.

… et proposera 3 magazines par jour

Le dispositif éditorial de Téléfoot sera conséquent avec 3 magazines quotidiens, une continuité antenne le week-end et un grand magazine le dimanche soir.

Du lundi au vendredi de 12h30 à 14h, Marina Lorenzo présentera Au cœur des clubs. L’ancienne journaliste de CANAL+ fera le point sur l’actualité de la Ligue 1 et de la Ligue 2 en compagnie d’un consultant. Chaque jour, l’emission sera en duplex dans 5 clubs de Ligue 1 et Ligue 2 pour réaliser des entretiens avec les joueurs, les membres du staff et les présidents.

De 19h à 21h, place à Culture Foot présenté par Thibault le Rol et Alexis Grasso, deux anciens de beIN SPORTS. Le magazine d’actualité et de décryptage proposera chaque soir deux interviews d’acteurs des championnats français : une grande interview enregistrée dans les locaux d’un club et une interview en direct sur le plateau ou en visioconférence. A 20h30, l’émission proposera un long format de 26 minutes : « La Ligue des Talents » le lundi qui suivra les pépites du championnat (Imran Louza (Nantes), Wesley Fofana (Saint-Etienne), Enzo Le Fée (Lorient), Nathanaël Mbuku (Reims), Joris Chotard (Montpellier) ou Charles Boli (Lens)), « Vestiaires » le mardi et le jeudi avec une immersion dans deux clubs de Ligue 2 chaque semaine et « L1 Inside » (OGC Nice) et « Inside Joueurs » (avec Steven Nzonzi (Rennes), Valentin Rongier (OM), Jessy Moulin (Saint-Etienne) et un autre joueur) en alternance le mercredi.

De 22h30 à 0h, Pierre Nigay (ex-la chaîne l’Equipe) et Marine Marck (ex-TF1) présenteront Night Club, un magazine de décryptage et de débats. Le samedi, l’émission sera présentée par Guillaume Lagniel et reviendra sur les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 déjà joués et se projettera sur les rencontres du dimanche.

Le week-end, la chaîne mettra en place une continuité antenne pour encadrer les différentes rencontres : Samedi Foot de 16h15 à 21h avec Smail Bouabdellah et Benoît Cheyrou et Dimanche Foot de 11h à 17h avec Saber Desfarges et Thibault le Rol. Ce dernier présentera le magazine Ligue 1 Exclusif de 12h à 13h produit par TF1 Production et qui sera tourné sur le plateau de l’emission phare de TF1.

Le dimanche de 19h à 21h, Anne-Laure Bonnet animera le Vrai Mag. Elle sera accompagnée par Julien Momont (ex-RMC Sport), spécialiste de la tactique, deux journalistes et deux consultants de la chaîne. Le magazine proposera les buts des 9 premières rencontres de la journée dont un grand résumé de 10 minutes du multiplex de 15h. L’émission se poursuivra après l’affiche de 21h avec un long débrief de la rencontre et le bilan complet de la journée.

2 matchs et 2 CFC chaque week-end sur CANAL+

Depuis 2016, CANAL+ proposait les trois meilleures affiches en exclusivité. Cette saison, la donne sera radicalement différente pour la chaîne cryptée.

CANAL+ aura à sa disposition la meilleure affiche de chaque journée lors de 28 des 38 journées (les 10 gros chocs de la saison étant sur Téléfoot) et le 3ème choix lors des 10 autres journées. La chaîne disposera également du 4ème choix lors de chaque journée.

Autre changement, la Ligue 1 sera désormais diffusé le samedi à 21h et le dimanche à 17h sur CANAL+. Les matchs seront commentés par Stéphane Guy ou Paul Tchoukriel accompagnés des consultants Habib Beye, Eric carrière, Sydney Govou et Michaël Landreau.

Toutefois, CANAL+ n’aura pas l’exclusivité des 76 rencontres qu’elle retransmettra chaque saison. La chaîne cryptée proposera 57 matchs en exclusivité et 19 matchs seront co-diffusés avec Mediapro. Ainsi, lors de 19 des 38 journées de championnat, CANAL+ diffusera une rencontre de Ligue 1 en exclusivité et une autre en co-diffusion.

Les règles de co-diffusion TéléfootCANAL+ :

  • 2 matches de choix 1 pour la nouvelle case du dimanche à 13h (Nice – PSG (J4) durant la phase aller et 1 match durant la phase retour). En échange, CANAL+ récupère un 3ème match en co-diffusion.
  • 9 matchs de choix 3
  • 10 matchs de choix 4

Nouveauté cette saison, le Canal Football Club sera diffusé le samedi et le dimanche. Hervé Mathoux sera toujours entouré de Laure Boulleau, Pierre Ménès, Dominique Armand et les consultants Habib Beye, Eric Carrière, Olivier Dacourt, Jocelyn Gourvennec et Mickael Landreau. Clément Gacheny remplacera Hervé Mathoux à la présentation quelques fois durant la saison.

Le samedi, le Canal Football Club première édition débutera à 20h30 pour présenter l’affiche de Ligue 1 de 21h. Dès le coup de sifflet final, place au Canal Football Club, le débrief avec toutes les images des matchs de Ligue 1 et Ligue 2 joués dans la journée. Le dimanche, après le débrief de l’affiche de 17h, place au Canal Football Club seconde édition entre 19h15 et 20h axé essentiellement sur le foot européen.

Nouvelle saison pour le Late Football Club du lundi au mercredi à 22h40 et le jeudi et vendredi à 23h15 sur CANAL+ Sport. L’émission sera présentée par Eric Besnard et Gauthier Kuntzmann en alternance avec Nicolas Tourriol et Anne-Laure Salvatico.

A propos de Nicolas Messant

Avatar
Passionné par le sport et les médias

4 commentaires

  1. Avatar
    BRAUN ROBERT

    ça commence à très cher§ Tant pour ma passion foot! je vais faire autre chose § idem pour Bein sport 6 mois pour voir des replay! non! stop!

  2. Avatar

    ton réseau téléphonie mobile est nul, ta connexion internet laisse à désirer, tu es abonné au Stade de Reims mais comme il n’y a que 5000 spectateurs d’admis dans le Stade .Les matchs extérieur tu ne peux pas aller dans les Stades (5000 spectateurs )
    téléfoot ne fonctionne pas sur Canalsat
    Conclusion je vais aller faire du jardinage

  3. Avatar

    Ça y est Canal va arrêter de se gaver comme c’est le cas depuis tant d’années. Ça sent la fin de cette grande chaîne historique. Bye bye Canal.

    • Avatar

      En 84, C+ coûtait 18€/mois (120Fr). Aujourd’hui c’est 19,99€. Le prix n’a pas bougé en 35 ans. Cinéma, rugby, foot anglais et L1. Et la saison prochaine, ils récupèrent les 2 meilleurs affiches de C1 chaque journée. Ça reste aujourd’hui, toujours la meilleure offre pour moi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :