mercredi , 23 septembre 2020

Rugby : Les enjeux des nouveaux horaires du TOP14

Depuis l’annonce de l’accord entre BeIN Sports et Canal+ le 9 décembre dernier autour des droits de la Ligue 1, une incertitude demeurait sur l’avenir des horaires des matches du championnat de France de rugby. Une incertitude qui n’est plus désormais car Canal+ et la Ligue Nationale de Rugby ont annoncé le 6 février dernier les nouveaux horaires des matches du TOP 14 à partir de la saison prochaine. Décryptage et enjeux.

Un conflit d’horaires

Avec le maintien de deux matches de Ligue 1 sur CANAL+, il y’aura à partir de septembre un embouteillage de sports à des horaires stratégiques. En effet, CANAL+ diffusera toujours la Ligue 1 la saison prochaine (2 affiches au lieu de 3), mais la principale différence est dans l’horaire de diffusion de ces 2 matches, soit le samedi à 21h et le dimanche à 17h. Ces 2 matches rentrent donc en conflit avec 2 créneaux actuels de matches décalés du TOP14 (celui du samedi 20h45 sur CANAL+SPORT suivi de Jour de Rugby, celui du dimanche à 16h50 sur CANAL+).

Sachant que l’exposition sur CANAL+ est indispensable pour le TOP14, on ne pouvait imaginer la « top affiche » diffusée sur CANAL+SPORT. De plus, entre la Ligue 1, le TOP 14, la Premier League et les sports mécaniques, les antennes de CANAL+SPORT sont déjà encombrées. Il fallait donc trouver une solution permettant de maximiser l’exposition de l’ensemble de ces droits premium.

Parmi ces sports, la seule variable d’ajustement sur laquelle CANAL+ dispose d’une possibilité de «moduler» ses horaires est sur le rugby, CANAL+ étant le principal argentier de la LNR et du TOP14 (il verse chaque année 97 millions d’euros par an), les droits TV représentant 74 % des revenus de la Ligue. C’est donc les horaires des matches de TOP14 qui seront bousculés.

Le positionnement des matches décalés

Parmi les paramètres à prendre en compte, l’impossibilité de diffuser du rugby le dimanche plus tôt dans la journée, pour ne pas rentrer en conflit avec la Formule 1 ou la MotoGP, mais aussi avec le rugby amateur. Rappelez vous l’épisode de 2016 à propos des matches du dimanche à 16h15 : la FFR représentant le rugby amateur était entrée en conflit avec CANAL+ et la LNR, forçant le TOP 14 à retarder l’horaire de début de sa « top affiche » à 16h50, et à procéder à des aménagements (raccourcir la mi-temps de ce match – 10 minutes au lieu des 15 habituelles -, diviser le Canal Rugby Club en 2 parties et offrir des téléviseurs et des abonnements Canal à tous les clubs de rugby amateur).

Quant au match du samedi à 20h45 sur CANAL+SPORT, les alternatives se révèlent peu nombreuses. Le diffuser plus tôt le samedi aurait contraint à renoncer à la diffusion d’un match de Premier League sur Canal+, un rendez-vous installé depuis cette saison. Le dimanche étant impossible, ne restait plus que le créneau du vendredi soir, que le TOP14 occupait jusqu’à la saison 2015-2016.

Une cohérence de grille à trouver

Tous ces aménagements vont entraîner des conséquences en cascade sur la programmation de tous les sports diffusés sur les antennes du groupe CANAL. Le rendez-vous Premier League du samedi 13h30 ne pouvant perdurer sous sa forme actuelle, le championnat anglais trouverait refuge sur CANAL+ SPORT à cet horaire. Pour remplacer la Premier League sur CANAL+, une hypothèse serait de programmer une affiche de D1 Féminine dès 13h00, celle-ci étant suivie à 15h15 d’une affiche de TOP14, à 18h30 d’une affiche de Premier League et à 21h00 de l’affiche de Ligue 1, créant ainsi une continuité de sport premium comme CANAL+ sait le faire depuis des années.

Le dimanche, les sports mécaniques étant programmés à des horaires parfois variables, difficile d’instaurer un rendez-vous régulier. Seule assurance pour cette programmation du dimanche après-midi, le match de Ligue 1 de 17h.

Au niveau des magazines hebdomadaires, des ajustements sont aussi à prévoir. Le magazine Jour de Rugby serait déplacé au samedi 20h, après les matches du MultiRugby. Pour les magazines du dimanche, le Canal Football Club étant un rendez-vous installé, l’horaire resterait le même, mais il serait raccourci de trois quarts d’heures pour laisser la place au Canal Rugby Club. La programmation actuelle du magazine dominical en 2 parties ne pouvant perdurer comme telle, si les 2 parties subsisteront, elles seront décalées autour de ce fameux match de 21h, soit :

  • de 20h10 (environ) à 20h55 – CANAL RUGBY CLUB sur CANAL+ (en clair)
  • de 21h à 22h – Match sur CANAL+
  • de 22h55 à 23h10 – CANAL RUGBY CLUB le débrief sur CANAL+

En intégrant l’ensemble des paramètres présentés ci-dessus, il se dessine une hypothèse de programmation type que nous vous présentons ci-dessous.

Hypothèse de programmation type

Une exposition du TOP 14 améliorée ?

Parmi tous ces changements, il s’avère que désormais, le TOP 14 ne disposera plus que de 3 matches décalés par journée, au lieu de 4 actuellement, mais toujours 2 sur CANAL+. Au niveau de l’exposition, le choix du dimanche soir permettra de mieux exposer les clubs de rugby, cette case étant une case historique du sport télévisé français. Les représentants des 2 acteurs majeurs du TOP 14 ont d’ailleurs montré leur enthousiasme dans le communiqué de presse diffusé à ce sujet. Ainsi, pour Maxime SAADA, Président du directoire du Groupe CANAL+ :

« Avec cette nouvelle exposition d’envergure pour la compétition, ce sont de très grandes soirées de rugby qui s’annoncent pour nos abonnés et une mise en lumière encore plus forte pour les clubs. »

Même enthousiasme pour Paul GOZE, Président de la Ligue Nationale de Rugby :

« Nous sommes très satisfaits de cette nouvelle programmation qui renforce l’exposition de notre championnat phare. C’est la marque de l’attractivité toujours croissante du TOP 14, de son importance pour notre diffuseur CANAL+ et de la confiance qu’il lui accorde. »

Il faut toutefois modérer cet enthousiasme, car si la plupart du temps, niveau football cet horaire sera dévolu à un match de choix 3 de Ligue 1, il ne faut pas oublier que 10 soirs par an, MediaPro diffusera le dimanche soir les plus grandes affiches de ce championnat, soit les OM-PSG, OM-OL et autres OL-ASSE. CANAL+ osera t’il maintenir du rugby à cet horaire face à ces grosses affiches ?

Une inquiétude sur l’affluence des stades

Malgré l’enthousiasme de la Ligue et du diffuseur, les inquiétudes des acteurs du rugby professionnel subsistent, tant au niveau des clubs que des supporters.

Pour les supporters, il est en effet difficile pour les fans des clubs jouant à l’extérieur de prévoir des déplacements longs un dimanche soir. Des réactions sur les réseaux sociaux de clubs de supporters ont montré leur désapprobation de cet horaire qui n’est pas dans la culture du rugby français.

Pour les clubs, les matches joués le dimanche entraînent des surcoûts (primes de dimanche pour les prestataires travaillant à l’accueil des spectateurs notamment), et la programmation tardive leur fait craindre une baisse de fréquentation. Pour dissiper cette inquiétude légitime des clubs et selon Midi Olympique, CANAL+ promet une indemnisation du manque à gagner à chaque fois qu’ils accueilleront des matches du dimanche soir. Rappelons qu’actuellement et suite à la réclamation de présidents de clubs, le clubs accueillant plus de 2 matches par saison le dimanche à 16h50 perçoivent un surplus de dotation de la part de la LNR.

Il est toutefois à noter que depuis plusieurs saisons, lors des trêves internationales où la Ligue 1 fait relâche, CANAL+ comble cette absence de foot le dimanche soir par des matches du Top14. Sur ces affiches, la différence d’affluence dans les stades n’est pas forcément perceptible.

Seul point sur lequel tout le monde s’accorde, celui de la suppression du créneau du dimanche à 12h30. Ce match était contesté par son horaire trop précoce dans la journée, engendrant une préparation compliquée pour les joueurs, et des affluences qui pouvaient laisser à désirer sur certaines affiches.

Des répercussions sur la PRO D2

Dernière inconnue dans cette équation à plusieurs variables, celle des horaires de la ProD2. A l’heure actuelle, la ProD2 est structurée ainsi :

  • Un match le jeudi soir à 21 h sur CANAL+
  • Un grand match le vendredi à 20h45 sur EUROSPORT + les 5 autres matches diffusés sur EUROSPORT PLAYER
  • Un match le dimanche à 14h15 sur EUROSPORT.

Il apparaît que le créneau du vendredi soir ne devrait pas subsister comme tel, d’autant plus qu’en juillet dernier, le groupe CANAL+ a obtenu les droits exclusifs de la ProD2 jusqu’en 2027. Au vu de l’embouteillage sur tous les canaux du groupe premium, l’hypothèse d’une sous-licence à Eurosport est plus que probable. Mais cela ne signifie pas que CANAL+ ne va pas diffuser de ProD2, bien au contraire.

Une des hypothèses que l’on peut émettre est celle d’une plus grande exposition des matches de ProD2 sur CANAL+ et ses antennes. Ainsi, CANAL+ SPORT pourrait diffuser une affiche de PRO D2 le vendredi à 19h00, pour assurer une continuité rugby le vendredi soir. De même, certains dimanches, l’affiche de 14h15 pourrait se voir offrir les honneurs de CANAL+. Les autres affiches pourraient être évoquées durant les magazines, offrant à ce championnat une couverture inégalée sur la chaîne premium.

A propos de Jérémy

Avatar
Passionné par les médias, le sport et l'économie du sport. Rédacteur depuis 2016.

6 commentaires

  1. Avatar

    Canal+ pourrait également tenter d’avoir une affiche par journée de Jeep Élite

  2. Avatar

    Pour les autres droits comme les sports mécaniques, il y a CANAL+ SPORT WEEK-END !

  3. Avatar

    Très belle grille TV ! 🙂

  4. Avatar

    Article très intéressant. Petite remarque, concernant l’access de canal + le samedi. Cette semaine une information est sortie comme quoi il y aurait désormais deux CFC (un le dimanche soir et un le samedi soir avant l’affiche de la ligue) et que le Canal Sport club serait également présent donc peu probable devoir l’affiche de premier league sur canal le samedi à 18:30.

    • Avatar

      Il n’y a rien d’officiel au sujet de Canal Football Club le samedi. La programmation présentée pour le samedi entre 17h00 et 21h00 n’est qu’une hypothèse, qui s’appuie sur les points forts du portefeuille de droits de Canal+. Ce créneau est aujourd’hui la seule grande incertitude sur la programmation sport de Canal.
      Le match de ProD2 du vendredi est aussi une hypothèse non encore confirmée officiellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :