dimanche , 25 octobre 2020

Ligue 1 : Comment seront réparties les rencontres entre Téléfoot et Canal+ ?

C’est une question essentielle pour tous les suiveurs du football français et supporters des clubs de Ligue 1.

Peut-on, dès le mois d’aout, prévoir combien de rencontres des grands clubs français seront diffusées sur Canal+ et Mediapro ? Alors qu’avec les trois premiers choix lors des dernières saisons, la chaine cryptée disposait d’un choix jamais vu, lui permettant très souvent de diffuser le trio Paris/Lyon/Marseille sur un même week-end, l’arrivée de Mediapro vient totalement rebattre les cartes.

Les quatre premiers choix de chaque journée sont désormais répartis entre les deux diffuseurs, mais avec une différence selon que les journées disposent de matchs du Top 10 ou non. Dans ce cas, Mediapro disposera des deux premiers choix, avec en principe le Choix 1 le dimanche soir et le Choix 2 le vendredi à 21h. Canal+ se contentera alors des Choix 3 et 4 pour alimenter ses cases horaires du samedi soir et du dimanche 17h.

Jusqu’à 19 co-diffusions par saison ?

Cependant, le choix 3 lors de ces configurations ne sera à priori par une exclusivité, Téléfoot disposant d’un droit de co-diffusion du choix 3 une journée sur 4 et dores et déjà activé lors de la première journée de cette saison 2020-2021. Si le mécanisme n’est pour l’heure pas clair, les récents propos de Jaume Roures évoquant la diffusion de 85% de la Ligue 1 laissent envisager la co-diffusion de 9 à 10 choix 3 lors de ces journées.

Lors des 28 autres journées, Canal+ disposera des choix 1 et 4 alors que Téléfoot proposera en exclusivité les autres rencontres. A l’image du choix 3, le choix 4 est également concerné par le droit de co-diffusion une journée sur 4. Concrètement, l’affiche du dimanche 17h ne sera pas une exclusivité pour Canal+ une semaine sur 4.

Il est à noter que lors de 3 de ces 28 journées (les J19, 37 et 38), les rencontres de Canal+ seront présentes dans des multiplex de Téléfoot. 5 autres journées se dérouleront en semaine (le mercredi avec 5 matchs à 19h et autant à 21h) en raison du calendrier resserré cette saison par la crise sanitaire.

La saison de Lyon quasi-intégralement sur Téléfoot ?

Concrètement, Téléfoot proposera les 10 plus belles affiches en exclusivité (Classico, Olympico, Derby OL/ASSE et PSG/OL en matchs Aller/Retour et OM/ASSE + Lille/PSG lors des matchs aller). Canal+ disposera de la possibilité de diffuser soit le PSG, soit l’OM lors de 30 journées maximum, dont 28 en exclusivité, sachant que les équipes de la chaine pourraient privilégier aux deux clubs phares du championnat certaines grandes affiches de Lyon selon le contexte sportif.

Le club rhodanien devrait être le principal absent des grilles de la chaine cryptée cette saison, car trop important pour être fréquemment accessible via le choix 4. A l’inverse, la chaine Téléfoot devrait proposer selon nos estimations jusqu’à 80 des 108 matchs du trio Paris/Lyon/Marseille cette saison. Un argument de poids pour convaincre les fans de ballon rond de consentir à payer 25,90€ par mois.

Lens, Saint-Étienne ou Lille nouveaux atouts de Canal+

A l’image du contrat entre les saisons 2008 et 2012, Canal+ proposera ainsi bien plus de rencontres de clubs de milieu de tableau, et notamment les clubs européens que sont Rennes, Lille ou Nice. Pour des raisons d’audience, les clubs disposant d’importantes communautés comme Saint-Étienne et Lens devraient être également fréquemment valorisés sur la case du dimanche 17h, à l’image de Nice/Lens choisi lors de la journée d’ouverture.

Canal+ a donc intérêt à partir de cette saison à voir émerger des clubs inattendus en haut de l’affiche pour s’assurer de l’attractivité de ses nouvelles cases horaires. L’agilité des équipes en charge des choix des matchs et la capacité de l’éditorial et de la communication à mettre en valeur des rencontres que la chaine délaissait jusqu’à présent seront déterminantes. L’objectif, ne pas que la baisse du nombre de rencontres diffusées ne produise un effet trop négatif auprès des abonnés.

A propos de R.M.

Avatar

5 commentaires

  1. Avatar

    Lyon et Paris sont encore qualifiés pour la champions league, du coup leurs matchs sont reporés

  2. Avatar

    Avez-vous une explication sur l’absence de Montpellier/Lyon sur canal lors de la première journée ? Car on peut difficilement imaginer que ce ne soit ni le choix 3, ni le choix 4 non ?

    • Avatar

      @Donyphan, je me suis posé exactement la même question…

      • Avatar

        J’imagine qu’ils n’ont pas voulu prendre le risque de prendre les affiches de Lyon et Paris pour cette journée, pour éviter d’avoir une grille incomplète dès la 1ere journée. Pour ne pas inciter les abonnés vers TELEFOOT. J’imagine…

      • Avatar

        En effet, l’explication plausible est la volonté d’assurer les créneaux horaires de samedi 21h et dimanche 17h pour « habituer » les abonnés (ce qui n’était pas garanti avec Lyon en cas de qualification en 1/2 de la C1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :