Ligue des Champions 2020 : TF1 s'offre la finale en clair

Ligue des Champions 2020 : TF1 s’offre la finale en clair

Retour aux sources pour la finale de la plus prestigieuse compétition de clubs

Le groupe TF1 fait savoir, par le biais d’un communiqué, l’acquisition des droits exclusifs en clair de diffusion de la Finale de la Ligue des Champions. Suite à la crise sanitaire, l’édition se conclura durant le mois d’aout par un inédit Final 8 au Portugal auquel participera le Paris Saint Germain, et peut-être l’Olympique Lyonnais.

Si l’ensemble de la compétition, tout comme les épilogues de Ligue Europa et Youth League, sera à suivre sur RMC Sport, une diffusion gratuite de la finale est exigée par la législation française, au titre des évènements sportifs d’importance majeure. L’an dernier, le groupe Altice avait privilégié une solution interne, en proposant la rencontre sur sa chaine d’information en continu BFMTV. Cette diffusion avait alors été jugée contraire à la convention de la chaine par le CSA, saisi par des concurrents.

Cette année, c’est TF1 qui a donc obtenu les droits de diffusion gratuite de l’épilogue de la compétition le dimanche 23 aout à 21h, avec l’espoir d’y trouver un club français, qui serait l’assurance d’une audience très importante. La chaine privée a longtemps diffusé la compétition, et sa finale jusqu’en 2015. Les trois suivantes ont été acquises à prix d’or par le groupe Canal pour sa chaine D8, devenue C8.

Le groupe TF1 est par ailleurs déjà assuré de diffuser les finales des éditions 2022 à 2024. Le diffuseur gratuit de l’édition 2021, demeure pour l’instant inconnu. Aux commentaires, TF1 alignera sa paire de référence Grégoire Margotton / Bixente Lizarazu. Le commentateur vedette de la chaine retrouvera un évènement qu’il n’a plus suivi depuis 2015. Mais il était encore, à l’époque, la voix phare de Canal+.

Un commentaire

  1. TF1 s’impose en tête des audiences avec la finale de Ligue des Champions 2021-2022 hommes, disputée au Stade de France. La rencontre opposant Liverpool au Real Madrid, qui a débuté avec 36 minutes de retard, a passionné 5,90 millions d’amateurs de football. En moyenne, ce sont 33,4% des téléspectateurs de la soirée qui ont suivi la victoire de l’équipe de Karim Benzema (1-0).
    Canal + qui retransmettait en simultané, a, de son côté, rassemblait 1,06 million de fans de ballon rond, soit 6,0% de part d’audience sur les 4 ans et plus.

    L’an dernier, la finale, diffusée sur RMC Story, opposait Chelsea à Manchester City. 2,41 millions de supporters étaient devant leur écran (11,1% 4+), ce qui est le record d’audience historique de la chaîne TNT.

    En Allemagne, la finale Liverpool – Real Madrid a été suivie par 8,39 millions de téléspectateurs (34,5% de part d’audience) sur ZDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer