vendredi , 18 septembre 2020

EN IMAGES | Téléfoot dévoile ses locaux, avec ses deux plateaux et ses cars régies

En marge de la conférence de presse du lancement de Téléfoot, ce mardi, la chaîne a fait découvrir l’environnement dans lequel les présentateurs et journalistes travailleront.

À Aubervilliers, au cœur de la Plaine Saint-Denis, Telefoot s’est implanté là où bon nombre de studios de télévisions sont déjà présents. Le bâtiment loué par Mediapro est l’ancien siège de la chaîne de télé-achat QVC France, tout près du studio 217 de Danse Avec Les Stars. Au total, 120 personnes œuvreront pour la chaîne dans ces locaux. L’effectif, 100% français même s’il est appuyé par des équipes espagnoles pour le démarrage, est dispatché sur deux étages.

2 plateaux et 1 régie

Le premier plateau, le plus grand, est celui où devraient être produites les principales émissions de la chaîne. Le Vrai Mag, présenté par Anne-Laure Bonnet, s’y déroulera pour introduire le match du dimanche soir sur le même modèle que le traditionnel Canal Football Club de Canal+, avec des gradins pour accueillir du public. Sur ce plateau, les écrans sont amovibles et une grue (image ci-dessous) permettra de réaliser des prises de vue larges et en hauteur.

Plateau 1

Plateau 1

Un second plateau épaulera le premier. Faisant la part belle à l’image, celui-ci, plus petit et plus sobre, immergera les intervenants au cœur des stades. On imagine aisément ce studio être mobilisé lors des retransmissions en multiplex. Une caméra sur un rail y entoure le périmètre où se présenteront les journalistes et consultants.

Plateau 2

Plateau 2

Enfin, un poste est destiné à la réalisation des incrustations en réalité augmentée pour les émissions. Il est indépendant de la régie principale.

Régie des deux plateaux

Poste réalité augmentée

10 cars régies

Pour produire les matchs qu’elle diffusera sur ses antennes, Telefoot possède dix cars régies dont deux qu’elle a nouvellement acquis. Parmi ceux-ci, huit seront réservés à la Ligue 1 et deux à la deuxième division ; six seront basés à Paris et quatre à Montpellier pour couvrir le sud de la France. Une question demeure sur la L2 avec ce nombre limité de cars. Auprès de MediaSportif, Delphine Criscione, la directrice technique de la chaîne arrivant d’Euromédia, précise qu’il n’y aura pas de sous traitance par AMP ou Euromedia. Il se pourrait donc que la production de nombreux matchs de Ligue 2 soit faite avec des moyens moins lourds et plus mobiles.

Arrière d’un car régie

Deux matchs par journée seront produits en 4k : celui du vendredi soir et celui du dimanche soir. Deux cars régies sur les dix seront réservés à la captation et à la diffusion de ces matchs au format Ultra HD. Lors des gros évènements, ces tours de contrôle pourront accueillir jusqu’à 24 personnes et recevoir les images de près de 24 caméras. Xavier Demuyter, qui collaborait étroitement avec beIN SPORTS auparavant, sera le réalisateur référent de la chaîne et en formera de nouveaux, a précisé le directeur général Julien Bergeaud. Par ailleurs, quatre stades de L1 auront des spidercams fixes : Paris, Marseille, Lyon et Lille.

À lire également : Téléfoot la chaîne : 2 matchs par week-end en 4k
d

Régie images

Régie ralentis

Régie son

10 cabines commentateurs

Pour commenter les matchs depuis Paris, dix cabines ont été installées dans les locaux. Elle permettent de recevoir une à deux personnes selon leur taille.

Intérieur d’une cabine

Dispositif d’une cabine

A propos de Thomas G

Avatar

3 commentaires

  1. Avatar
    Stanislas Decan

    Logiquement, l’appel d’offres interdit les commentaires en cabines à Paris pour la L1 et la L2.

    Ah mais, il y a aussi les coupes d’Europe donc cela doit-être pour les soirées Europa League principalement où il y aura beaucoup de matchs simultanément.

  2. Avatar

    Pas de commentaires depuis les stades ? Que des commentaires en cabine ?

    • Avatar

      Ces cabines peuvent être utilisées pour réaliser les voix-offs des bandes-annonces, des reportages pour les émissions ou encore les commentaires des matchs de C1 et C3 lors des soirées européennes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :